Oui, je ne prends pas parti.
Étant de Domrémy, en Lorraine (duché de Bar, appartenant à la famille d'Anjou au 15e s.), on peut hésiter à la considérer comme française.
Et une des saintes qui lui aurait parlé (Ste Catherine) a été déclassée lors de Vatican II parmi la ribambelle de saints "mythologiques" (avec St Georges, my goodness) : on a donc une sainte qui a existé, mais qui a été inspirée par une sainte qui n'a pas existé.
De quoi alimenter quelques flamewars - idéaux pour un bûcher, apr¨ès tout.
Jeanne d'Arc un homme ? Voir le livre de François Ruggieri "Jeanne d'Arc le stratagème".
Une thèse qui m'a bien amusé et paru bien trop crédible :
- Domrémy est à l'époque une enclave partie du domaine royal directement rattaché à la couronne.
- Cauchon vient six mois avant les débuts de Jeanne d'arc à Vaucouleurs
]
Son idée, la naissance cachée d'un bâtard royal qui sera élevé au loin et lancé pour mener une campagne militaire avec l'appui "divin" d'une pucelle que personne ne sait vraiment décrire.
Une jeune paysanne recrutée au procès pour tenir le rôle, une exécution au delà du réelle sans témoin , etc.
Les bizarreries de cette histoire de jeanne d'Arc ne manquent pas c'est vrai, le bouquin est basé sur un faisceau de faits concordants et il faut accepter de remplir les vides.
Quoiqu'il en soit, j'ai toujours tiqué sur cette représentation très 19ème siècle de la jeune paysanne qui va aux prés mener son troupeau alors que c'est une époque de famine. A minima il y a eu pas mal de faiseurs autour pour produire ces revirements militaires.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L