SETUP
Après l'Ostfront, nous retournons nous peler les miches dans les Ardennes.
KGP est un HASL sous-apprécié AMHA. Pénalisé par un découpage en 2 boîtes, marqués par des errata et des pions erronés ou zarbi, il est en plus d'un abord technique assez complexe.
Il est souvent mis en avant le défi tactique du brouillard à géométrie variable. Certes il joue un rôle important, mais ce n'est vraiment pas le plus compliqué à gérer.
Le coeur du problème tactique rencontré tient au terrain et aux types d'unités employées.
Le premier est très contraignant et reproduit, AMHA, à merveille le théâtre des Ardennes.
Les secondes sont de type mécanisées et l'importance des véhicules est assez inédit dans un HASL "officiel".
Notre sécnario en est l'exemple flagrant, une colonne mécanisée de gentils GI's doit prendre les 3 bicoques d'un hameau aux méchants allemands.
Problème, les stats donnent le scénar pro-teuton. En l'analysant, je pense que cela tient au CVP cap de 30VPs. Avec autant de véhicules et un terrain aussi cloisonné, doit y avoir pas mal de casse côté blindés US.
POur arranger le tout un Tiger II arrive en cours de partie (pénalisé par le Out of Gas potentiel).
De ce fait, nous jouons avec la balance, mon 9-1 étant promu 9-2.
Cela est appréciable car devrait renforcer le punch de mon infanterie.
Le planQuel est-il? Le setup étant contraint (le long de la route), je place des chars devant, essentiellement pour les sM, et derrière pour remonter vers les fords. Les HTs chargés sont au milieu (ne pas oublier le 666 supplémentaire du M3 HMG et le BAZ en plus dans le M3 (MMG)) et débarqueront l'infanterie juste après le culvert si possible, inutile d'en faire des cibles juteuses trop longtemps.
Par la suite, je les emploierai en paquet comme appui-feu à longue distance, pas la peine là encore de laisser des VPs à la merci des runes sanguinaires.
Pour l'attaque, je vais axer sur le principal hameau, les bâtiments isolés en EE23 et FF21 (Ferme de Chenay) étant trop loin pour valoir le coup, les approches sont dangereuses avec de grands espaces à découvert et en plus les slope/crest line près de la route de départ empêchent un mouvement facile des véhicules.
Je vais donc me contenter de couvrir le secteur avec un (ou 2) Sherman, le MTR de 60 et les HTs une fois vidés de leurs troupes.
Les résistants belges vont accompagner un mouvement à pied sous le couvert des bois vers le second virage et la Maison Closset (X28, Y29).
Le 9-2 passera par les vergers avec ses potes vers la ferme Hassoumont (les buildings autour de Y25), mais l'assaut vers celle-ci ne sera lancé qu'une fois la maison Closset dégagée.
Je devrais ainsi atteindre les 5 bâtiments nécessaires (et faire face au Tiger II
)
Je vais surtout chercher à savoir où se planque le Pak 40. Je pense à :
BB27 (couillu, mais suicidaire),
Z27 (très risqué, mais toujours efficace)
V27 le plus probable
V26 qui prend la route en enfilade mais qui cumule avec l'infanterie (et qui est dans une maison, plus difficile pour tourner le Gun)
Accessoirement, il y a des mines, mais j'ai appris à ne pas trop m'en soucier et de faire confiance au HS (ou aux AFVs) pour sauter dessus.
La grosse difficulté, récurrente avec KGP, va être de manoeuvrer et gérer les véhicules.
Du fait du terrain comme indiqué précédemment, mais aussi des distances de tir assez faibles dans le village, favorables aux PFs et autres CC/ATMM.
Je sens que cela ne va pas être une partie de plaisir
Guillaume