10 _ 12 au 16 Février 1944 – Cherkassy Pocket - Hell’s Gate I - Novo BudaAvec l’Opus Hell’s Gate - Cherkassy Pocket, on aborde de la production CH récente (2019). Je n’ai pas trace de module pré-existant dont cette suite serait la réédition. Avantage de la nouveauté, mais inconvénient de l’absence de retex notamment concernant l’équilibrage des scénarios.
Le thème : On est du côté de Korsun en février 1944, où 6 Divisions allemandes (dont la SS Viking) ont été encerclées par un assaut conjugué des 1er et 2ème Front Ukrainien en décembre. Début février, les allemands parviennent à s’extraire de la poche au cours de combats très violents. Plus de détails ici :
https://en.historylapse.org/battle-of-the-korsun-cherkassy-pocket. Voir également le livre Hell’s Gate, de Douglas Nash, in English in the text of course.
Est-ce que notre docteur national a d'autres références ?
Les combats des 4 modules se déroulent du 11 au 24 février sur un axe Shanderovka/Oktabyr qu’il est impossible de représenter intégralement à l’échelle ASL. Donc autre astuce et nouveauté de ces 4 modules : des macro-scénarios regroupés par localité pour respecter l’unité d’action et de lieu propre à ASL. Il n’y a cependant pas de système de campagne pour alimenter un module avec les résultats d’un autre (ouf !)
Point commun à tous les modules : Ground Snow pour tous, avec parfois de l’Overcast et donc des risques de Falling Snow. Beaucoup de métal côté russes (la 5th Guard Cavalry n’a plus de chevaux depuis longtemps), et pas mal de 75L côté allemand, secondés par les premiers Pannzerfaust (aussi fréquent qu'en 1945 : donc ça va brûler sur le terrain !)
Le contenu : Le module Novo-Buda fournit les SSR et le petit livret historique commun aux 4 modules : 4 pages de SSR assez classiques avec quelques règles au chrome incertain (Walking Wounded, Marching Fire, Bayonet Charge, Camouflage Smocks !!…).
Nova Buda est livré avec une carte en 6 panneaux carton type SK (du A1 au TT60, donc très grande : Stoumont de KGP ne va que jusqu'au TT57).. avec un très beau fini et peu de recouvrement entre cartes (un hex max).. donc pas très compliquée à assembler.
La photo ci-dessous (en version
Winterized lui rend peu justice et je n'ai pas trouvé de version VASL.
La carte couvre les abords vallonnés du village, orienté Nord-Sud. les côteaux sont ponctués de slopes: j'ai compté 5 levels d'écart entre le fond de la vallée et les plus hautes collines. C'est un terrain à LOS où les 75L allemands peuvent engager les Russes avec un delta TH significatif...
Le terrain est muddy (+1 MP pour les chars en Open Ground hors route), mais pas Mud (pas de Bog DR), donc le problème principal pour l'Attaquant sera de parcourir les distances à pied ou en Rider.
Particularité hivernale : chaque unité en Brush, Bois, Building peut regagner un Concealment via un dr comme si elles étaient hors LOS en Open. Le tout est accompagné d'une demi-planche de pions 1/2" donne des unités SS en manteau long, histoire de se souvenir qu'on est en hiver...
Les scénariosOn retrouve des éléments de la SS Viking et du KG Stemmerman autour de Novo-Buda, face à la 5ème Armée de la Garde (la même que celle de Kursk !) : 9 scénarios de taille variable, dont 3 où l’Allemand tente de reprendre l’avantage sur les terrains.
8 scénarios de taille raisonnable (mais tendance haute néanmoins : 8-9 tours) proposent différentes escarmouches sur tout ou partie de la carte (on appréciera à ce sujet son découpage en 6 panneaux).
C’est une bonne manière d’aborder le terrain bout par bout puisque toutes les portions de la carte sont exploitées.
Un méga scénario (#9 :
Rail Raider) retrace l’assaut principal du 12/2/44 où le Russe doit simplement éradiquer tous les MMC GO présents. Avec 72 MMC russes épaulés par 33 AFV et 30 tours, les 28 MMC SS et 11 AFV n’ont aucun espoir de durer… Seule mission : résister le plus longtemps possible. On est dans le très très subtil…
Avis/commentairesC’est une production typique CH : historique d’abord !
Ray Tappio prend un bouquin historique sur un sujet et le transcrit en format ASL, full stop.
Donc pour cette série, l’OB est certainement juste, le terrain assez fiable, mais n’essayez pas de retrouver une jouabilité de type tournoi. Ce n'est absolument pas sont but : il nous propose des pures simulations, à la sauce ASL, aussi proches que possibles des conditions historiques.
Pour le méga-scénario de ce module, à vous d’adopter les House Rules qui permettront à l’Allemand de gérer au mieux son inévitable attrition.
On peut imaginer un système de VP où chaque char intact ou Victory Location rapporte des points à chaque tour, mais c‘est up to you…
Il me semble que le Battlefield Integrity [A16.] a sa place pour stopper l’avance russe quand elle s’avère trop couteuse en ressources.
Astuce perso (déjà appliquée sur Omaha) : relever les pertes/gains tour après tour et vérifier en fin de partie à quelle vitesse le russe a progressé sur son objectif principal.
Bref, c’est idéal pour une rencontre Friendly mais a priori inexploitable tel que en tournois. D’ailleurs, les scénarios ne sont même pas référencés dans le ROAR.
Dernier point : $89 sur le site actuellement, pour une carte, une demi planche de pions, histoire d'avoir vos troupes préférées en habit d'hiver et 9 scénarios.
"Au fou !" , diront certains... Oui, sans aucun doute, mais en pré-commande, c’était $69.
Et comme Ray distribue régulièrement des coupons -30% à son Boy’s Band, on pouvait l’attraper à $49…
Ce qui reste 2x le prix d’une production Lone Canuck, mais avec une carte de bien meilleure qualité.. Donc pas si fou, mais l'offre n'a duré qu'un temps.