AAR SECONDE RONDE SUR A114 "HAMLET'S DEMISE"
Nous-nous étions mis d'accord Joël et moi sur ce scénario compact, avec des AFV de chaque côté. Le ROAR donnant un net avantage à l'Allemand, on accordait la balance (un mortier) au français. Joël prenait en main les troupes du Généralissime Gamelin, et faisait une défense basse avec 2 HS à l'ouest de son dispositif pour me freiner dans mon avance. Le gros de ses forces étant dans le pâté de maisons central, déployé afin de me bloquer les accès par les rues, la MMG tenant la position stratégique en V3 et le mortier dans le bois en V4 à ses côtés. Restait le H39 dans le bois en P7 à l'affût des chars allemands.
Ma stratégie était simple (qui a dit simpliste?
), avancer au plus vite afin d'avoir du temps en fin de partie pour "nettoyer" le secteur, devant totaliser 16 CVP sans que le Français n'en réalise 20.
Je faisais donc entrer les blindés en premier pour freezer les 2 HS sacrifiés: l'un allait finir prisonnier dans un stalag après une déroute désespérée tandis que l'autre rôtissait après avoir entendu le sifflement si caractéristique du lance-flammes... A la fin du tour 1 j'étais face au gros des unités françaises, chaque camp d'un côté de la route O4/N6, alors que le H39 s'employait à essayer de détruire le Pz IIIF qui lui faisait face.
Au tour 2 "même motif; même punition" freeze et smoke pour entrer en force dans les maisons du centre du village mais le Français ne s'en laissait pas compter et préférait breaker volontairement et déroutait au loin. Le H39 touchait l'infortuné Pz IIIF et mettait l'équipage shock (s'en suivra un UK puis une élimination). Le PzIB se faisait remarquer en tentant un ESB pour freezer et en le ratant lamentablement, il se retrouvait donc immobilisé et cassait sa CMG dans la foulée (la totale quoi
).
Vient le tour 3, les derniers français ont abandonné le centre de la carte pour occuper des positions défensives et s'acharnent sur mon 8-3-8 (il breakera 3 fois dans la partie et reviendra à chaque coup). Le H39 ayant changé de position, en R2, mon Pz IIF ( seul AFV allemand survivant) slalome pour un dernier tour entre les maisons où il menaçait les Français de freeze. Pendant ce temps je passe un squad et demi de l'autre côté de la route vers U5, persuadé d'y trouver le canon AT français. Je progresse également en S1/S3 avec 2 MMC et un leader, pour contrer toute velléité d'éparpillement de la part de Joël, qui n'est pas disposé à lâcher les CVP facilement (en clair, il ne veut pas collaborer le bougre !!!).
Tour 4 le Pz IIF vient se placer face au H 39 à 2 hexagones, la donne étant simple, j'ai besoin de CVP; il reste 2 tours et la victoire ne peut passer que par la destruction du blindé français. S'en suit un duel qui ne donnera rien sur le moment malgré l'usage de l'intensive fire dans chaque camp, les Français continuent leur feu défensif efficace, j'arrive au prix de lourdes pertes à infiltrer des unités qui vont tenter de s'essayer au CC en V3, idem en T2, 2 mêlées vont en résulter.
Arrive le tour 5 où tout va basculer, c'est d'abord le Pz IIF qui explose son alter ego en PREP, d'un coup je suis soulagé! ses 2 MMC non engagés en CC ne sont pas productifs et j'obtient les 16 CVP requis en faisant prisonniers un Squad et un leader en CC en V3.
Moralité: le scénario est franchement pro allemand. La balance n'y changeant rien, le mortier ne suffit pas à équilibrer le rapport de force, une MMG ou, mieux encore une HMG serait plus efficace en milieu urbain.
Joël a bien joué le coup avec le peu d'unités à sa disposition, il aurait cependant peut-être pu laisser traîner un ou deux HS au centre du pâté de maisons, histoire de me retarder...ceci dit, il me restait encore un tour.
Tout ça mis à part on a bien rigolé, Joël que je ne connaissais pas est aussi charmant que jovial et je ne peux qu'inciter la bleusaille dont je suis à multiplier ce genre d'expérience, ce mini tournoi VASL organisé par Michel est une réussite, merci à lui donc