4 TM gagnés par le russe.... si l'allemand à une chance toute maigrelette, est-ce que le CG reste intéressant à jouer pour l'allemand?
J'ai acheté le module quand il est sorti mais n'ai pas eu encore l'occasion de le jouer, ce que j'aimerais bien faire à mon retour en métropole. La lecture de ton CG est passionnante et ta verve incomparable
Mais je me pose juste la question d'une "victoire à la Pyrrhus systématique", où l'allemand ne fait que s'en prendre prend la trogne de scénar en scénar.
Porte toi bien!
X
Salut Xavier, et merci
Dans une CG, remporter la victoire lors d'un Date/TM n'est finalement pas très important, mis à part pour bénéficier de drm lors de la phase de consolidation (refit phase) et ainsi gagner un ou deux points d'achat. Personnellement je ne m'acharne jamais à vouloir à tout prix gagner un Date/TM. Seule la fin justifie les moyens.
Sur ce module, au même titre que Berlin, le but est en effet d'arracher uniquement une victoire à la Pyrrhus. Cela peut paraitre frustrant, mais cela impose de se faire des noeuds au cerveau pour monter la plus défense que l'on ait jamais montée, gérer ses réserves, concevoir ses lignes de défense, de repli et de résistance jusqu'au dernier homme plusieurs Dates/TM à l'avance, et se faire plaisir gardant toujours l'option de contre-attaques locales qui ont le mérite de rendre le camp plus attractif encore et de botter le cul à un attaquant trop en confiance.
Pour le russe, ce n'est pas une promenade de santé cependant, mais il jouit d'une telle supériorité qu'il a tout loisir de jouer au chat avec la petite souris allemande. Un coup je te tape dans le foie, le prochain coup est un uppercut, et je te finis avec un coup de boule. Où je veux, quand je veux, avec ce que je veux. C'est le camp qui aura le plus le sourire et la tâche facile, pendant que son adversaire se grattera la tête pour anticiper, économiser et mourir avec les honneurs.
A mon avis cependant, le module ne laisse aucune chance à l'allemand, ce qui peut être déprimant avant même de commencer.
La faute à quoi ? Les VC.
Une fois la Pregel passée, et finalement ce n'est pas si compliqué, l'affaire est dans le sac. L'allemand n'a plus alors d'autres possibilités que de contre-attaquer et vu ses moyens qui fondent comme neige au soleil au fur et à mesure que la CG avance, plus il attendra, et moins elle sera punchy. Le truc c'est que ça ne sert à rien de contre-attaquer sans raison dans les premiers Dates/TM. Donc...
Il eut fallu, encore une fois à mon avis, contraindre le popov à conquérir un certain nombre de quartiers, à l'image de l'excellentissime KGS, et comme c'est par ailleurs le cas dans un scénario en moult tours de KBR.
Je pense que la CG n'a pas été assez playtestée et qu'il faudrait conserver les VC en les agrémentant de "contraintes territoriales" plus fortes au Sud de la rivière.
Au bout de 5 TM, le russe perd près de 70 squads et plus de 20 chars contre à peine 50 pour l'allemand et 3 blindés.
Ok, mener un assaut en ville coute très cher. D'où l'intérêt de ce type de CG où la moindre erreur se paye irrémédiablement.
Mais le russe n'en a cure en fait car il peut se le permettre : chaque TM, sauf à se prendre une branlée comme ce fut le cas au TM4, il refait le plein de troupes. Autre énorme atout : l'OBA. Quatre modules par TM, cela permet de faire une planification de fou, avec tirs de saturation, barrage roulant, réduction de points fortifiés 0 la roquette, fumigènes en masse. On saupoudre avec des nids de mitrailleuses à 24FP et des armes de soutien qui traite des objectifs précis, on balance des effectifs qui prennent les défenseurs à 3 voire 4 contre 1 dans le secteur d'attaque principale, et on gagne ainsi un ou deux quartiers en profondeur qui obligera le défenseur à réaligner son front en arrière en abandonnant des positions qu'il se sera fait chier à bétonner en dehors de l'axe d'attaque choisi par le russe. C'est le jeu ma pauvre Lucette, mais là, c'est EZ pour le joueur russe.
Cependant, et même si la CG tourne court, je recommande chaudement ce module pour les raisons suivantes :
- la carte est superbe et les options tactiques multiples
- le terrain permet des vacheries pas possible pour l'allemand : en solo c'est compliqué, mais les HIP et autres pièges à cons sont toujours sources de moments de jouissance en défense
- l'option attaque de nuit pour l'allemand : qui n'a jamais mené une attaque nocturne en milieu urbain ne peut pas comprendre, mais pour ceux qui l'ont fait à Berlin ou Stalingrad savent combien cela peut être palpitant et remettre en question les succès précédents de l'attaquant
- la variété des troupes et des matériels : les Volkssturm fragiles mais incontournables, les HJ et les cadres politiques, le caractère aléatoire de la qualité des squads reçus en renfort, les pléthoriques chars lance-flammes russes, les fortifications à gogo, etc (il n'y a guère que les Faustniki qui ne m'ont guère convaincus, trop chers pour ce qu'ils apportent comme "avantage")
Et puis le challenge de gagner en jouant l'allemand est je trouve hyper stimulant ! A titre de comparaison, j'ai déjà gagné la CG à Berlin, avec les popovs qui frappent à la porte du Reichtag sans pouvoir y pénétrer : tenir la dragée haute à l'attaquant avec des troupes saignées à blanc, c'est signe que l'on a user de toutes les subtilités autorisées par ASL et le combat urbain, et c'est un peu gratifiant quand méme.
Alors fonce et lance-toi dans cette CG dès que tu en as l'occasion. Si tu trouves un adversaire sur la durée, ce sera assurément encore meilleur !
Et couvre bien tes arrières en Guyane, la quille approche