[...]
je serais d'accord avec vous si c'etait un niv3 "ordinaire" mais là il s'agit du point le plus haut de la carte non (621m) ? Si c'est pour appliquer littéralement la règle à chaque fois, à quoi bon alors indiquer le point culminant de la carte? un sommet est un sommet, ou alors ce n'en est pas un et on ne le marque pas....vous voyez mon soucis?
[...]
Les sommets dans ASL sont répérés pour certaines conditions de victoire ou de set-up, ou tout simplement pour distinguer les collines : la colline 621 est l'ensemble des hex de level >0.
Il n'y a pas dans ASL de notion de point d'observation comme dans GoSS : c'est la Ligne Centre à Centre (LOS) qui fait foi, avec un fil de pêche pour trancher les incertitudes...
Si on veut mettre une sur-élevation, le concepteur peut placer une Slope sur un hexside (ou mettre un Hilllock du chapitre F). Les slopes permettent de créer des terrains très subtils.. .et effectivement très pénibles pour le géomètre (car on sort un peu de la géométrie euclidienne classique). Mais je trouve çà très FUN à jouer car cela rajoute un peu d'imprévisibilité (Pas normal que l'attaquant puisse connaître toutes les LOS potentielles avant même d'être arrivé sur le terrain)...
Ce qui m'incite à proposer un House Rule à tester un jour : la généralisation du Free LOS Check. "Lorsque l'attaquant annonce un mouvement dans une nouvelle Location, le Défenseur peut lui indiquer son intention de tirer avec une unité CONNUE (en checkant la LOS) et lui demander de confirmer son mouvement. Si l'attaquant confirme son mouvement, le défenseur garde le choix de tirer ou pas. Si l'attaquant renoncer à son mouvement, l'unité doit stopper sa MPh dans l'hex précédent."...
On aurait un peu plus de Chrome face à des défenses connues, sans perdre l'intérêt des Concealment et HIP.
Avec une telle règle, j'aurais peut-être enfin une chance de battre PBx !!
Mais c'est un autre débat.. donc à déplacer ailleurs si vous avez le temps et l'envie...
Dura lex sed Lex
« Modifié: 05 Juin 2020, 09:39 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre