Y'a t-il de grosses différences entre le BV 3ème édition et des éditions antérieures ? Quid d'une compatibilité BV 2ème ou 1er et un RB 2ème édition ?
Je ne peux pas te dire quelles sont toutes les différences entre chaque édition de BV, par contre je tiens à te rassurer car il n'y a pas d'erreur à acheter un BV1 ou BV2, par rapport au BV3. Une réédition te permet souvent de trouver d'anciens scénarios parfois uploadés ainsi que quelques nouveaux, mais surtout les cartes au format SK (meilleur graphisme et justesse des points centraux). C'est le principal intérêt d'acheter plus récent. Parfois quelques matériels en plus, mais souvent utilisés dans très peu de scénarios parus dans le même module.
Le contenu de BV3 est décrit ici :
http://www.multimanpublishing.com/tabid/58/CategoryID/6/ProductID/2/Default.aspx.
Tu peux y voir les différences par rapport aux BV1 et BV2
Dans tous les cas de réédition de modules, tu payes plus cher ce qui est plus récent -- lorsque c'est encore édité, sinon c'est largement inversé cf KoC
.
A toi de voir ce que tu préfères : des pions un peu usés et peu chers ou casser ta tirelire à chaque réedition.
Je possède BV1 depuis 1989 et je me suis refusé d'acheter une des nouvelles éditions. L'équipement dans ce jeu est assez cher comme cela. Le seul écart que je connaisse porte sur les pions finlandais qui sont devenus obsolètes après la refonte faite dans le module Haaka Paele.
Souvent tu as assez de scénarios et de pions pour jouer pendant un bon moment, sinon c'est ton adversaire qui les auras et qui te les mettras à disposition
... Et sur VASL tu peux jouer l'intégralité de ce qui est disponible en matos.
Je te conseille, surtout si tu es prêt à t'investir complètement dans ce jeu passionnant, de guetter une offre d'un joueur qui se sépare de sa collection. L'achat du lot mérite alors un petit prêt à la consommation, mais tu disposeras alors de la plupart de l'édifice pour un prix imbattable vs un achat module par module.
Sur ta dernière question, il faut disposer de la V2 du RB. Certains marqueurs des anciennes éditions de modules sont alors parfois obsolètes suite à des modifications de points de règles; human wave, marqueurs de smoke grisés... Mais rien d'insurmontable/adaptable