Bonjour à tous,
avec Ungern, nous venons de tenter ce scénario d'un autre siècle (1992) et dont les conditions de victoire nous ont posé questions. J'ai l'air un peu bête de vous solliciter alors qu'elles sont en français
TAC64 Tenez vos positions propose de jouer la résistance de FFL en Alsace janvier 45 face à une attaque allemande. Les FFL sont positionnés au nord d'un canal (cartes 40 et 12). Les allemands attaquent depuis le sud (carte 16) et vont pouvoir franchir le canal Fordable et non frigid par SSR, où passer l'infanterie par Foot Bridge interdit aux véhicules.
Les conditions de" victoire sont libellées ainsi :
"Les allemands gagnent si, à la fin du scénario, ils ont 11 VP au nord du canal (carte 40). Les unités sur la carte 12 (plus au nord du canal) valent 1,5 fois leur valeur en VP (FRU)."
Dans un premier temps, j'avais pensé que seuls les CVP (pertes françaises) seraient comptabilisées, mais Ungern le comprenait autrement. Pour lui, ceux sont uniquement les forces allemandes qui seraient au nord du canal qui seraient comptabilisées en VP à la fin du scénario, pas de prise en compte des CVP. Donc ni CVP, ni EVP mais juste des VP sur les unités allemandes.
Nous avons décidé de le jouer comme le proposait Ungern (uniquement en comptant les forces allemands ayant réussi à franchir le canal).
Qu'en pensez vous ?Précision, pas d'errata trouvé. Il faut dire que c'est un scénario issu de l'avant dernier numéro de Tactiques. Le concepteur est Pascal Guet que je ne crois pas avoir déjà rencontré, mais que certains d'entre vous connaissent peut-être.
C'est un scénario très technique : canal fordable, ground snow, winter camouflage, OBA, half track. Il aurait pu être plus plaisant, mais Ungern a joué de malchance; casse de son mortier au premier tir, puis casse définitive / destruction de son Nashorn dès mon premier tour / déveine pour trouver des panzzerfaust -- lors du tour 3 allié, trois 6 de suite sur ses tentatives -- et moi d'une assez bonne réussite au dé. Il a donc abandonné dès la fin du tour 3 sur 7.
Gérard