Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Tactique: assaut d'un immeuble fortifié

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Je poste ce sujet ici, car il n'y a pas de sous-forum destiné à la tactique dans ASL. D'autre part, je souhaite vérifier ici si j'ai bien compris les règles et si les actions entreprises ci-dessous sont bien autorisées par le RB.

Le scénario est RB3 Bread Factory #2. Les russes ont obtenu la balance qui leur permet de fortifier 3 building locations. Ce qui complique sensiblement la tâche des allemands.
Le but du scénario est pour les allemands de s'emparer des immeubles F42 et G43. Les russes ne pouvant placer qu'un MMC par location dans ce scénario, les allemands ont interet à lancer leur assaut avant que les russes ne renforcent ces immeubles avec leurs réserves.

Le setup est le suivant:



Il y a d'autres troupes russes plus haut que je n'ai pas représenté ici par souci de clarté. Les deus stacks allemands camouflés en C41 et C42 comptent chacun 2 squads.

Le plan est le suivant:
PFPh: le kill stack se place en opportunity fire pour arroser lors de l'AFPh les russes qui se dévoileront en DFPh (25FP et 9-2).

MPh
Les stacks allemands sur la ligne C avancent en assault (un par un) en D42 (le shellhole permet de conserver le camouflage) et D41 (le railway embankment annule le FFMO et permet aussi de garder le camouflage).
Les troupes en G45 avancent (une par une) en assaut en G44. Là encore le shellhole permet de garder le camouflage. Au passage, le leader place sa DC en G43 (5MF donc assaut possible).
Ils subissent donc tous les feux défensifs avec la protection du camouflage et un TEM de +1.
A noter que G44 ne peux réclamer le wall advantage car il est aux russes de G43 jusqu'à utilisation du TEM de leur immeuble (voir AFPh).
Le dummy en I45 cherche à détourner l'attention de la HMG.



AFPh

Le Kill stack arrose l'immeuble F42
G44 se dévoile et tire sur G43 (qui se sera sans doute révélé pour abattre le poseur de DC). Comme G43 va réclamer le TEM de son immeuble fortifié contre ce tir et contre l'explosion de la DC (si elle a lieu), ses occupants abadonnent le wall advantage.

APh
Les troupes sur la ligne D avancent au contact de l'immeuble F42 toujours camouflés (shellholes).
G44 ont deux solutions: soit son attaque à brisé, cloué ou réduit le squad en G43 à un HS et dans ce cas, ils avancent en G43 (CC éventuel, mais avec 3 squads camouflés et un 9-1 contre un HS ou un squad Pin). Soit G43 n'a pas été affecté et G44 réclame le WA (abandonné par G43 en AFPh).



Je suis conscient que pour en arriver là, il faut que G44 survive à la DFPh mais j'ai cherché le moyen de s'approcher de G43 et F42 en étant le mieux couvert possible.

Il est difficile de se projeter plus loin, mais si la manoeuvre réussi, le squad à l'étage de G43 et celui au rez de chaussée de F42 sont ou risquent d'être encerclés. Les immeubles devraient tomber rapidement et le russe aura du mal à les renforcer.

Je voudrais votre avis sur deux choses:
1° la manoeuvre vous semble-t-elle faisable (ou la réaction russe devrait selon vous transformer cela en carnage) ?
2° n'aie-je pas fait d'erreur de règles notamment au sujet de la conservation des camouflage et de la prise du wall advantage ?


Robin

  • Invité
Sans entrer dans les détails - j'ai peu de temps, là - j'aime utiliser des HS pour approcher des forteresses de ce type et de leur faire faire un "search" qui dépouille l'adversaire de son concealment...
Le dilemme est là : canarder le HS (et se dévoiler) ou lui laisser faire son sale petit travail...
Autrement, c'est la concentration des tirs qui peut faire sauter un tel verrou... et l'isolement contre d'éventuels renforts (Fire Lanes bien placés).


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
J'aime bien faire cela aussi, je pensais que ce n'étais pas possible dans un immeuble fortifié. Je me trompais:

B23.922: Loss of concealment rules (A12.15) apply even though the forfified location cannot be entered.

Cela dit, le problème ici n'est pas tant de faire perdre le camouflage au russe (il le perdra surement en DFPh), que de lui infliger suffisamment de dégats pour pouvoir entrer en APh avec le moins de perte possible lors de la traversée de la rue.


Anonymous

  • Invité
Bonjour Michael
Je pense que vous devez décamoufler Monsieur 9-1 lorsqu'il place sa DC (le placement d'une DC ne fait pas partie des exceptions listées sous le titre C de la case 1 de la table  A12.121 Concealment Loss/Gain).
Je ne comprend pas pourquoi le Leader dépense 5 MF. Je compte seulement 4 : (2 advance in shellholes +2 advance in bldg = DC Placement) Pouvez vous m'éclairer.
Merci.


Anonymous

  • Invité
Rebonjour Michael.
Il est difficile de juger de la solidité de votre plan car nous ne disposons pas des réactions Popovesques.
Personellement je déploierai un Squad pour essayer de faire entrer au moins 5 hommes en F42 : ca porte la puissance du Kill stack de 12,5(DRM +2) à 25 (DRM +2) s'il est resté intact après le tir de 8 à +1 ou 0 (en fonction du chef qui est au 1er).
Compte tenu de la fragilité de G43, pourquoi n'avez vous pas mis la MMG au 1er pour un beau 8 (ou 16) à +1 ou +2 (en fonction du WA)
La HMG peut ignorer le dummy et tirer (5 ou 10 DRM+2 sur G44) c'est pourquoi j'aurais mis plutôt un des 4 Squads qui partent de G41/42 pour le prendre en CC en progression, et essayer de neutraliser la HMG.
Sincères salutations.
Mes 2 centimes.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Je compte 5 MF à cause du mur:
OG 1 MF + shellholles 1 MF + wall 1 MF + building 2 MF = 5 MF

Pour attaquer la HMG avec les squads du C41, ça les oblige à courir dans la rue son son feu. Dangereux. Et l'objectif reste F42 et G43.

Es-tu certain pour la perte de camouflage due à la pose de DC, étant donné qu'il s'agit d'un mouvement d'assaut ?
Je ne trouve rien de spécifique à la DC sur la table de camouflage.

Pour le HS, c'est effectivement une option à envisager pour augmenter la chance de perte de ? du squad russe et aussi pour détourner certains tirs du stack avec le 9-1.

J'y réfléchirai. Merci du conseil.


Anonymous

  • Invité
Citation de: Disrupt Michael
Je compte 5 MF à cause du mur:
OG 1 MF + shellholles 1 MF + wall 1 MF + building 2 MF = 5 MF
Excusez moi, je n'ai pas vu le mur qui était caché par les pions.

Citation de: Disrupt Michael
Pour attaquer la HMG avec les squads du C41, ça les oblige à courir dans la rue son son feu. Dangereux. Et l'objectif reste F42 et G43.
J'avais l'impression que votre position de départ était le set up. C'est pour ca que je pensais au set up d'un "vrai" Squad en H45.

Citation de: Disrupt Michael
Es-tu certain pour la perte de camouflage due à la pose de DC, étant donné qu'il s'agit d'un mouvement d'assaut ?
Je ne trouve rien de spécifique à la DC sur la table de camouflage..
Ben, la ligne C commence par "If it engages in any other action ..." et se termine par et se termine par "etc." sans que la pose des DC soit citée dans les exceptions, d'où mon interprétation.

Excusez moi d'avoir répondu point par point à votre post, au risque d'irriter une fois de plus votre frère, mais cela me semblait la seule méthode valable pour traiter les différents sujets.
Sincères Salutations


Anonymous

  • Invité
Citer
Les troupes en G45 avancent (une par une) en assaut en G44. Là encore le shellhole permet de garder le camouflage.
Ces troupes ne présentent donc pas un danger immédiat, ce qui permet au Leader au premier (F44) de diriger le tir de 8FP (DRM 0) quand le chef Naziste place sa DC. Ne serait-il pas plus efficace de les faire bouger plus tard ?
D'autre part vous n'avez pas fait de commentaire sur mon idée de placer la MMG G43 au 1er, voire de l'intervertir avec la H I44 (idée qui me vient à l'instant.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Je n'ai pas fait de commentaire sur le setup russe, car ce qui m'interesse essentiellement ici c'est l'attaque allemande (et le setup russe n'est peut-être pas parfait)

Le dummy est là sur la première illustration uniquement car le scénario donne 3 ? pour ce groupe. Alors autant s'en servir. Mais il est assez anecdotique.

Je ne me suis pas trop interessé au moyen de réduire la HMG au silence, car une fois la route traversée, elle est moins dangereuse. Donc je concentre mes forces sur G43.
Mais il est vrai que si mon groupe ne pénètre pas en G43 en APh, la HMG peut poser un sérieux problème au tour suivant.
Je n'ai juste pas bien compris avec quoi tu voulais l'attaquer ("les 4 squads qui partent de G41 / 42" ?)

Tu dois avoir raison pour la perte de camouflage. Je m'étais focalisé sur le fait que le placement se fait dans le cadre du mouvement d'assaut. Mais le cas C donne comme exemple d'action provoquant la perte de camouflage, le placement d'une smoke grenade, action qui peut également se faire dans le cadre du mouvement d'assaut.

(Quand à ta façon de répondre point par point, ce n'est pas tant la forme qui est parfois génante que les propos tenus. Ce qui n'est pas le cas ici. Ton eclaircissement sur la perte de camouflage du leader est le genre de réponse que je souhaitais recevoir en ouvrant ce sujet.
A mon avis, il est inutile de revenir sur des prise de becs passées stériles et sans interet. Je ne suis pas rancunier. Et je suis content que tu répondes à ce post; puisque j'ai demandé un avis, je ne vais pas cracher sur ceux qui me le donnent.)


Anonymous

  • Invité
Citer
Mais il est vrai que si mon groupe ne pénètre pas en G43 en APh, la HMG peut poser un sérieux problème au tour suivant.
Je n'ai juste pas bien compris avec quoi tu voulais l'attaquer ("les 4 squads qui partent de G41 / 42" ?)
Je veux dire qu'au lieu de faire le set up de 4 Squads en C41/C42, je ferais le set up de 2 Squads et 2 demi Squads en C41/C42 et le set up du 4ème Squad en H45.


Anonymous

  • Invité
Du fait que B 9.31 dit dans sa dernière phrase " The amount of Residual FP  left by an attack that crosses  a wall/hedge hexside is reduced by that hexside TEM if hexside TEM could have been claimed  against at least one firing unit -even if the moving unit is not claiming hexside TEM" en déduisez vous dire que le residual serait décalés de 2 colonnes si le 4-5-8/MMG G43 tire sur G44 pendant la phase de mouvement ?


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Pour ce qui est de la réduction de résidual FP due au mur, elle serait possible si l'unité allemande pouvait réclamer le Wall advantage en G44 lors de la Mph.
Mais ce n'est pas possible dans ce cas, car au départ le WA est aux russes en G43, il ne le perdent que s'ils utilisent le TEM du batiment pour se défendre, dans ce cas l'unité en G44 peut à ce moment lui prendre le WA.
C'est une des raisons pour laquelle je fais tirer G44 en AFPh sur G43, ainsi, les russes abandonnent le WA, les allemands le prennent et si les allemands sont obligés de rester dans la rue à la fin du tour (si APh dans le batiment fortifié impossible), ils en disposeront au prochain tour.

Pour ce qui est d'améliorer le setup en transférant des unités de C42 en H45, j'aimerais bien, mais le scénario ne l'autorise pas. Il y a deux groupes allemands avec deux zones de setup différentes.


Anonymous

  • Invité
Bonjour
Apparemment nous ne sommes pas compris : le 1er 4-6-7 fait mouvement d'assaut G47-G44. Suppose que le 4-5-8 et la MMG tirent 8 FP [(4+4)*2/2] a +1 (Shellholes - Pas de WA) je pense  que le residual n'est pas de 4 mais qu'il est de 1 (décalé de 2 colonnes à cause du mur) même si les Teutons n'ont pas le WA . Lisez vous la règle de la méme manière que moi ?
Sincères Salutations


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Citation de: Jean52
...if hexside TEM could have been claimed  against at least one firing unit ....


Je lis que le résidual FP est réduit si la cible avait la possibilité de reclamer le TEM du mur pour ce tir. Ce qui n'est pas le cas tant que le russe ne renonce pas au WA.