Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Résolu] Advance versus difficult terrain and entrenchment

Hors ligne BrestASL

  • 8-1
  • *
    • Messages: 143
    • +2/-0
  • ASL, c'est comme le vélo …
Hello,
1. Durant l'APh, un squad d'élite allemande entre dans un hexagone A contenant une tranchée. Le coût d'entrée dans A est de 1MF. Le squad peut-il, pour 2MF, progresser DANS la tranchée ? (je ne trouve pas d'"advance" dans B27)

Si la réponse à la question précédente est positive :
2. Durant l'APh, le même squad entre dans un hexagone B qui contient aussi une tranchée. L'entrée dans l'hexagone B est un "Advance versus difficult terrain" car l'entrée coute 4MF (double Crest Line). Le squad devient donc CX dans le processus (A4.72). Est-ce qu'il peut quand même dépenser le MF supplémentaire pour entrer dans la tranchée dans le cadre de l' "advance versus difficult terrain" ? (ce qui voudrait dire qu'entrer dans la tranchée est une dépense simultanée comme lors de la RtPh B27.41)

Merci.
« Modifié: 12 Janvier 2024, 05:39 par BrestASL »
Gros trucs du moment :
   - Together We Will Raise This Flag (SM CG I)
   - Into The Factory (RB CG I)



Hors ligne BrestASL

  • 8-1
  • *
    • Messages: 143
    • +2/-0
  • ASL, c'est comme le vélo …
OK, merci Philippe.
Essayons maintenant de justifier  ;-)

B27.1 […] A foxhole does not alter the normal stacking capacity of a hex nor does it create a different Location within the hex […]
Du coup le mouvement durant l'APh peut être vu comme : je rentre dans le lieu (Location) en choisissant mon statut DANS/HORS du trou de souris. Et donc, il y a 1MF surnuméraire optionnel.

Par ailleurs, une des Q&A de 27.1 :
"Does a concealed infantry unit lose "?" if it Advances into an Entrenchment in Open Ground and within 16 hexes of an enemy unit from concealment terrain in an adjacent hex?"
La réponse est "Yes" et non pas "An infantry cannot enter an hex ant its Foxhole in the same APh".

Et dernier point :
B27.4 The cost of entering a hex containing a foxhole is […] : on ne parle nullement du type de mouvement (move/advance/rout) même si la retraite est détaillée dans le paragraphe suivant.
Donc, aucune raison de restreindre un mouvement durant l'APh par rapport à un de la MPh.

Détail bonus :
Q&A : If an Infantry unit enters a Foxhole in an Open Ground hex during the APh, but that Foxhole hex contains an FFE:2 counter, does the Infantry unit get the +4 Foxhole TEM when resolving that FFE attack?   Answer : No
Je pense qu'il faut comprendre que l'unité était originellement dans un hexagone ADJACENT. Et que donc, la progression est résolue en deux étapes et que le FFE tape à l'issue de la première.
Gros trucs du moment :
   - Together We Will Raise This Flag (SM CG I)
   - Into The Factory (RB CG I)