Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Précisions campagne Konigsberg

Hors ligne gg01

  • 7-0
  • *
    • Messages: 31
    • +0/-0
Nous sommes en train de faire la campagne "Königsberg - la revanche de l'ours", ma premiere sur VASSAL

Pour moi qui joue les russes je trouve cette campagne très interessante, meme si l'objectif final semble lointain...

Premiere question :
Il existent des toits sur les usines....cela ne concerne que celles en RR62 et  peut etre en AAA61 ? Je n'en vois pas d'autres....

Deuxieme question(s) :
J'ai lu dans un résumé ASLSK : " BAZ, PIAT et PSK sont des SCW tirant des munitions HEAT, elles ne tirent pas de munitions HE ; elles sont utilisées contre l’Inf si la cible peut recevoir un TEM de Building". Je n'ai pas (encore) vu l'équivalent dans les regles ASL...
Si cette regle est effective sur ASL, cela doit marcher aussi pour les ruines ; ma question est : qu'en est il du backblast ?
Et peut on tirer avec un psk sur un adversaire dans des débris ?

Merci à tous et bonne année !


Hors ligne PanzerGG

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 009
    • +11/-0
Je ne suis pas en mesure de te répondre à la première question

Pour la 2° tu trouveras ton bonheur ici :
Ceux sont des SCW => C13.9
qui utilisent des munitions HEAT => C8.31

Précises ta question pour le backblast. Je ne la comprends pas
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 370
    • +4/-0
Le backblast, c’est quand tu tir une SCW depuis un building. Ex, tu tires avec un BAZ ou un PSK depuis un building alors tu as une pénalité de backblast. Mais tu as encore le choix qur la pénalité : soit tu choisis un +2 TH DRM (tu prends des précautions, donc tu as des pénalités au tir), soit tu es bourin, mais alors tu prends un tir sur la colonne 1de l’IFT mais avec le dé coloré uniquement. Donc si tu fais 1 sur le dé coloré tu prends un K/1 pour l’unité qui vient de tirer.

Attention parmi toutes les SCW, le PIAT anglais est la seule a ne pas subir cette pénalité.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 424
    • +10/-0
Attention, le backblast concerne tous les occupants de la Location, pas juste le tireur.


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 786
    • +18/-6
A savoir qu'il n'y a pas de Backblast dans les usines.


Hors ligne gg01

  • 7-0
  • *
    • Messages: 31
    • +0/-0
 merci pour vos réponses rapides...il suffisait de regarder au bon endroit !
ça fait des années que je joue à squad et que j'oublie des regles meme elementaire...

donc si je résume:
on peut tirer avec un SCW depuis des ruines ou usines sans subir de backblast
on ne peux pas se faire tirer dessus avec un SCW si on est en open ou dans des débris; meme avec du WP ? (je sais je chipote)

Quelqu'un a fait la campagne Konigsberg ? Je sais plus où mettre mes MTR 80...


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 684
    • +57/-1
https://forum.cote1664.net/index.php/topic,13874.0.html

Une CG super intéressante. Les options principales sont le tempo de l'offensive (le russe semble avoir le temps mais....) et les axes d'attaque.
Pas si facile même si les défenseurs prennent cher Date après Date...
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Prairial

  • 9-1
  • *
    • Messages: 153
    • +4/-0

donc si je résume:
on peut tirer avec un SCW depuis des ruines ou usines sans subir de backblast


Attention :  13.8 BACKBLAST: Due to the attendant backblast of these weapons, a PF/PFk, BAZ, PSK, or RCL may not be fired from inside a vehicle, rubble, pillbox, cave, sewer, or building [EXC: Factory and rooftop] without a Desperation (13.81) penalty. [EXC: Non-Desperation fire from ground-level rubble or the ground floor of a building (but not from pillbox, sewer, or vehicle) is allowed by unpinned units using Opportunity fire or applying the Case C3 To Hit DRM (5.34), due to the movement which is assumed necessary to move into an alley prior to the shot].

=> Tu prends le backblast par défaut pour un tir depuis des rubbles (ruines) SAUF si tu tires en opportunity fire depuis un building avec PF, BAZ ou PSK. Donc depuis un rubble ou bien tu tires à +2 TH (cas C3 TH DRM) ou bien tu risques le retour de flammes.