Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Inor CGIII Barns-Lionel

En ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 404
    • +10/-0
J'imagine que pour le CGIII, ça peut peut-être se défendre, avec en plus la DTR  - pour le CGII j'aurais vraiment du mal à voir une situation où j'aurais envie de prendre un idle; le terrain ne va pas se conquérir tout seul.

Je trouve que l'attaquant ne "gagne" pas assez à un idle day pour que ce soit intéressant, même avec le multiplicateur différencié pour les CPP du jour suivant. Sur un jet moyen à 15CPP/7CSPP, ça fait une différence de 3CPP/1CSPP, c'est vraiment minime. Bon, ça permet aussi à l'attaquant d'acheter un max de groupes en réserve - disons 2CPP de plus. Je n'ai pas l'impression que ça suffise pour compenser la perte de 5-6 tours de plus pour progresser sur le terrain. Les autres "avantages" d'une journée de repos sont autant à l'avantage des deux camps.



Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 674
    • +19/-0
J'imagine que pour le CGIII, ça peut peut-être se défendre, avec en plus la DTR  - pour le CGII j'aurais vraiment du mal à voir une situation où j'aurais envie de prendre un idle; le terrain ne va pas se conquérir tout seul.

Je trouve que l'attaquant ne "gagne" pas assez à un idle day pour que ce soit intéressant, même avec le multiplicateur différencié pour les CPP du jour suivant. Sur un jet moyen à 15CPP/7CSPP, ça fait une différence de 3CPP/1CSPP, c'est vraiment minime. Bon, ça permet aussi à l'attaquant d'acheter un max de groupes en réserve - disons 2CPP de plus. Je n'ai pas l'impression que ça suffise pour compenser la perte de 5-6 tours de plus pour progresser sur le terrain. Les autres "avantages" d'une journée de repos sont autant à l'avantage des deux camps.

Le Idle day c'est surtout dans le CGII si cela va mal pour l'Allemand, cela peut lui permettre de refaire ses forces pour un dernier assaut. Si tout va bien il n'en a pas forcement besoin.
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 674
    • +19/-0
Le Idle day c'est surtout dans le CGII si cela va mal pour l'Allemand, cela peut lui permettre de refaire ses forces pour un dernier assaut. Si tout va bien il n'en a pas forcement besoin.

Tu peux aussi être forcé de prendre un idle day si ton ELR baisse trop vite. Attaquer avec ELR 2 eut être catastrophique.
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


En ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 404
    • +10/-0
Tu peux aussi être forcé de prendre un idle day si ton ELR baisse trop vite. Attaquer avec ELR 2 eut être catastrophique.

C'est compliqué certes, mais les Allemands partent avec un cran de substitution de plus: leurs 467 qui ratent l'ELR ne deviennent pas Green. Et l'Idle day va aussi remonter l'ELR des Français.

Après c'est sûr qu'attaquer avec ELR 2 si les Français sont restés à 4, c'est rude. Mais attaquer à ELR 2 vs ELR 3, s'il faut le faire... (après je raisonne surtout sur la base du CGII: si l'ELR décroche, il sera bas pour un petit nombre de dates)

Mais c'est aussi ça que je voulais dire en parlant de différentiel: le gain d'ELR va s'appliquer aux deux camps, à moins que l'autre soit resté à 4. Si je suis à ELR 2 et que le Français est à ELR 3, je gagne assez peu en repassant à ELR 3 vs ELR 4.

Il me semble qu'il y a même une stratégie dans les gros CG Red Barricades, qui est de ne laisser aucune Idle date, en faisant descendre l'ELR inexorablement. L'ELR Allemand peut descendre un peu moins vite que le Russe en achetant pas mal de compagnies d'Élite, et une fois que tout le monde est à 0 les Allemands profitent de leur structure E->1->2->C comparativement à E->1->C (mais ça doit quand même picoter dans les usines).


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 662
    • +57/-1
Les attaques de nuit sont en effet rares dans le cg. Je pense proposer une regle optionnelle à ce sujet dans le Inor players guide" en préparation.

Oui, oui ! Excellent Lionel ! Il faudra voir si cela ne fout pas trop le bronx dans ce que je trouve être l'équilibre remarquable de cette CGIII.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 674
    • +19/-0
Oui, oui ! Excellent Lionel ! Il faudra voir si cela ne fout pas trop le bronx dans ce que je trouve être l'équilibre remarquable de cette CGIII.

Ce sera optionnel et utilisable en premier lieu dans le CG IV en préparation. Pour les autres CG difficile de tester complétement l'impact sur l'équilibre malheureusement.
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 674
    • +19/-0
C'est compliqué certes, mais les Allemands partent avec un cran de substitution de plus: leurs 467 qui ratent l'ELR ne deviennent pas Green. Et l'Idle day va aussi remonter l'ELR des Français.

Après c'est sûr qu'attaquer avec ELR 2 si les Français sont restés à 4, c'est rude. Mais attaquer à ELR 2 vs ELR 3, s'il faut le faire... (après je raisonne surtout sur la base du CGII: si l'ELR décroche, il sera bas pour un petit nombre de dates)

Mais c'est aussi ça que je voulais dire en parlant de différentiel: le gain d'ELR va s'appliquer aux deux camps, à moins que l'autre soit resté à 4. Si je suis à ELR 2 et que le Français est à ELR 3, je gagne assez peu en repassant à ELR 3 vs ELR 4.

Il me semble qu'il y a même une stratégie dans les gros CG Red Barricades, qui est de ne laisser aucune Idle date, en faisant descendre l'ELR inexorablement. L'ELR Allemand peut descendre un peu moins vite que le Russe en achetant pas mal de compagnies d'Élite, et une fois que tout le monde est à 0 les Allemands profitent de leur structure E->1->2->C comparativement à E->1->C (mais ça doit quand même picoter dans les usines).

Dans la partie qui est en cours sur GS http://www.gamesquad.com/forums/index.php?threads/green-hell-of-inor-cg-iii-dennis-brothers.165094/page-5#post-2086974, ou ils sont également au scénario 4, l'Allemand vient de choisir une attaque de nuit. Pas sur que cela soit l'idée du siècle mais au minimmum cela surprend le Francais qui n'a pas optimisé ses achats pour un scénario de ce type.
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 674
    • +19/-0
Voici le setup pour la date 4. Barns s'est placé en premier , nous ne savons pas encore qui bouge en premier.

Le Français semble s'être replié à certains endroits et avoir blindé la ferme de Soiry (il y a des piles Francaises soous la plupart des Foxholes / trenches dans cette zone) mais je me méfie le Français est fourbe.

La zone de la ferme est plus ou moins encerclée mais ce ne sera pas évident de la prendre.

Je me suis encore pris des gros dégâts du fait de l'interdiction :(

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 674
    • +19/-0
un demi tour de fait mais il a pris longtemps car nous avions tous les deux achetés des Bombardements.

Le mien autour de la ferme de Soiry, quelqus brokens Francais et un chef 9-1 dans la ferme prends un obus dans la tete (un double donc CR et mort).
Le sien sur la langue de foret au sud de Soiry. J'ai pas mal de troupes dans la zone et cela ne s'est pas très bien passé.
Mon seul leader -2 a pris lui aussi un obus et en est mort. 80 % de mes troupes sont demoralisées dans ce secteur (6-7 squads) et la plupart sont aussi ELR - la cata.
Heureusement je joue en premier.
Wdr donne DR2 puis dr5 on passe de Mild Breeze à heavy wind ! L'attaque sur la ferme ne va pas être une promenade de santé :). C'est overcast mais la pluie ne commence pas à tomber.

Mon premier tour a surtout consisté en une avance pour prendre du terrain abandonné par BArns et un début d'attaque par la foret sur la ferme de Soiry. Nous sommes en dawn attack (donc +1/6 hexes d'hindrance) ce qui limite les tirs.
j'ai 3 RGs de renforts un seul entre au tour 1 (un peloton) le reste rentrera au tour 2.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 237
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
un demi tour de fait mais il a pris longtemps car nous avions tous les deux achetés des Bombardements.

Ben oui, tout en finesse....  :)

Si ça tombe correctement, c'est effectivement dévastateur.
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Salut,

çà aurait pu être pire, au départ je voulais le placer dans la poche à l'Est de Soiry, j'ai eu peur que Lionel ne place personne, j'ai donc au dernier moment modifié, le plaçant dans la langue de bois. Dans la poche il y avait beaucoup de monde sans aucune protection.

Dommage Éliane.

Je suis actuellement en week end Tango, pas de log ni de live pour le moment.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 730
    • +59/-0
  • alea iacta est
le plaçant dans la langue de bois.

c'est vrai c'est élections ! Tu ne nous dis pas tout  :-D
si vis pacem para bellum


En ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 404
    • +10/-0
La langue de bois, l'isthme... je suis sûr que cet endroit porte un nom dans la vraie vie, et vu à quel point il va inévitablement être un lieu contesté dans la campagne, il aurait dû apparaître sur la carte!


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
oui, ce lieu  est important, perdre cet isthme  fait effondrer toute la ligne de défense Française, car elle ouvre le flanc gauche dans le dos du Français, et permet de prendre à partie  la ferme de Soiry.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 674
    • +19/-0
La langue de bois, l'isthme... je suis sûr que cet endroit porte un nom dans la vraie vie, et vu à quel point il va inévitablement être un lieu contesté dans la campagne, il aurait dû apparaître sur la carte!

Pas trouvé de nm sur les cartes IGN :(.
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League