BFP 105 The Winter City issu du pack Poland in Flames
Je n'avais pas encore eu l'occasion de débuter ce module BFP aussi décidais-je soudain, dans un moment de désoeuvrement, de me lancer dans un dépucelage en règle.
Une flopée de slovaques doivent bouter les polonais de leurs solides positions en hauteur, le tout se joue sur deux demi-cartes. Le terrain est plutôt escarpé et couvert mais offrent cependant de bonnes LoS pour les supports, tout au moins pour l'approche.
Les slovaques décident de traiter les polonais comme des moins que rien et optent pour une attaque massive à la jonction entre les deux positions naturelles des défenseurs, séparée par un ruisseau à sec.
Le 1er tour se passe comme sur un champ de manoeuvre : les slovaques avancent en ordre très serré sur deux hexagones contenant chacun une section entière. Les deux autres sections offrent un support modeste en retrait. Le mortier slovaque isole la zone d'assaut avec un joli fumigène sur le flanc gauche des assaillants. Parfait tout ça. Les avant-postes polonais flanchent en partie, mais de très bons DR mettent à mal les groupes de soutien (crew du mortier DM et section du flanc droit qui prend un snake qui malgré le cowering fait dérouter la moitié des gus). Pas grave. On monte à l'assaut. Bam ! Le squad polonais qui est resté dans son trou fout la zone dans la section d'assaut de droite : reste un 347 cx et un leader pinned. Les impétueux polonais chargent en CC. Pourtant un proverbe polonais dit (en français dans le texte) : ne tire pas trop sur la corde si tu ne veux pas qu'elle te pète à la gueule. Les slovaques gagnent l'ambush et sortent un DR3 en CC. Va franculo comme on dit en latin !
A gauche, on consolide (une section en soutien du mortier placé sur la hauteur, mais sans leader... c'est juste pour la défense hein !)
Tour 2, les slovaques se retrouvent dans un goulet d'étranglement que les tirs de suppression n'ont pas réussi à sécuriser. Les pointes avancées perdent leur élan, un leader se prend une balle dans la couille droite, certains hommes cassent tandis que le reste s'égaille en lisière de bois pour tenter de faire taire la MG qui multiplient encore une fois les RoF. Sur le teton a gauche, les servants de MG finissent pas céder sous la grêle de balles de leurs adversaires : le 9-1 slovaque amoindrit l'effet des retranchements et les polonais partent en sucette avec un DR12 en prime.
Tour 3, les échanges de tirs en MG se poursuivent, a la faveur des polonais encore une fois, la HMG a droite se voyant renforcer par un leader 7-1. Les slovaques se regroupent tandis que les squads polonais grand-roquent avec des dummies pour faire face avec de vrais moyens à l'infiltration ennemie en cours entre les deux tétons de la défense.
Tour 4, c'est pas encore ça pour les slovaques : la HMG polonaise n'est toujours pas muselée et les troupes d'assaut glandent dans le ruisseau à sec en attendant le moment favorable pour attaquer sans risque. Le mortier ajuste ses tirs mais avec la précision d'un bulldozer voulant jouer au Mikado. En Advanced Fire, les servants polonais finissent par craquer sur un minable NMC : les fantassins au pied de la colline gravissent péniblement la pente escarpée en vue de la prise de la position.
A gauche, les soldats sans chef avancent prudemment vers les dummies et parviennent à en tuer un, ce qui éveille leur curiosité !
Pas de panique ! Les polonais temporisent, ne montent pas en ligne prématurément et reprennent les positions abandonnées en advance phase. All is under fucking control ! L'assaut slovaque va être sanglant.
Tour 5. La HMG polonaise a gauche est a nouveau muselée. Celle de gauche reste active malgré les tirs concentrés de mortier (qui casse) et de MG slovaques. Tant pis, on fonce ! Les soldats slovaques déjà CX gravissent la pente et investissent une maison (youpi) et un level 4 boisé (re-youpi) : ils pinnent dans la manœuvre (minimum move) et sont pris sous le feu de la MMG a gauche qui provoquent un début de panique avec des redditions a la clef. Ca devient chaud pour les polonais survivants qui préfèrent fuir vers le centre de leur dispositif
A gauche, les slovaques orphelins de chef chassant les dummies, c'est jouissif de tirer sur des ombres et de remporter une victoire facile.
Tour 6. Sur le teton gauche, la MMG polonaise est pinned en Prep. Elle fait suer celle la...
A droite, les soldats slovaques pénètrent dans les tranchées ennemies, mais très prudemment car les polonais ont déjà ralliés. Un leader arrive en courant mais en laissant ses hommes en chemin, break.
A gauche, les sans-chef progressent vers la victoire.
Le tour polonais sera plus favorable aux slovaques qui font enfin taire la MMG restante. Mais il reste si peu de monde valide en face que certains sous-officiers se mettent a pleurer de rage, d'autant qu'un tir de flanc sur un squad se paye d'un NMC DR12. Au moins le 3ème de la partie côté slovaque.
Tour 7 et dernier. A droite, les positions polonaises et les VP afférents peuvent être pris sans problème. Mais il en manque 2 pour pouvoir l'emporter. Alors c'est le rush final sous le feu ennemi.
A gauche, les soldats sans tête rampent en ligne vers une cabane en bois (1 LVP quand même la baraque à frites) où se terrent une poignée de polonais ivres mais concealed. Ca va se régler à coups de tartes dans la gueule. CC. Les polonais échappent de peu à l'ambush, un comble en étant concealed ! Roulements de tambour. 3/2. DR11. Abrutis... Riposte polonaise. DR10. OK, ça pue le courage...
Au centre, un squad et un leader se positionne en contre-pente : advance sur le level 4 et on croise les doigts pour ne pas céder aux tirs ennemis lors de son dernier tour. Prep des polonais : 8FP +1HA. DR3, 2MC. Le leader 8-0 craque de peu et le squad, comme de bien entendu, tire un 12 !!!!
A droite, c'est la fête à neuneu et la moisson de LVP.
Dernier tour polonais. Tous les yeux sont rivés sur le CC a gauche puisque l'affaire est entendue au centre, au dépend des slovaques, et qu'à droite on commence déjà a voilé les poules et les canards polonais. Un HS se fait cueillir par le tir du dernier squad slovaque resté prudemment en soutien. Un squad polonais parvient a faire le tour de la maison et rentre par la porte de derrière, renforçant ainsi la mêlée à 8 contre 6.
Les polonais font durer le plaisir et attaquent 2 fois à 1/1 : DR9 et 8. Bandes de gonades molles.
Les slovaques la jouent bourrins sur un seul DR, 6/8 : DR6.
Fin de partie, les slovaques ont réussi à prendre 10 LVP, c'est trop court de 2 pour la victoire.
Bon, petite carte = pas beaucoup de possibilités tactiques mais la nécessité de bien définir son timing et l'importance des appuis feux sont deux éléments à bien savoir doser avant de lancer le scénario pour le slovaque. Pour le polonais, il est important de bien gérer les réserves et d'utiliser la route le cas échéant comme moyen de bascule de sa défense.
Pas mal, je me lance dans la préparation du 106.