Bonjour à tous,
Je suis assez mauvais pour percevoir les dynamiques d'un scénario, et dans le cas de FT248 Hunting High, je reconnais que je suis largement dépassé.
Jouant contre Kriegspieler, je n'ai pas pu offrir une défense efficace.
Donc je viens vous demander conseil.
Le problème est le suivant : l'Allemand est en haut d'une pente, avec 4x 446, 3x 436, 4x 247 et un 228. SW : 2x LMG, 1x MMG, 2x PSK et 24 AP.
9 pions concealed.
Minefield (avec un taux de conversion via SSR de 6 AP FP pour 1 AT factor).
Il a 3x JPz I (AF de 1).
HIP pour deux squads equiv.
Le Bulgare attaque avec 8x 447, 5x 346, 4x 247, 2x 227,
Appuyés par 5 LTvz 38(t)E (37L, MG 4/4), deux PSW 222L (g) (20L IFE 6 + CMG 5) un PSW 223 (CMG 5), plus deux trucks transportant des AT 37L).
Le Bulgare doit détruire les JPz I pour gagner (avec un cap de CVP de 34) et ce, en sept tours.
Les Woods sont du Light Wood (un peu comme des vergers en saison, avec du +2 Hindrance par hex pour attaques en same-level LOS.
Le problème pour l'Allemand se présente, à mon avis ainsi :
- Les JPz I étant extrêmement vulnérables (AF de 1, OT), il serait quasi suicidaire de les placer visibles à l'ennemi. Ils pourraient faire un ou deux cartons, mais avec les 5 LT (avec leur 37L et leur 8FP de MG) et/ou les autres sources de FP, ils ne résisteraient pas longtemps. D'autant que les VC sont de les détruire...
- Comme le dernier rang de hexes en haut de la pente sont hors jeu, les lieux de placement en contre-pente sont très limités.
- L'infanterie allemande a une portée courte et peu de SW. Les Minefields sont en très petit nombre (c'est toute la largeur de la carte qu'il faut défendre et l'on peut espérer un 50% de chances de les voir attaquer un ennemi - sans parler du taux de conversion en facteurs AT rébarbatif).
- 7 tours, c'est très long : les blindés peuvent atteindre le sommet de la colline en trois tours. Le cap de pertes permet de prendre certains risques (5 CVP par blindé).
- L'infanterie bulgare peut avancer assez dispersée et créer des fire groups assez efficaces.
- L'infanterie allemande efficace, ce sont les 4 447 et les 247 en HIP avec PSK... les 436 doivent éviter de s'exposer...
J'avais placé mes PzJg I à droite et à gauche de la carte - avec un leurre - au moins pour disperser l'attaque - hors de vue, et avec quelques squads - essentiellement des 436.
En HIP, en contrebas : deux 247 +PSK, le 228 +MMG+8-1 et un 247 (tout à droite, en hauteur, pour éviter un board edge creep + protéger un PzJg à proximité).
Mes mines (AP 6FP) ont été placées : tout à droite, dans un woods, pour freiner un board edge creep - un blindé y passera en bypass et s'en tirera sans une égratignure... et aucune infanterie ne l'accompagnait), dans deux des gullies (qui offrent un bon couvert de progression pour le Bulgare) et un dans des Woods en contrebas...
J'ai abandonné au troisième tour, parce que les Bulgares ont bien avancé, avec des PSW caracolant au niveau 5.
J'ai réussi à éliminer un PSW au PF et un LT au PSK (par un 247 HIP), mais les blindés accompagnants ont aisément éliminé mon infanterie.
Un seul tir de PF a fonctionné - quatre demandaient un 7 pour toucher, et j'ai jeté 8+...
À la réflexion, j'aurais dû poser des mines antichar sur les deux routes... mais il y a tellement de moyens de gravir la colline sans passer par les routes...
Bien sûr, avec de la chance, j'aurais peut-être descendu deux ou trois blindés de plus, montant les CVP à 25.
L'infanterie bulgare a aussi peu souffert, avec juste trois squads replaced en conscrits.
Je me demande s'il ne faudrait pas courir le risque de placer deux des JPz I en HD, planquant le troisième hors de vue?
Et où mettre l'infanterie ? Il y a toute une largeur de carte à défendre...
Peut-être créer un Alamo ? Mais ne pas freiner l'avance bulgare expose à plus de tours à défendre la place forte ?
J'ai l'impression que le scénario penche en faveur du Bulgare - sauf beaucoup de chance pour l'Allemand.
Je suis à votre écoute pour toute suggestion de placement en défense.