Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Reverse motion en VBM

Hors ligne PanzerGG

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 033
    • +11/-0
J'ai un doute sur la légalité d'un mouvement engagé par un char initialement en By Pass d'un Building et qui face à l'adversité souhaite reculer à l'abri mais en conservant le By Pass et en changeant d'orientation.

Au départ le PzIIF est en Bypass du Building sur l'hexside P8-Q9. Il démarre en Reverse et veut reculer en tournant son VCA pour éviter de s'enliser dans le bois juste derrière.
La situation finale est alors celle du PzIIF en Bypass du Building sur l'hexside P8-Q8. Avec mon adversaire nous avons considéré que cela lui coutait (1MP pour démarrer + 4(Reverse) x [2 (VBM) +1 (VCA)] soit 13 MP.

Hors la relecture de D2.22  me fait douter de la légalité de mon mouvement.
2.22 RESTRICTIONS: Any hex entered with Reverse Movement must be one of the two hexes which formed the rear vehicular Target Facing of the vehicle prior to that move, and the only hexside that can be Bypassed by that Reverse Move is the hexside joining those two hexes. Once backed into its new hex, it may change its VCA (barring other restrictions) within that new hex at the normal cost.

Est-il possible de changer de VCA en Reverse Motion lors d'un VBM (J'adore les acronymes) ?
Et le décompte de MP est-il bon ? Le +1 du changement de VCA est-il quadruplé ?
« Modifié: 19 Mai 2023, 19:08 par PanzerGG »
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 295
    • +47/-1
Voir dans les Q/A :
D2.21
Using the example in D2.21, how much would it cost in MPs for the BT-7 to continue its bypass of FF6 and come to a stop on the FF6 & EE7 hexside (see arrow)?
A. After having spent the 9 MP shown, it would cost 9 more MP to turn and put the CAFP at FF6-EE6-EE7 and a tenth to stop.

=> donc le mouvement est ok et ne coûte que 9 (le "1" du tournant n'est pas multiplié par 4).


Hors ligne PanzerGG

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 033
    • +11/-0
Merci Philippe
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 497
    • +10/-0
On se demande un peu ce qu'il faisait là pour commencer!  :-D

(J'ai eu du mal à "lire" l'image de départ, je voyais le PzII pile dans le building...)

Bon, avec les 4 points qui lui restent il peut même reculer hors du bypass, et utiliser son AFPh pour se réorienter de manière un peu plus favorable (alors qu'en restant en VBM il est coincé en termes d'orientation, et sortir puis tourner à la MPh suivante lui coûterait bonbon).


Hors ligne PanzerGG

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 033
    • +11/-0
On se demande un peu ce qu'il faisait là pour commencer!  :-D

Vu que j'ai l'intention de gagner le Ring cette année,  je ne te répondrai pas avant la fin du mois  ;-)
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Remus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 113
    • +1/-0

Vu que j'ai l'intention de gagner le Ring cette année,  je ne te répondrai pas avant la fin du mois  ;-)

PanzerGG et PhilD, excellent cet échange de bons mots  :-D
"An obstacle not covered by fire is not an obstacle, it is merely a pain in the ass. To defeat your ennemy, you need more than a pain in the ass!" Rob Modarelli's Commander