ToT4 Stoumont: The Break-InJoué en PBEM avec Kodiak.
Ce scénar est imposant avec 30 sqds, 8Guns et 11 AFVs (majoritairement des Half-Tracks) côté US
et 28 sqds et pas moins de 27 AFVs
(dont 11 chars) côté SS!!!!
Le tout se joue sur la fraction centrée sur le village de Stoumont de la carte issue du module HASL Kampfgruppe Peiper, le scénar en reprend aussi les SSRs.
Et en 11.5 tours.
Franchement, j'ai beaucoup aimé, même si la partie semble dure pour le SS (conquérir 40 Stone buildings) malgré la puissance alignée.
Faut dire que l'épais brouillard complique la donne et les AT Guns (y compris le AA 90L US) rendent l'approche du village ardue.
Ma tactique fut de taper au max avant que le SS puisse prendre pied dans le village, notamment en bousillant le plus d'AFVs possible. Il y a un CVP cap de 110 (oui, oui, 110!), mais qui peut être ainsi atteint en jouant sur une attrition accélérée de l'attaquant.
Evidemment, cela n'est pas des plus facile et j'ai opté pour un gros verrou à l'entrée ouest du village avec un second rideau pour couvrir les champ derrière. Les HalfTracks ont été placé dans le cimetière et tous les équipages ont débarqué au premier tour en démontant les MGs histoire d'avoir une TRES grosse base de feu empêchant tout débordement de ce côté.
L'accès sud était verrouillé par le 90mm et la partie est défendue par de l'infanterie appuyée de manière plus rapprochée par 2 canons de 76.
Dans l'ensemble cela a bien fonctionné, il est vrai que les embouteillages peuvent vite apparaître côté attaquant, d'autant plus délicat que 2 OBA de 60mm sont dispos côté US (mais avec le Extremely heavy Mist, c'est pas évident).
J'ai quand même réussi à faire craquer l'attaque grâce au matraquage acharné de ses blindés, coup de bol aussi quand le 10-3 SS se fait casser par des mines puis mange un obus de 76 dans la foulée. La construction de la défense nécessite au final une certaine planification et coordination, mais c'est ce qui fait tout son charme.
Honnêtement, je ne fus pas mécontent quand Kodiak jeta l'éponge au tour 8 car j'avais perdu pratiquement tous mes Guns (seuls 2 me restaient) et 1 Sherman sur 4.
Le CVP Cap était alors à 104 ou 105, je ne sais plus.
Un scénar qui m'a plu énormément avec un suspens et une tension certaine. C'est pas pour les fillettes, croyez-moi, car les pertes sont inévitables des 2 côtés.
La grande question reste de déterminer si le SS doit faire un Schwerpunkt ou pas? Très difficile à dire, perso, j'aurais cette tendance, mais le risque d'embouteillage évoqué, un bouchon antichar productif et/ou des mines bien placées peuvent vite changer cela en carnage.
A chacun de voir, mais encore un scénar sur KGP qui me plaît! Je pense que je suis tombé amoureux de ce module et de son ambiance si particulière. les cartes sont géniales en tout cas (même avec un terrain très chiant par moment).
Pour changer un peu on joue dorénavant MP3 Holy Ground qui oppose... allemands et US fin 44 dans un village (Vossenack en l'occurrence et sa fameuse église)
Guillaume