Tour 2 de la Date 4 joué hier soir, et on dirait que la défense Française commence à craquer d'un peu partout, par une combinaison de manque de bol et de pression Allemande juste trop forte.
Des deux mortiers de 80mm sur les hauteurs à l'est d'Inor, un s'est tu quand le crew n'a pas supporté les tirs de mitrailleuse venant du village (Casualty DR pour le Crew). L'autre est toujours fonctionnel (et il est juste hors de la portée de la HMG, ça aide), mais c'est tout de même plus facile de manoeuvrer sous la menace d'un mortier que de deux.
Dans l'isthme au sud du bois de la Hache, les Français avaient essayé de reculer vers leurs tranchées au Sud, abandonnant la crête qui était pilonnée par un paquet de petits mortiers Allemands depuis le bois de Soiry, ainsi que deux HMG dirigées par un 10-2. Résultat, ils se retrouvent à la fois sous le feu d'un second 10-2 (beaucoup moins lourdement armé), et les troupes (6-8 squads) qui montent dans l'isthme leur mettent la pression. Un squad tombe sur un champ de mines isolé, mais sans dégâts; un HS Français avec un mortier se révèle dans une tranchée, mais il se retrouve pris à partie par un squad Allemand qui monte à l'assaut malgré le CX, et, galvanisé, le découpe (Leader Creation). Un squad accompagné d'un leader arrivent à s'extraire d'une tentative d'encerclement, mais deux autres sont coincés dans une tranchée; l'un essaie d'aller venger le HS en venant en CC (seule sortie de l'hex sans CX, via la tranchée, en raison d'un encerclement), ils réussissent à réduire le squad Allemand mais y passent également. Bilan temporaire dans la zone: 2.5 squads Français perdus contre un HS Allemand, avec création d'un leader, et un squad de plus encerclé dans sa tranchée.
Dans les bois de l'est (Neudan/Ferté), la situation est assez calme: les Français sont en nombre et les deux camps restent prudents. Il y a tout de même une manoeuvre en cours de la part des Français qui risque fort de se solder par la perte d'au moins un squad et un leader (plus une DC qui risque d'être capturée, aïe).
Plus au sud, à l'orée du bois d'Inor, deux canons AA se sont révélés et essaient de tirer sur un 10-2 installé avec un squad et une MMG dans un Foxhole - pour le moment, sans succès. Et en parallèle, au bout de la petite vallée qui monte depuis Inor vers le bois, la pression Allemande est insistante: profitant de l'épave laissée par un des camions AA, des motards ont pris pied sur le plateau à l'orée du bois, et d'autres menacent de les suivre; les défenseurs sont en sous-nombre et, pour l'instant, essaient juste de les contenir.
Enfin, dans le village d'Inor et au sud de celui-ci, trois squads Français sont retranchés dans le petit bois au sud de la carte, mais commencent à sentir la pression de la garnison du village qui s'approche tout en essayant d'éviter les tirs du mortier restant (2 squads Allemands perdus dans la zone, mais les Français restent en fort sous-nombre).
Au décompte actuel des pertes, les Allemands mènent assez nettement (je n'ai pas les chiffres sous la main, mais ça doit être de l'ordre de 12CVP contre 5); mais surtout, les VP capturés mettent les Allemands à un doigt des conditions de victoire pour le CG, alors qu'il reste plus d'une date et demi à jouer, et que les tours qui restent sur la journée en cours risquent fort de voir les Allemands prendre pied en plusieurs points du bois d'Inor, où la défense Française est en passe d'être débordée.
C'est pas fini, mais les choses sont bien compliquées pour les Français. Ils ne sont pas aidés, j'ai un alignement de leaders d'enfer (3 10-2 depuis la date 3, et aucun n'a encore pris une balle de Sniper; plus un 9-2 obtenu par Battle Hardening; en face il n'y a a priori qu'un 9-2, que je n'ai d'ailleurs pas repéré, il doit se trouver dans le bois de Neudan).