Bon, je viens de constater une différence majeure entre les cartes ASL et les cartes Second Front... les bâtiments !
En fait, sur les cartes ASL, il n'est pas rare que deux bâtiments (ou plus) soient dessinés dans le même hexagone avec des séparations physiques permettant d'une part de donner une impression de maillage naturel plus ou moins dense et d'autre part (peut-être le plus important) de tracer des lignes de vue entre les bâtiments (puisque ces dernières sont "réelles", de centre à centre). Ceci est lié à la finesse des graphismes des cartes qui, si elles ne sont pas les plus belles du monde, n'en sont pas moins ultra lisibles en jeu.
Mais à Second Front, le modèle 3D d'un batiment, même d'une case, occupe tout l'hexagone (ou quasi). En d'autres termes, il est plus "gros" que celui d'ASL. Impossible donc, du moins pour l'urbain, de reproduire à l'identique une carte du wargame. En effet, tenter de mettre un batiment 3D de SF dans le même hexagone que celui de la carte d'ASL ne produit pas du tout le même rendu, tant graphiquement (impression de gros "paté" de maisons se collant les unes aux autres sans véritable cohérence) que ludiqiement (LoS bloquées).
Vous me direz qu'il n'y a qu'à élargir la carte pour aérer les bâtiments ; oui, sauf que les unités ont les mêmes valeurs de déplacement qu'à ASL. On déséquilibre alors le scénario. Il va donc falloir ruser.
Edit: Autre petit truc, il n'y a pas de demi hexagone en bord de carte. Il faut là encore s'ajuster.
« Modifié: 01 Février 2023, 19:19 par Uphir »
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.