Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Vehicular MG non-stopped/MOTION

Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Hello,

De combien divise-t-on la FP d'une vehicular MG qui tir depuis un char non-stopped (typiquement pendant la MPh du char) ? Pour moi, c'est 4 (pénalité du bouding fire + du non-stopped)

Maintenant, de combien divise-t-on cette FP pour un char MOTION (typiquement, lors d'un tir défensif) ? Toujours par 4, ou seulement 2 ? Je pensais que c'était 4 par cohérence avec les pénalités au TH d'un MA non-stopped qui sont toujours cumulés avec la pénalité de bounding fire, mais j'ai un doute...

+


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 865
    • +20/-0
ben non.. bizarrement, c'est seulement x1/2 pour Motion en DFPh.
Il suffit de considérer que le x1/2 du Bounding/AFPh est lié au changement d'hex pendant le tour...
Mais c'est un pouilleme idiot, je sais...
Moralité, les trucs qui roulent (ou flottent) sont plus dangereux pendant le tour adverse que durant le sien... :-(
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0

Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 469
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Moralité, les trucs qui roulent (ou flottent) sont plus dangereux pendant le tour adverse que durant le sien... :-(

C'est le cas de beaucoup d'armes.  Le tour de tir défensif n'est défensif que de nom pour l'attaquant. :-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
ben non.. bizarrement, c'est seulement x1/2 pour Motion en DFPh.
Il suffit de considérer que le x1/2 du Bounding/AFPh est lié au changement d'hex pendant le tour...
Mais c'est un pouilleme idiot, je sais...
Moralité, les trucs qui roulent (ou flottent) sont plus dangereux pendant le tour adverse que durant le sien... :-(

Principe clausewitzien fondamental: La supériorité de la défensive sur l'offensive en termes de puissance brute, MAIS....
L'offensive poursuit, elle, des buts positifs. Elle bénéficie donc de l'initiative et impose son tempo et, surtout, le mouvement.

ASL fait de même: le feu est plus puissant en défense, mais la mobilité des forces offensives est souvent LE facteur décisif pour l'attaquant.
Un AFV tire moins bien en roulant, mais pose nettement plus de problèmes: débordement et essuyage de chenilles éventuelles sur le minois des fantassins adverses!

Le tout est de bien optimiser les avantages de chacun (OK, c'est une lapalissade)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap