Je voulais juste remercier Philippe Naud pour le scénario FT 253 Axis and Allies.
Je l'ai joué solo et c'était vraiment passionnant, avec plein d'événements et de surprises comme seul ASL sait en générer.
Quelques éléments illustratifs de la partie...
Les partisans ont décidé d'ignorer le pont au nord et de passer par le sud.
Leur mortier de 81 (placé sur la route surélevée au sud-est de la rivière) a pu généreusement couvrir le pont et sa sortie de fumée.
Le M15/42(i) ira l'overruner plus tard dans la partie et, revenant vers les partisans à l'est de la rivière, sera détruit par leur bazooka (le squad partisan avait été broken, mais un ralliement improbable l'avait remis sur pied - survivant tous les tirs défensif du blindé, son tir en AFPh a fait mouche).
Les Étasuniens ont avancé à l'ouest (positionnant les mortiers de 60 sur la colline de la carte 58) et au centre : les Italiens de l'Axe défendaient la carte 15, avec notamment un méchant nid de mitrailleuse dans un bâtiment fortifié.
Un des M-10 a été shocked - et a fini éliminé - par un tir de mortier allemand avec spotter...
Les forces de l'Axe ont vaillamment défendu les bâtiments des deux cartes, mais leur ligne a fini par craquer et au dernier tour, les Alliés ont pu foncer capturer les bâtiments nécessaires à leur victoire.
Des brassées de prisonniers (il n'y avait plus d'Allemand libre sur la carte), des charges de berserkers, des bâtiments pris et repris, etc.
Les partisans avec assault fire sont redoutables.
Bref, un scénario original (quatre "nationalités", en avril 1945, donc jouable en deux équipes de deux) vraiment intéressant à jouer.
Scène de fin de partie :