J'ai dialogué avec un joueur suédois, hier soir, sur VASL.
Il a longtemps joué avec l'IIFT, mais en est revenu à l'IFT.
Son argument est que l'on perdrait trop de temps à chercher à atteindre des colonnes de l'IIFT qui représentent de plus grands décalages que d'autres (ce seraient celles juste en-dessous des colonnes standard : e.g. 3.5, 7, 15, etc.).
Il souligne que les très bons joueurs ne commettant quasiment pas de faute, ils travaillent beaucoup la question des probabilités...
Pour moi, comme je suis très loin de cette capacité de calcul (et du profil psy style 'joueur d'échecs'), je ne ressens pas ce problème.
En plus, l'impact de la différence entre une colonne 3 et 3.5 ou entre 6 et 7 ne me semble pas suffisamment important, au vu de la foule d'autres facteurs (cowering, TEM, sniper, ELR, etc.), pour que l'IIFT soit pour moi décisif dans l'équilibre d'une partie...
Je préfère l'IIFT (mais sans radicalité - je n'ai aucun problème à accepter l'IFT si mon adversaire le demande), parce qu'il m'évite la tendance - plus à ma petite portée - à essayer de coller avec mes FGs aux colonnes "standard" (voire à ne pas utiliser telle MG, parce qu'elle n'apporte aucune différence et risque seulement de s'enrayer)...