Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé ] LLMC consécutif à un jet de ralliement raté

Hors ligne HAUTPOUL

  • 7-0
  • *
    • Messages: 49
    • +0/-0
Lors de notre partie avec Robin, nous avons été confronté au problème suivant : un chef fait 12 à son test de ralliement puis meure au test de blessure,  déclenchant un LLMC. Les règles de ASL SK disent sur ce point: "Furthermore, if a leader is eliminated,  all units with a lower moral level stacked with him and not in CC must take a
NMC after revolving the initial attack,  with any negative leadership DRM added to the DR rather than substracted from him." Bien qu'il ne s'agisse pas d'une attaque,  nous avons d'abord résolu le ralliement des autres unités avant de faire le LLMC. D'après les règles d'ASL, le pagraphe A10.2 semble indiqué que cet test est immédiat puisqu'il ajoute: (...) after resolution of that attack (if any) (...)" L'ajout de "if any" paraissant limiter cette résolution en deux temps au cas où le LLMC résulte d'une attaque. Qu'en pensez-vous ?
« Modifié: 08 Août 2023, 10:28 par HAUTPOUL »


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 731
    • +59/-0
  • alea iacta est
mort d'un leader, c'est LLMC pas LLTC...
si vis pacem para bellum


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 563
    • +90/-0
mort d'un leader, c'est LLMC pas LLTC...
On a appliqué un LLMC.
La question est au sujet du timing : le squad broken devait-il d'abord essayer de s'autorallier avant d'appliquer le LLMC?
Avec du recul, je pense que non : l'auto ralliement est une autre action, indépendante de celui du leader (il ne fait pas suite logiquement : un autre MMC aurait pu auto rallier dans un autre hex, par ex.).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 568
    • +6/-0
La question est au sujet du timing : le squad broken devait-il d'abord essayer de s'autorallier avant d'appliquer le LLMC?

A mon sens, et si j'ai bien compris la question, pour moi, non !

Tel que je le vois, le timing est le suivant :

Rally Phase. Le leader blessé teste son self rally et fait 12. Il subit sa Casualty Reduction qui l'élimine : les unités stackées avec lui subissent immédiatement un LLMC ("l'attaque" qui élimine le leader est résolue puisqu'il s'agit ici d'un ralliement).

AMHA.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.



Hors ligne HAUTPOUL

  • 7-0
  • *
    • Messages: 49
    • +0/-0
A mon sens, et si j'ai bien compris la question, pour moi, non !

Tel que je le vois, le timing est le suivant :

Rally Phase. Le leader blessé teste son self rally et fait 12. Il subit sa Casualty Reduction qui l'élimine : les unités stackées avec lui subissent immédiatement un LLMC ("l'attaque" qui élimine le leader est résolue puisqu'il s'agit ici d'un ralliement).

AMHA.

Je ne pense pas qu'il faille chercher absolument à plaquer la notion d'attaque à l'action à résoudre. En fait,  on pourrait imaginer que l'on suive la règle du pire que semble suggérer d'attendre la résolution de l'attaque pour appliquer le LLMC. C'est davantage pénalisant de le faire en deux temps lors  de l'attaque, de même que de résoudre immédiatement le LLMC en phase de ralliement.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 563
    • +90/-0
Comme dit, le self rally du leader est une action totalement distincte de celui du squad.
Il faut appliquer le LLMC comme lié à la seule action du leader - avant de passer àune autre action.
Le self rally du premier MMC peut être fait avec un MMC broken ailleurs que dans le hex du leader. C'est une action distincte et il me semble erroné de les lier.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne HAUTPOUL

  • 7-0
  • *
    • Messages: 49
    • +0/-0
Comme dit, le self rally du leader est une action totalement distincte de celui du squad.
Il faut appliquer le LLMC comme lié à la seule action du leader - avant de passer àune autre action.
Le self rally du premier MMC peut être fait avec un MMC broken ailleurs que dans le hex du leader. C'est une action distincte et il me semble erroné de les lier.
C'est une façon de voir aussi.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 563
    • +90/-0
Je suis assez sûr de mon coup.
S'il n'y avait pas de squad broken dans le hex du leader éliminé, on appliquerait le LLMC sans se poser de question.
Je pense que ce qui avait créé la confusion pour nous, c'était l'intention première d'autorallier le leader et de rallier le brokie.
Mais une fois raté l'autoralliement du leader, il n'est plus question du ralliement prévu.
C'est l'autoralliement du premier MMC qui est possible, mais il est indépendant du sort du leader.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 568
    • +6/-0
Totalement en phase avec Robin pour le coup. En tout cas, c'est comme cela que je le jouerai ; élimination du leader, LLMC pour les squads stackés avant toute autre action.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne HAUTPOUL

  • 7-0
  • *
    • Messages: 49
    • +0/-0
Puisque nous arrivons à la même conclusion par des chemins differents,  je vais considérer la question réglée.😁