Tour 1 - AlliésJamais ces réservistes ou ces jeunes appelés s'attendaient à se retrouver en première ligne, à devoir défendre leur foyer. Mais cinq ans après l'invasion de la Pologne, c'est bel et bien l'Allemagne qui est envahie ! Ils fixent d'un regard nerveux les faubourgs de la ville où les américains se déploient furtivement, leurs mains moites serrant fermement la froide carcasse de leur Kar-98. En face, la confiance règne ; grenades en bouche et chewing-gum à la main (à moins que ce ne soit l'inverse !), les boys se lancent à l'assaut du bastion germanique.
Sans même un tir de couverture (il faut dire que les GIs n'ont pas d'angle de vue sur les positions adverses), les hommes du 26ème Infantry Regiment s'avancent, sous-officiers en tête, sans véritablement prendre de précaution. Peut-être tentent-ils de faire leur la doctrine russe de la "vague humaine" ?
Les allemands, disciplinés, patientent... patientent... et soudain ouvrent le feu. L'enfer se déchaine !
Le Private Thomas Robinsky écrira plus tard à propos de ce jour : "
Jamais depuis Omaha je n'avais connu un tel déluge d'acier ; à la réflexion, je crois même qu'à cet instant j'aurai donné tout ce que j'avais pour être en Normandie plutôt qu'à Aix-la-Chapelle !"
...
Oui, ce premier tour américain va être une boucherie (pour eux !). Deux raisons à cela :
La première, c'est que nous avons déjà évoqué avec mon partenaire sur ce sujet notre frilosité à risquer la vie de nos hommes lors des premiers tours de nos attaques ; une façon de faire qui nous a souvent causé un "retard" au démarrage irrattrapable par la suite. Or, ce matin, point du tout ! Je ne sais pas ce qu'il avait pris au petit déjeuner mais l'ami Isangeles est parti bille en tête en faisant fi de toute prudence, pensant sans doute déborder ma défense. A moins qu'il n'ait misé sur ma malchance aux dés.
Et c'est la deuxième raison ; j'ai eu une chance folle lors de mes tirs défensifs (et n'accusez pas madame ; elle était en télétravail aujourd'hui, et donc assise à côté de moi durant toute la partie).
Le bilan est lourd, très lourd pour les U.S : quatre groupes de combat et un demi-groupes démoralisés (et trois "downgradés" en 2ème ligne). Mais le plus dur est à venir ; au débouché du bois sur la droite allemande, un groupe d'américains est pris sous le feu de la mitrailleuse lourde adverse. Avec sa bonne cadence de feu, elle fait un carnage ; les américains perdent une vingtaine d'hommes (deux squads complets) dans l'affaire ! Le leader de ce groupe qui a miraculeusement échappé à la mitraille doit se replier, démoralisé !
Pour vous donner une idée de cette sanglante attaque, voilà ce que ça donne à la fin de la phase de mouvement...
... puis après la phase de feu défensif :
Forcément, l'élan des assaillants est largement brisé et ces derniers refluent en masse. Seule consolation, le lance-flammes U.S qui a réussi à se porter en première ligne sans se faire "allumer" met en déroute un squad de conscrits, dégageant (un peu) la première ligne adverse.
Tour 1 - AllemandsUn tour qui ne va pas améliorer le moral des américains !
La terrifiante "hacheuse à viande" allemande fauche deux nouveaux groupes U.S, lesquels avaient été cloués sur la route par un précédent tir de LMG et incapables de se mettre à l'abri. Voilà qui porte les pertes américains à une quarantaine d'hommes en à peine quelques minutes de combat !
La seule petite vengeance de l'Oncle Sam viendra une nouvelle fois du lance-flammes qui met en déroute un groupe de conscrits trop enhardis à venir remplacer leurs camarades sur les positions avancées. Un autre groupe de jeunes allemands cèdera sous le feu adverse. Au moins, la première ligne des défenseurs est forcée de reculer, offrant un axe de progression plus sûr pour les survivants du 26ème I.R.
Les positions finales à l'issue de ce premier tour sont les suivantes :
Et pour les amateurs de chiffres, voici mon tableau des tirages pour cette session :
Quatorze jets sur l'IFT, avec une moyenne de 5.67. Deux "snake eyes", un "3", un "4" et seulement deux jets à plus de 7 ; oui, il y'a quelque chose d'indécent ! Mais a contrario, j'ai trouvé Isangeles très hardi ; j'ai bien compris que son intention était de venir très vite au contact (il confirmera ou non), mais a minima je pense qu'il aurait fallu éviter de se déplacer en stack. Ces piles sont bien trop "juteuses" pour mes mitrailleuses, surtout à découvert ! Et comme je lui disais, si il y a bien un truc que ma très modeste expérience sur
ASL m'a appris ; quand je mise sur un petit score pour attaquer une position avec un fort TEM, je roule haut, et quand je mise sur un gros score pour me "protéger" d'un tir défensif sur un squad à découvert, ça roule bas !
C'est systématique !
La suite dans deux semaines. Ce début d'offensive me paraît très couteux pour les américains, surtout qu'au delà des pertes, il y a pas mal de squads "brokens" qui ont reculé et qui vont mettre du temps à revenir au combat. Néanmoins, je ne vends pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Les scénarios précédents se sont joués jusqu'au dernier tour où la victoire était possible pour les deux camps. Hâte de voir comment les alliés vont se reprendre !