Bon, je te rassure Swiss Moron je n'ai pas la prétention de vouloir changer le système de jeu.
Ce n'est pas mon propos !
Mon expérience à ASL est quasi-nulle, je n'ai pratiquement que joué à SL, puis j'ai arrêté pendant plusieurs années, faute de partenaire et par manque de temps, si ce n'est une petite partie très très rarement.
J'ai par contre une certaine expérience dans le wargame en général (les wargames "d'hier"...).
Lorenzo me coache sur VASSAL, en vu du Tiger Meet.
Oui je suis pour la standardisation, je sais parfaitement que ce système est très complexe. D'ailleurs, complexe ou pas, quand on utilise un système, on doit en accepter les règles, d'autant plus quand on le pratique en ligne avec des joueurs de toutes nationalités.
La-dessus on se rejoint.
Cela n'empêche pas le débat.
Tu ne m'ôtera pas de l'idée que les groupes de joueurs qui se retrouvaient le week-end adaptaient certaines règles, pour diverses raisons, comme pour tout les wargames (fluidité, lourdeur, réalisme...).
Il ne s'agit pas là de la communauté ASL à l'échelle mondiale, que je sais très développée, mais rien n'empêche un groupe d'essayer des options.
Je vais même te faire un aveux, on avait testé cette méthode, sans la connaître, de tir "immédiat", comme quoi, le système de base ne nous convenait pas complètement. Mais on a pas eu le temps d'aller bien loin, et nous n'étions pas tous d'accord sur la façon de procéder et pour les raisons citées plus haut, on a a pas pu continuer à jouer.
FIRST FIRE, ROF tout ça tout ça, oui, pas de soucis, je n'ai rien à dire là-dessus, toutes ces incertitudes reflètent bien le fait que l'on ne peut pas tout maîtriser sur le champs de bataille. La FIRE LANE est redoutable, tout comme les Residual Fire.
Ce sont des évolutions remarquables, comme le principe des SNIPER.
Encore une fois, je ne suis pas là pour remettre le système en cause, système que j'apprécie, mais pour débattre.
D'ailleurs, je crois que j'aurais dû ouvrir cette discussion dans un autre registre...je me faire engueuler
Pour la simultanéité, la seule évolution possible est à mes yeux l'informatique, SL/ASL étant les systèmes ultimes ayant pu s'en rapprocher.