Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2023

Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 566
    • +6/-0
"Lhomme patient apprend lentement, l'homme impatient n'apprend pas du tout !" ;-)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 674
    • +19/-0
AP193 Hit it or quit it
https://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=66706*

Jouer en ftf avec mon fiston et la balance Croate.

Ce scénario représente un raid de partisans (13 squads 37) sur des troupes de seconde ligne Allemandes( 6 squads). Cela se joue sur une toute petite carte et les partisans peuvent entrer par tous les cotés, cela s'annonce donc compliqué pour les Allemands qui reçoivent quelques renforts au tour 3.
Les partisans doivent tuer des allemands, détruire des camions allemands immobiles et sortir des squads à partir du tour .

Vu la faible taille de la carte et des OB je m'attendais à un scénario bof mais nous nous sommes bien amusés.
Au 3eme tour cela paraissait très simple pour les partisans, les troupes allemandes mourraient faute de déroutes possibles et deux camions avaient été détruits.
Les renforts vont changer la donne en permettant de protéger les camions restant. La fin du scénario sera tendue avec victoire finale des partisans sur un combat à 1/2 ou ils rouent un DR3...

Conseillé si on a pas trop de temps.

J202 Down by the river
https://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=66356

Joué en PBEM avec MArtin.
Une attaque Allemande pendant l'hiver 41 / 42 des deux cotés d'une rivière. Les deux attaques doivent atteindre la rivière pour que l'Allemand gagne.

Scénario plaisant format tournoi. Je conseille également.
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 674
    • +19/-0
Q27 Stand at Sterlin's Castle
https://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=66243

Joué avec Bugdany en PBEM en mode initiation.
C'est un scénario du dernier pack Quick 6 de LC.

Quelques squads Anglais doivent se replier sur le château de la carte 9 face à une attaque de 7 squads Allemands.

Franchement scénario bof, je ne conseille pas.
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 046
    • +13/-0
  • Molon Labe
HF2 Bertoldo the brave
Du module Hatten - 16 squads allemands appuyés par deux Panthers et cinq half-tracks se doivent de progresser dans la ville enneigée le 9 janvier 1945.
En face 11 squads (majorité de 546 difficiles à jouer), 3 M18, un mortier de 81 et un AT de 57.
Excellent scénario fait en 120 logs et largement connu (près de 80 parties enregistrées sur le Roar).
Ne pas hésiter à le jouer.
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 674
    • +19/-0
HF2 Bertoldo the brave
Du module Hatten - 16 squads allemands appuyés par deux Panthers et cinq half-tracks se doivent de progresser dans la ville enneigée le 9 janvier 1945.
En face 11 squads (majorité de 546 difficiles à jouer), 3 M18, un mortier de 81 et un AT de 57.
Excellent scénario fait en 120 logs et largement connu (près de 80 parties enregistrées sur le Roar).
Ne pas hésiter à le jouer.

Les scénarios d'Hatten in Flames sont en général très bons!

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 402
    • +10/-0
Je confirme, je les ai tous joués (plus d'une fois pour la plupart) et tous sont intéressants.


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 443
    • +34/-0
Q27 Stand at Sterlin's Castle
https://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=66243

Joué avec Bugdany en PBEM en mode initiation.
C'est un scénario du dernier pack Quick 6 de LC.

Quelques squads Anglais doivent se replier sur le château de la carte 9 face à une attaque de 7 squads Allemands.

Franchement scénario bof, je ne conseille pas.
Les scénarios de ces packs sont souvent très décevants. le format minimaliste est vraiment trop casse-figure.


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 566
    • +6/-0
Joué en solo (entre deux sessions "découvertes" du vendredi) ; S5 - Clearing Colleville.

Dans l'après-midi du 6 juin 1944, alors qu'ils se sont enfin sortis de l'enfer de "Bloody Omaha", les boys de la "Big Red One" ont pour mission de nettoyer le village de Colleville. Concrètement, il ne faut plus un allemand en état de se battre (Good Order) dans un bâtiment en pierre à 3 hexs de la place centrale. Particularité, les américains arrivent en ordre (très) dispersé ; un nombre aléatoire de renforts sous forme de half-squads lors des deux premiers tours.

Au setup, cela donne quelque chose comme ça :


La première attaque U.S par l'ouest du village menée par le groupe du Lieutenant Dalton est repoussée, et ce malgré la neutralisation d'une position de LMG allemande par une mitrailleuse U.S. La tentative coûte une vingtaine d'hommes aux américains !

Arrivé directement des plages, au nord de Colleville, le Capitaine Dunn fait mettre en batterie une MMG mais la position s'avèrera peu pertinente, la faute aux champs de blés, hauts en cette saison, qui gênent la vue vers les positions ennemies. De son côté, le Sergent Moody emmène une dizaine d'hommes contourner les allemands par l'est, mais il est lui aussi pris sous le feu des défenseurs avant d'atteindre le grand bois qui se trouve de ce côté ci du hameau.

Ayant perçu la menace sur leur aile droite, les allemands repositionnent leur HMG qui couvrait le sud et l'ouest de Colleville ; ils "verrouillent" ainsi le "corridor" entre le bois à l'est et les premières maisons, mais ouvrent paradoxalement l'espace sur l'aile opposée.

Le Lieutenant Dalton saisit l'opportunité et lance un nouvel assaut par l'ouest, toujours couvert par les tirs de la mitrailleuse U.S qui désorganisent les défenseurs dans les premières maisons. Cette fois-ci, les américains arrivent au contact et s'emparent des premiers bâtiments.

Et dans le même temps, toujours plus de GIs arrivent des plages toute proches ; les défenseurs parviennent à en repousser quelques uns mais commencent à être débordés. Ce n'est qu'une question de temps avant que le groupe de bâtiments au sud-ouest de Colleville tombe aux mains des américains, malgré l'arrivée de renforts adverses...

Soumis à cette forte pression, la main crispée sur la commande de tir, les allemands enrayent leur HMG qui couvrait le nord du village ; les américains ne laissent pas passer l'occasion et se ruent sur cette position ! Un corps-à-corps s'engage au cours duquel se révèlent des hommes d'exception dans les deux camps (double "snake eyes" !). Mais au bout-du-bout, ce sont bel et bien les américains menés par leur nouveau héros, Galloway, qui l'emportent.

Les allemands se voient contraints de se replier au sud de Colleville ; dans cette retraite mal organisée, ils perdent l'Oberst Lorentz qui, avouons-le, était loin d'être leur officier le plus compétent et qui se fit surprendre par le débarquement en pleine revue de troupes. Plus enquiquinant, après la mort de l'Oberleutnant Freitag resté en première ligne avec ses hommes jusqu'au bout, le dernier leader allemand, l'Unteroffizier Krause est blessé par une balle perdue alors qu'il tentait de rejoindre un groupe démoralisé pour le rallier.

La situation paraît mal engagée pour les troupes de la Wehrmacht qui parviennent néanmoins à réorganiser une ligne défensive avec les troupes restantes. Ces derniers défenseurs, malgré leur infériorité numérique, vont résister jusqu'au bout, repoussant la "vague" d'assaut adverse ! Le Capitaine Dunn fait l'ultime sacrifice en tentant de prendre à lui seul une position adverse alors que le reste de son groupe est cloué dans un verger par le tir de la dernière mitrailleuse allemande.

Les derniers tirs américains tentent bien de désorganiser le dernier groupe ennemi qui leur conteste la victoire ; sans succès.

Les allemands l'emportent sur le fil, pour un petit squad encore en état et dans le périmètre !


Une très très belle partie, où j'ai bien cogité pour les deux camps, notamment à la fin où chaque tir, chaque mouvement, comptait ! Les allemands n'ont pas été malheureux sur le cinquième (et dernier) tour où quasi tous leurs tirs défensifs ont forcé des MC qui ont a minima "pin" les assaillants aux portes des dernières maisons qu'ils tenaient. Et l'ultime MC réussit par la dernière unité qui peut ainsi s'avancer dans le "périmètre" sur l'ultime Advance Phase.

En résumé ; un hexagone trop loin pour les américains !

Très bon scénario, j'ai beaucoup aimé, notamment à cause du brouillard de guerre qui simule l'arrivée clairsemée des soldats U.S au sortir d'Omaha.
« Modifié: 10 Janvier 2024, 14:30 par Uphir »
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 566
    • +6/-0
Dernière partie de 2023 (ou première de 2024 ?), Welcome Back en pbem avec Bonzillou.

16 décembre 1944, Hosingen (Luxembourg) : au premier jour de la bataille des Ardennes, et après un barrage d'artillerie (très) matinal qui n'a que peu ébranlé les américains, les hommes du 77ème Régiment, 26ème Division de Volksgrenadiers, tentent de contourner la ville défendue par des éléments de la Compagnie K du 110ème Régiment, 28ème D.I U.S, renforcés par la Compagnie B du 103ème Régiment de Génie de Combat. L'objectif des assaillants est le pont de Clervaux situé au delà des positions américaines, mais la levée du brouillard vers 7h30 les obligent à engager le combat.

Concrètement, les allemands doivent sortir pour 10 points d'unité de l'autre côté de la carte, un squad ou un leader -1 valant 2 pts, un HS ou un leader 0 valant 1 pt. Par SSR, il est possible d'avoir de la neige qui vient gêner les tirs à longue distance ; cela dépend d'un jet de météo au début de la RPh. Cela sera très peu impactant dans notre partie malgré un épisode neigeux en mid-game.

Les américains sont vraiment punchys, avec du FT, de la HMG et deux MMG. Pascal se répartit bien sur l'intégralité du front, couvrant tous les axes avec ses machine guns.

Je décide de répartir mes forces en deux groupes à peu près égaux et de passer par les ailes, esquivant le village au centre. Une stratégie qui va s'avérer rapidement perdante.

En effet, après un premier impact satisfaisant mais pas significatif sur ses unités les plus avancées, Pascal se replie sur sa seconde ligne de défense et, avec ma stratégie clairement lisible, il n'a qu'à "verrouiller" les angles de la zone d'extraction pour me mettre dans la panade. Il faut dire que passer par le centre pour atteindre la sortie signifie aussi courir à découvert dans la neige. C'est peu engageant !

Le tour 3 est décisif. Deux "3" sur des tirs défensifs ruinent quasiment tout espoir de parvenir à mes fins ; le premier élimine un squad destiné à prendre d'assaut le verrou "droit" et le deuxième pulvérise mon "kill stack" au sortir du bois qui devait faire sauter le verrou "gauche". La suite n'est qu'une succession de MC ratés qui entraîne quasiment un DM sur toutes mes unités... qui ne peuvent reculer pour se rallier "à l'abri", car cela les éloignerait de la sortie et donc de la victoire.

Résultat, de DM en DM, la victoire s'éloigne ; il faudrait un miracle au dernier tour pour rallier à +4 suffisamment de force et que ces dernières trouvent encore le moyen de Cx jusqu'à la sortie sans se faire découper. Un tel résultat serait totalement hors stat, immérité et complètement dicey. Il ne se produira pas.


Un scénario dont je ne sais au final que penser.

J'ai eu au final l'impression de ne pas pouvoir faire grand chose, et pourtant la victoire était théoriquement possible jusqu'au bout. L'effectif allemand me paraît peu taillé pour une telle aventure ; l'absence de fumigène est un vrai problème pour un scénario où il faut avancer rapidement, et parfois sur des grands découverts.

Il est normalement le prochain que nous jouerons avec Isangeles dans le cadre de nos sessions découvertes. J'essaierai sans doute une autre approche.

En revanche, cette première partie m'a convaincu de la possibilité de jouer à ASL en play by e-mail. J'avoue que j'étais sceptique, mais au final cela tourne très bien.
« Modifié: 11 Janvier 2024, 09:05 par Uphir »
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
c'est quel scénario ?

sorry mal lu le début...

sur le roar il est 82/73 en faveur de l'US donc pas insurmontable, peut être une approche mal organisée et cumulé avec  manque de bol...
« Modifié: 10 Janvier 2024, 17:22 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 566
    • +6/-0
Comme depuis le début de mon apprentissage, je ne suis pas très bon quand c'est à moi d'attaquer. Pourtant, mon timing était pas trop mauvais mais quand il a fallu pointer son museau à découvert, j'ai pris la foudre. Les dés ont été ce qu'ils sont, mais j'ai quand même en tête deux faits qui pour moi ont tué la partie :

Deux unités U.S broken que je mets sous le feu et qui réussissent toutes les deux un 2MC qui leur permettra de se replier, de se rallier, et de bloquer la "sortie" sur ma droite.

Les deux "3" sur des tirs défensifs, dont celui sur mon killer stack qui devait me dégager le passage à gauche ; résultat, un leader 8-1 tué directement, et les deux squads qui breakent (dont un avec ELR il me semble).

Je pense que les dés ont été équilibrés dans l'ensemble, mais certains jets de dés comptent plus que d'autres. Et ceux là, clairement, en faisait partie selon moi.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 964
    • +21/-0
Pourrais-tu donner les références du scénario ? ASL ou Starter kit ? J'y jetterais volontiers un coup d'oeil.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 255
    • +47/-1

Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 566
    • +6/-0
Devancé par Philippe, mais effectivement, il s'agit bien de celui-ci (4ème scénario du SK1). D'ailleurs, je trouve qu'ils auraient pu mettre une nomenclature spécifique pour les scénarios du SK.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.