Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Riders et AFV immobilisé

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Une situation apparue dans une partie en cours.

Nous sommes en DFPh.

Un T34 portant un 458 en Riders se fait décheniller par un TK DR=Final TK.
Le collateral ne donne rien (PTC pour un 2FP de HE Equivalency), le sqd n'est donc pas forcé au Bail Out.
Le Crew rate son TC et gicle de l'habitacle.

Que deviennent alors les Riders sur un T34 Immobilized et Abandonned?
Impossible de trouver quoique ce soit dans le Rule Book.
Le sqd resterait alors planté sur la carcasse inoccupée du T34? Il n'est pas obligé de descendre?
Si il descend (si encore en vie) au tour suivant, comment l'engin Abandonned peut-il dépenser des MPs pour cela?

Je pense avoir loupé un truc, mais je ne vois pas où.

Quelqu'un aurait-il la solution SVP?

Guillaume planté dans la pampa
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 539
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Je ne vois pas le problème ?!
On calcule le nbre de MP qu'il restait au char avant de se faire immobiliser et cela donne le nbre de MF dont dispose les riders pour unloader (D6.5)
Si pas assez (ie moins de 25% de MP restant) tu auras 4MF pour descendre du véhicule lors de ta prochaine MPh.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 865
    • +20/-0
Au tour suivant, le crew réintègre le char en MPh.
En AFPh, il donne un coup de tourelle : les Riders sont obligés de faire un Bail Out.

mais y'a sûrement plus rapide !
 :-D
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je ne vois pas le problème ?!
On calcule le nbre de MP qu'il restait au char avant de se faire immobiliser et cela donne le nbre de MF dont dispose les riders pour unloader (D6.5)
Si pas assez (ie moins de 25% de MP restant) tu auras 4MF pour descendre du véhicule lors de ta prochaine MPh.

C'était en DFPh, donc les unités visées avaient déjà dépensé tous leurs MP/MFs.
Pour descendre à la MPh suivante, cela est possible depuis un engin abandonné, donc incapable de toute action normalement?
NRBH, je vais de nouveau relire D6.5 comme tu le désignes. J'ai probablement loupé un truc.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 745
    • +90/-0
Si le char n'avait pas été immobilisé lors de la DFPh, les Riders auraient de toutes façons dû attendre leur prochaine MPh pour descendre...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Si le char n'avait pas été immobilisé lors de la DFPh, les Riders auraient de toutes façons dû attendre leur prochaine MPh pour descendre...

J'entends bien, mais d'après D6.5, pour qu'un PRC puisse descendre, il faut que le véhicule dépense aussi 1/4 de son MP Allotment.
La question est, un AFV Abandonned peut-il dépenser des MPs?
Je n'ai rien trouvé là-dessus. D6.5 indique seulement que les Riders peuvent descendre de l'AFV immobilized si il lui reste suffisamment de MPs, ce qui n'est pas le cas ici.

Autre élément peu logique (mais la logique à ASL...), D5.5 ne s'applique qu'à l'Inherent crew, pas aux Passengers/Riders  qui regardent benoîtement le crew évacué précipitamment son engin immobilisé. Mais là, c'est tout à fait possible "rulesquement" parlant, ça m'étonne donc moins.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
J'ai fouillé un peu plus et ai regardé du côté de l'Abandon (D5.4).
Etonnamment la notion d'Abandoned est très succincte:
Un engin marqué ainsi ne peut tout simplement ni bouger, ni tirer.
Il peut donc toujours dépenser des MPs pour autre chose et notamment débarquer des PRCs, la solution serait donc celle évoquée par 88LL et Robin:

Comme tout autre Rider, les gugusses attendent patiemment la prochaine MPh pour débarquer  8-O
Noter bien que si ils optent pour le voluntary break, il devront subir un Bail Out malgré le fait que l'engin soit immobilisé!

L'emploi des Riders est donc encore plus casse-gueule que ce que je pensais!

Guillaume, très bien en piéton
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 495
    • +10/-0
Citation de: D6.5
Likewise, they may unload from an immobilized vehicle unless that vehicle has already expended more than ¾ of its MP allotment during the current MPh.

Un blindé immobilisé, voire abandonné, ne peut pas dépenser de MP, mais ses passagers/riders peuvent quand même descendre.

(Je ne sais pas si ça permet de tirer sur le blindé en DFPh, par contre)