Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] MG à portée extrême

Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 566
    • +6/-0
Encore une petite question, sans doute même du détail (mais comme disaient mes professeurs ; plus on va loin dans le détail, plus cela signifie que l'on maîtrise la base !), mais je n'arrive pas à interpréter la phrase suivante à propos des MG :

Citer
MG fire is limited to 16 hex maximum range unless directed by a leader...

Ca, ça va ; portée 16 maximum si pas de leader pour diriger le tir.

Citer
Such attacks at a range greater than 16 hexes are halved as Area Fire vs unbroken Infantry (in addition to the effects of firing at long range).

Là, j'ai plus de mal.

Première partie de la phrase, si l'on tire à plus de 16 hexagones (donc avec un leader au regard du premier point), les FP sont divisés par 2 ce qui est le principe même de l'Area Fire (définition : the firepower of an attacking unit is halved for each case of Area Fire).

Mais pourquoi le "vs unbroken Infantry ? Cela veut dire que l'on ne peut pas élire une autre cible à une portée supérieure à 16 cases ?

Et pourquoi le "in addition to the effects of firing at long range" ? Il y a d'autres effets que les FP divisés par 2 quand on tire à longue portée ?

...

Ou alors, cela signifie qu'à plus de 16 hexagones, on ne peut viser que de l'infanterie unbroken, en plus de la division par 2 de son FP. Serait cela l'explication ?
« Modifié: 26 Novembre 2023, 00:06 par Uphir »
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 550
    • +90/-0
En full, la règle 9.4 MANDATORY FIRE DIRECTION peut éclairer les choses : "MG fire is limited to a 16 hex maximum range unless an Infantry leader (even a 0 or + DRM leader) is directing
that fire; MG attacks vs unconcealed Infantry at a range ≥ 17 hexes treat those Infantry as concealed unless they are broken/berserk/overstacked."
Il y a donc une double division par deux : une, pour le Long Range, l'autre pour ce tir particulier, mais seulement contre une unité unbroken.
Pourquoi unbroken en particulier?
Parce que c'est la règle. Je suppose que des unités broken sont désorganisées, en train de courir partout avec un bras en moins, etc.
Berserk et overstacked ne sont pas des règles de SK.

Quand tu auras rencontré une telle situation, poste tes impressions : il est très rare à ASL de tirer à 17+ hexes de distance – sauf dans le désert, mais c'est hors sujet pour les SK.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 440
    • +34/-0

Quand tu auras rencontré une telle situation, poste tes impressions : il est très rare à ASL de tirer à 17+ hexes de distance – sauf dans le désert, (...)
Pas d'accord, faut juste bien choisir ses scénarios  8)


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 566
    • +6/-0
Quand tu auras rencontré une telle situation, poste tes impressions : il est très rare à ASL de tirer à 17+ hexes de distance – sauf dans le désert, mais c'est hors sujet pour les SK.

En effet, pas eu l'occasion encore de tenter ma chance à cette distance. Mais c'est en relisant la règle cette après-midi que je me suis demandé à quoi faisait référence les phrases citées. Visiblement, cela fait partie de ces petites particularités du "full" que les SK n'ont pas réussi à retranscrire dans leur système.

Bon, en effet, on se posera la question si jamais j'ai l'opportunité de placer un tir de MG à une telle distance.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 550
    • +90/-0
Visiblement, cela fait partie de ces petites particularités du "full" que les SK n'ont pas réussi à retranscrire dans leur système.
La règle du SK est correcte.
Il n'y a pas d'échec de retranscription.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 566
    • +6/-0
Ah ? Mais du coup, que veut-elle dire ? Qu'à cette distance, on ne peut tirer que sur des unbroken en area fire ?
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne ibncalb

  • 8-0
  • *
    • Messages: 77
    • +2/-0
C'est une règle intéressante, à 32 hexs un HMG allemand tire normalement avec 1FP, mais toujours ROF 3, leadership et FFMO/FFNAM.

Cependant, contre les grottes ou les PB, ce n'est pas divisé par deux, c'est utile si vous jouez des scénarios intéressants.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 550
    • +90/-0
Ah ? Mais du coup, que veut-elle dire ? Qu'à cette distance, on ne peut tirer que sur des unbroken en area fire ?
On tire en area fire contre des unbroken, mais pas en area fire contre des broken.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 566
    • +6/-0
Mais pas en area fire contre des broken.

Mais si on est au delà de la normal range de la MG, on est quand même en half FP, non ? Cela existe des MG qui ont plus de 16 hex de normal range ?
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 550
    • +90/-0
L'area fire est en plus de la pénalité de long range.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 566
    • +6/-0
Ok ! Donc FP divisé par 4 (par 2 pour la long range et par 2 pour l'Area Fire) lorsque l'on tire au delà de 16 hex, sur de l'infanterie unbroken.

C'est beaucoup plus clair. Merci beaucoup Robin. Si jamais le cas se présente, je saurai le gérer (pour le moment, c'est plutôt du bout portant à Aix-la-Chapelle ou Stalingrad sur mes parties en cours ! :-$).
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.