Ce fut un excellent tournoi.
Merci à François et à tous les membres du Lille Old Squad pour leur accueil.
Petit AAR personnel
Samedi matin, 1ere ronde face à Fabrice Tabel.
Nous choisissons A59 Daeth at Carentan, et nous voulons tous les deux les allemands. On tire au dé, j'ai les américains et la balance pour moi.
Cette balance est intéressante car mes paras dans le batiment principal, seront fanatiques (donc des 7-4-8 pour les squads et 10-2 pour le leader).
Le scénario se passe bien pour moi, je place ma fumée, investit l'immeuble principal et place le reste de mes troupes des deux cotés de la carte par où il peut entrer, histoire de le ralentir au maximum.
Ma grande crainte est qu'il divise ses forces en trois et entre par deux cotés, je me retrouverais ainsi attaqué sur trois fronts et devrait subir de multiples encerclements. Mais visiblement, mes hommes embusqués dans les bois près de sa probable zone d'entrée à l'ouest le dissuadent de passer par là.
Il entre tout par l'est, en deux groupes. Du coup mes hommes en attente à l'ouest se regroupent et prennent les dernières maisons que je ne controle pas encore, éradiquant ce qui restait de son OB initial. Me voilà bien installé, sans aucune perte, avec des troupes fanatiques qui l'attende de pied ferme.
Bien que je réussisse pas à utiliser mon OBA (nombreux contacts radios ratés), ses assauts répétés se brisent sans cesse et son attrition est importante (les pertes finales seront de l'ordre de 1 contre 10 en ma faveur).
Il faut dire qu'il est particulièrement malchanceux (7 boxcars sur des MC).
Très bon scénarios et partie très agréable.
2e ronde: Georges Tournemire.
J'ai vu son classement area (1er) et je suis impressionné.
Je tache de garder mon calme.
Nous jouons A21, CounterAttack on the Vistula. Je choisis les russes et lui les allemands.
Je divise mes forces en deux, la plus grande partie dans la ferme de la carte 4 et quelques squads dans le gully de la carte 5 pour défendre les ponts.
Il progresse avec méthode, tranquillement en ne s'exposant pas (il a 9 tours, c'est énorme). Je fais attention à ma discipline de tir.
Au tour deux, il s'approche de la ferme par la foret le long du flanc sud. J'y ai placé mon AT gun en première ligne, donc j'ai envoyé un squad en avant histoire de retarder son infanterie assez de temps pour laisser au canon le temps de tirer.
Je n'attends guère, il avance un ht devant l'AT gun et je tire, un peu précipitemment, mes chances de toucher sont faibles. Snake eyes, tir critique, 5 VP (si j'en inflige 19, j'ai gagné).
Mon AT gun ne servira plus contre les véhicules mais il empèche la progression de son infanterie.
Mes hommes dans le gully sont rapidement surclassés et se tapissent sous les ponts attendant sa venue en CC.
Au tour 4, je dois rentrer mon IS-2. Je réfléchis au conditions de victoires et me dis: Il lui reste 5 tours pour prendre ses objectifs. Vu l'attrition que je subis, je ne pense pas pouvoir tenir plus de 3 tours. Seule solution pour gagner atteindre les 19 CVP. J'en ai infligé 7 (un ht et un squad). Seule solution détruire un King tiger (10CVP). J'ai bien des Panzerfausts, mais il n'approche jamais à moins de 2 hexes.
Donc je tente un truc de fou. L'un de ses PzVIB attend mon IS-2 près de sa zone d'entrée, je cherche l'angle l'obligeant à tourner sa tourelle pour me tirer dessus, j'entre d'un hex, je stoppe et je tire. S'il ne me tue pas en premier, je dois faire quelque chose comme 4 au TH, toucher la tourelle (à la caisse je ne peux rien faire sauf tir critique), puis faire moins de 5 au TK.
Chris Mazei qui assiste à la manoeuvre me regarde d'un air dubitatif. Georges fais ses calculs, il me touche sur un 4, il juge que j'ai besoin d'un miracle et retiens son tir.
DR 2, le miracle arrive, tir critique, le PZVIB brule. Il me reste 2 VP à infliger (la HMG s'en charge au tour suivant).
Le visage de Georges s'est refermé et je crains de me prendre un tour à dés dans la tronche si j'affiche trop ma satisfaction.
Je comprends sa frustration, j'ai eu une chance exceptionnelle. (je la paierais demain contre PJ).
Je suis tout de même sur un petit nuage. Georges se décrispera bientôt en digéreant sa défaite et viendra même me donner des conseils lors de ma partie contre Bruno le soir.
Pause du soir. Pizza (on ne m'a pas livré la mienne mais on ne me laisse pas mourir de faim).
La suite un peu plus tard...