Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2023

Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 402
    • +10/-0
À l'occasion du Tiger Meet, j'ai fait plus de parties en FtF que depuis le précédent (qui était il y a deux ans pour moi)...

BFP107 Costly Baptism, joué contre Psaj (Allemand).

Petit scénario de Poland in Flames, où des Allemands légèrement soutenus par des Kfz13 tentent de prendre un village entouré de bois, et défendu, entre autres, par trois Ursus (soit 37% de ceux qui étaient en service, si j'en crois le rulebook).

L'adversaire choisit d'attaquer en masse sur son flanc gauche, mais sans prendre trop de risques. Très vite un des Kfz prend un Stun mais l'infanterie tient bon, par contre elle patine un peu. L'unique HS Polonais qui défendait l'extrême flanc droit se couvre de gloire, réussissant à coups de FPF à stopper la manoeuvre de contournement. La perte rapide d'un des Ursus n'entame pas la détermination Polonaise, et Patrice finit par jeter l'éponge.

SM10 Not Apt to Drag Feet (le semi-gros scénario de Sainte-Mère, pas aussi énorme que le SM11 mais tout de même costaud), joué avec BrestASL (lui Allemand, moi US).

Un total de 24 squads US (14 7-4-7, 10 6-6-6 qui arrivent plus tard sur le flanc gauche Allemand le long d'une route), soutenus par 8 Sherman, doivent à la fois capturer le village de Neuville et traverser la carte avec 12VP. En face, seulement 6 squads Allemands actifs dès le départ, bien soutenus par 4 Marder et deux camions AA, avec 12 squads supplémentaires répartis sur une route latérale, et qui sont en No Move pendant deux tours si on ne leur cherche pas des poux dans la tête. Particularité, le gros du soutien blindé US est contraint d'entrer par une route bien droite bordée de Bocage, le long de laquelle les règles SM font qu'une embuscade par les Marder est très facile.

Sur le flanc gauche Allemand, la défense est forcément très clairsemée: la seule chose qui joue pour eux, c'est qu'il y a plein de Bocage qui, si on ne trouve pas les ouvertures (lesquelles ont tendance à être couvertes par la défense), va bien ralentir la progression.

Mon plan initial était de dire que les 12EVP seraient probablement fournis par des blindés, et que donc il fallait se concentrer sur le village. Pourtant j'essaie d'envoyer un platoon d'infanterie sur mon flanc gauche, où il ne rencontrera initialement d'opposition réelle que par 1 pion des réserves (il y a un autre platoon qui doit rentrer de ce côté au tour 2, et sans soutien ils risquent de souffrir).

Constatation rapide, passer le Bocage avec des blindés c'est en fait quasiment sans danger (BFP avait mis un DRM pour son Operation Cobra mais MMP a laissé les règles inchangées, ce qui fait que les Sherman, Normal Ground Pressure, ne s'embourbent qu'avec un DR 11-12). Ça prend juste du temps.

J'ai essayé d'envoyer un peu de mon infanterie supplémentaire sur la gauche de la route en espérant débusquer les Marder, mais c'est peine perdue et ils finissent par retraverser la route. La progression principale se fait sur mon flanc droit et avec très peu de pertes pour moi et un peu plus pour l'Allemand.

Malgré ces débuts prometteurs, je ralentis sévèrement à l'approche de Neuville et les réserves Allemandes ont le temps de se replier vers le village. Prendre un village avec du Bocage partout c'est bien galère, et d'ailleurs ça ne se fera pas - il me manquait en gros un tour pour y parvenir, tour que j'ai sans doute perdu par excès de confiance lors de l'approche (et aussi par le fait que le dernier Marder a dégommé un truc comme 4 Sherman sur la fin). (Les 12 EVP seront en fait fournis par les deux platoons partis le long du flanc gauche, mais ce n'était sans doute pas une utilisation efficace d'autant de monde)

J212 Shoulder to Shoulder, joué jeudi contre 2emeCuirassier (avec l'attaque Allemande)

Luxembourg, 1944. Un petit groupe d'Américains doivent défendre un village entouré de collines contre une force largement supérieure: 16 squads contre 7, soutenus par 3 StuG. Les Américains reçoivent l'aide tardive de 3 Armored Cars M3 (dont 1 avec Armor Leader et Gyrostabilisé) et 3 squads, mais aussi d'un terrifiant halftrack M16MGMC (IFE 24) dès le tour 1. Les VC demandent deux objectifs sur 3: prendre des bâtiments, faire plus de VP que l'adversaire, et sortir des VP.

J'attaque principalement sur le flanc droit (un platoon sur le flanc gauche, il y a des bâtiments à prendre), les StuG se positionnent pour partir à la chasse au M16.

Gérard essaie de positionner son halftrack en hauteur, jusqu'à ce que je lui fasse remarquer que les Pine Woods bloquent toutes les lignes de vue intéressantes; résultat il essaie de se repositionner plus sur ma droite, où un StuG le harcèle. Le M16 finira par se coincer entre deux bâtiments, à un endroit où il se fera encercler par deux StuG.

Pendant ce temps, la défense Américaine sur sa gauche s'effondre: l'un des deux leaders se prend une balle (de sniper il me semble), résultat toute la défense de ce côté est incapable de tenir face à la pression. Les AC, quand elles arrivent, ne sont pas mieux loties, et subissent rapidement des malheurs (Stun suivi d'une attaque en CC pour deux d'entre elles). La pression est trop forte et il me semble que j'atteinds les 3 objectifs à la fin. Coup de bol, la partie ne s'éternise pas (on est jeudi, on joue à la lumière du jour).

BFP82 Steamroller, un scénario un peu ambitieux de Crucible of Steel, joué vendredi contre Korbb (lui Russe, moi Allemand).

C'est un de ces scénarios de CoS avec un OB légèrement variable et plein de fortifications, lesquelles sont à acheter avec un système de points. Chez Korbb, ça se traduit par un max de Wire et de mines (AP, AT, you name it) avec un bel AT-Ditch - mais évidemment, ça on ne le sait qu'au fur et à mesure. Ils ont également droit à deux KV 1S qui entrent au tour 4 (sur 6.5).

En face, les Allemands ont du matos: plein de blindés (2 Tigres, des halftracks, plusieurs PzIII dont deux lance-flammes, deux KV repeints en gris), de bons leaders et deux 8-3-8 avec DC et FT en plus d'un mix de 4-6-7 et 4-6-8.

C'est un trop gros scénario pour que je me souvienne de toutes les péripéties, je vais en citer quelques unes: l'un des rares leaders Russes qui se prend un coup de Sniper très tôt, des mines à tire-larigot qui me bloquent plein de monde (notamment, à un moment mon 10-2 avec trois squads décide de sortir d'un bâtiment miné parce que bon, on n'a pas peur: DR2, 1KIA pour le 10-2 et deux squads et 2KIA pour le couillon qui avait un FT, résultat deux squads au tapis et le reste de la pile qui reste coincé un tour de plus (car le 10-2 échoue au self-rally même après avoir perdu son DM); et un tir de mortier de 50 Russe qui fait DR2 au TH, DR2 à la résolution, ce qui se traduit par la perte de 2 squads sur mon flanc gauche où j'avais peu de monde).  Ah, et un canon AT de 45L qui s'est battu comme une furie sur la fin, dégommant un truc comme 4 blindés Allemands au total.

Bref, défaite, mais pas de manière si éclatante: ça se joue au tout dernier CC du dernier tour.

J231 Cooking Up a Storm, joué samedi contre PanzerGG (Japonais).

Un des scénarios sur la carte Sparrow Force du dernier Journal. Infanterie pure, les Japonais attaquent le village depuis le nord-est, contre des Australiens sévèrement en manque d'armes de soutien (2 LMG et 2 mortiers de 51mm, pour un total de 12 squads, avec 3 squads supplémentaires en renfort). L'approche au nord-est se fait à travers un Stream et des Rice Paddies, puis il y a de la Jungle qui masque la vue vers les bâtiments qui constituent les objectifs Japonais.

Je défends très légèrement mon flanc Nord, avec seulement mon unique 4-5-8 et sa LMG, et un peu plus loin un peu plus (2 squads 1/2 avec leader, un mortier). Erreur de setup, je croyais que mes unités se camouflaient gratuitement en Concealment Terrain mais ce n'est que dans la campagne; on a corrigé ça en virant l'essentiel de mes dummies vers le tour 2 je crois.

La défense initiale se révèle plus efficace que prévu: le 4-5-8 réussit à tuer un squad Japonais qui pensait pouvoir courir sur les hauteurs des rizières. Par la suite, il se retrouve en Open Ground, Pin, avec le 10-1 Japonais qui s'apprête à venir lui chercher des poux. Advanced Fire, le 4-5-8 fait un Heat of Battle et le squad Pin se transforme en squad fanatique, unPinned, avec un Héros... le chef Japonais suit la doctrine Impériale et vient en CC quand même, ce qui se traduira par une annihilation mutuelle.

À un tour de la fin il est clair que les Japonais, qui n'ont pas réussi à prendre le moindre objectif et ont bien fondu, n'arriveront pas à aller plus loin. On arrête là et on se prépare à lancer un autre scénario Sparrow Force.

J2xx?, joué samedi soir et dimanche matin contre PanzerGG.

Là je prends les Japonais, qui doivent traverser un bout de la carte Sparrow Force d'ouest en est (il faut que je relise le Journal qui explique la bataille, les Japonais attaquent de partout d'un scénario à l'autre). Cette fois il y a un peu de blindés: deux Ha-Go côté Japonais, deux Carriers côté Australiens, qui entrent au tour 3.

Au vu de la défense initiale, je passe par le sud de la route (mélange de Huts et de Palm  Trees, donc fort peu de terrain vraiment découvert): quelques squads et HS qui font de leur mieux pour déborder un HS Australien qui est resté près du bord de carte (il réussira à faire 3 Final Protective Fire sans casser, et survivra même à l'encerlement en Advanced Fire), et le reste sous forme de grosses piles menées par des leaders intrépides.

Au tour 2 je lance pas moins de trois Banzai Charges en direction de trois piles Australiennes qui prétendent défendre le sud de la route un peu en avant. Les Banzai se passent pas mal (quelque chose comme 2 Stripe), les Advancing Fire Pin la défense mais le CC qui s'en suit n'est pas si favorable: bilan équilibré, deux squad et un leader perdus de part et d'autre. Mais bon, la voie est bien dégagée, la quasi totalité de l'OB Australien qui reste est du côté Nord de la route.

Ceci dit, à nouveau excès de confiance sans doute: lorsqu'à la fin il s'agit de pousser pour sortir par le bord Est (par un petit nombre d'hex qui bordent la route), il reste suffisamment d'Australiens sur le chemin pour me causer des problèmes. Notamment, un KIA malvenu sur une pile comprenant mon 10-1 et deux squads me prive d'énormément de punch. Défaite sur le fil, donc.

Bref, une super semaine d'ASL avec des scénarios intéressants et plein d'adversaires sympas!


« Modifié: 07 Novembre 2023, 12:27 par Phil D »


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 971
    • +11/-0

J2xx?, joué samedi soir et dimanche matin contre PanzerGG.


J234 Buckley's chance

Et j'ai eu de la chance avec ce DR2 miraculeux
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 730
    • +59/-0
  • alea iacta est
J234 Buckley's chance

Et j'ai eu de la chance avec ce DR2 miraculeux

le koukitu !
si vis pacem para bellum


Hors ligne BASILE

  • 9-2
  • *
    • Messages: 333
    • +2/-0
Merci Barns !

Ca donne envie de rejoeur un scénario de KGS !

Et de venir au TM l'année prochaine :)
Tous les scénarios de KGS sont intéressants à jouer (en tout cas pour moi). En plus, il y a le choix avec ceux du "Guide" (23 en tout).
Partant pour en jouer d'autres au TM2024  ;-).
Laurent CLOSIER


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
le guide a été réédité ?
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Tous les scénarios de KGS sont intéressants à jouer (en tout cas pour moi). En plus, il y a le choix avec ceux du "Guide" (23 en tout).
Partant pour en jouer d'autres au TM2024  ;-).

je suis d'accord, ce module est un bijou !!!
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne hell on wheels

  • 10-0
  • *
    • Messages: 365
    • +2/-0
le guide a été réédité ?
Je ne pense pas mais je crois en avoir 2….🙄😂


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Je ne pense pas mais je crois en avoir 2….🙄😂

ah ? tu t'en sépares d'un ?
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
One story town J200

Russie vs Finlande septembre 1941 7 tours cartes 49/22

Joué à Ver contre Jeep notre Corse bien aimé

Russe :

2x527 16x447 10-0 8-1 2x7-0 HMG MG 4xLMG 14 dummies 2xBA6 (avec radio)

Renforts 2 groupes, par SSR choisir l'un des 2 pour rentrer au T3, l'autre au T5

A: 4x447 9-2 MMG 2xT26
B: 6x447 9-0 8-0 2xLMG 2XT26


Finnois:

4x838 6x468 3x447 10-0 9-1 8-0 2xLMG 2x ATR 3xDC
7x 548 4x447 10-1 9-0 2xLMG ATR

Renfort T1 :postijuma (à vos souhaits) T35 de prise et OT 133 char FT

le Russe set up first, je suis le Russe.

CV le Finnois gagne à la fin de la partie en ayant 4 VP des buildings coûtent 1 VP un seul coûte 2 c'est le gros de la carte 22 tous sont en bois et pas d'étage.

 le ROAR le donne 10/8 en faveur du Russe avant notre partie.

Je ne protège pas trop les buildings les plus excentrés vu la force de frappe du Finnois.  Le gros building à 2 VP  sera mon pôle de défense, je place la HMG, je protège fortement le building qui se trouve près du stream sur la carte 22, quelques squads plus avancés avec des dummies, en espérant freiner le plus longtemps possible Jeep.

Pour  mes renforts, j'ai choisi le groupe B pour le tour 3.

Les premiers tours sont à mon avantage, Jeep râlent fortement après ses troupes qui malgré le moral 8 ne tiennent pas les MC's.
 Néanmoins les 2 buildings les plus excentrés tombent facilement, il tue une BA en CC (que de la moule). Sa principale task force se trouve sur ma droite pour le gros building à mon avis, il fait rentrer ses chars par là aussi. Il piétine pour prendre un 3° building, ses chars font des merveilles, son T35 kill un T26, puis le 2° T26 son FT tombe en rade après avoir cramé du monde chez moi. au T3 je fonce sur ma droite pour renforcer le building central là où a lieu le plus gros des combats. rien n'est joué même si Jeep a son moral qui remonte, il a arrêté de jeter ses pions sur la table  :-D

Les combats font rage, il a ses 4 VP's ! sur ma gauche un building peut être repris, c'est ici que tout va se jouer, je passe les péripéties SAN actif, les Finnois qui craquent sur des NMC, OVR dans un building, bref du grand ASL !!! au tour 7 c'est plié pour moi, je ne peux récupérer le 1 VP qui le fera perdre.

conclusion :

 j'adore jouer avec Jeep !!! le scénario est très bien et donc 10/9 sur le ROAR je le conseille fortement.

https://www.jrvdev.com/ROAR/VER1/ShowScenario.asp?ScenarioID=7082


« Modifié: 09 Novembre 2023, 15:21 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne hell on wheels

  • 10-0
  • *
    • Messages: 365
    • +2/-0
ah ? tu t'en sépares d'un ?

Après vérification j’en ai bien acheté 2 tout en étant persuadé la deuxième fois que je ne l’avais pas encore acheté
Et donc oui je te le réserve mon Barns


Hors ligne BASILE

  • 9-2
  • *
    • Messages: 333
    • +2/-0
Après vérification j’en ai bien acheté 2 tout en étant persuadé la deuxième fois que je ne l’avais pas encore acheté
Et donc oui je te le réserve mon Barns
Tu as fais STMG comme filière non ??  :-D
Laurent CLOSIER


Hors ligne hell on wheels

  • 10-0
  • *
    • Messages: 365
    • +2/-0
Tu as fais STMG comme filière non ??  :-D

Fais bien gaffe à toi ! Quand on lance un « skud boomerang » on oublie que le skud revient dans la gueule de son lanceur 😂😛


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
FT 220 Alsatian Verdun VASL Skype

un mot : épique !!! Hill621 va vous concocter un AAR aux petits oignons.
« Modifié: 12 Novembre 2023, 17:11 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 674
    • +19/-0
FT 220 Alsatian Verdun VASL Skype

un mot : épique !!! Hill621 va vous concocter un AAR aux petits oignons.

Merci d'avoir joué ce scénario, j'aime le rejouer de temps en temps.
J'attends votre CR avec impatience.

Plein de bisous
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
tu vas pas être déçu.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble