Un AFV immobile BU tire en feu défensif avec sa mitrailleuse de tourelle après avoir changé de TCA pour atteindre un AFV ennemi CE qui vient de dépenser un MP pour avancer. L'ennemi ainsi visé dépense ensuite un nouveau point de mouvement. Sans changer son TCA, le défenseur tire mais cette fois avec son canon de tourelle. Le canon doit-il ou non appliquer le cas A qui s'est appliqué à la mitrailleuse?
Même question pour un changement de VCA.
Malheureusement oui, puisque tu restes dans la même phase de tir.
D3.51 dit "Once a vehicle fires [...], any of its other turret weapon [...] must pay the same CA change" et "The same principles also apply to bow mounted weapons if changing the VCA.."
Il n'y a que le maintien de la ROF entre 2 tirs qui permette de remettre à zero le compteur de CA DRM au cours d'une phase de tir (mais seulement pour le MA).
(très utile dans le cas d'un Gun en sous-bois avec une ROF 3 : le premier tir prend du +6DRM, mais il y a une chance sur 2 qu'un second tir soit possible.. sans CA DRM cette fois).
En revanche, un truc que j'ai oublié : "otherwise, no further change of TCA is allowed during that phase". Donc, on ne peut pas tirer avec son MA sur un gus Unknown dans un TCA 1, et faire un Free TCA change avec la CMG pour aller voir ailleurs... Target Fascination !
Donc en pratique, en DFPh ou en PFPh, on tire d'abord avec les AAMG, puis avec les Turret weapons en changeant de TCA si besoin (+T/ST/NT DRM).. Si la MA garde sa ROF, on a un coup gratuit dans le nouveau TCA.. et puis on tire avec les BMG pour faire changer le VCA du véhicule (+ NT DRM).
Si on commence par le VCA: tous les tirs se prennent ensuite du +NT DRM en plus des autres TCA DRM. Cf l'exemple chapitre D3.5.
Moralité : on utilise souvent la DFPh pour bien positionner ces guns pour la PFPh qui suit. Et donc raison de plus pour attendre lors de la MPh (sauf cas d'urgence).
« Modifié: 22 Novembre 2018, 12:36 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre