Après avoir testé la qualité du produit via quelques scénarios tous très sympas, je me lance dans une CG de taille modeste, la nr 2, qui se joue sur les deux cartes Nord et sur 3 Dates possibles seulement. Petite CG donc, mais grande carte et effectifs conséquents.
La pince Nord de l'opération Florence implique la 5ème brigade d'infanterie NZ appuyée par des éléments de 2 régiments blindés, et vise à s'emparer de la route d'accès qui conduit à Orsogna par le Nord. Les VP sont symbolisées par deux carrefours à prendre, et plus au Nord sur la route, un hameau de 6 maisons à contrôler (bien espacées quand même les maisons, pas si facile donc).
Les Dates durent de 9 tours minimum pour l'attaquant à 10,5 tours maximum, sur dr de fin.
Les soldats NZ doivent remonter la vallée venant du bucolique village de Spaccarelli plus à l'Est, et déboucher par les deux cols qui mènent au plateau, celui de Sfasciata et celui de Pascuccio. Un terrain difficile, en pente raide voire abrupte, parsemée de champs d'oliviers, de vignes et d'espaces ouverts propices aux tirs longue distance. Pour arranger le tout, le sol est détrempé et handicape quelque peu les déplacements.
Le système de campagne choisit par AF permet de sélectionner librement une heure de rencontre, sur une journée segmentée en 9 créneaux inégaux, de 00:30 à 20:30. Compte tenu de la période de l'année (nous sommes en décembre 43 je rappelle), il y a 4 possibilités de scénarios de nuit, 3 de jour seulement, 1 à l'aube, 1 au crépuscule pour les sundowners.
Les Dates de Dawn/Dusk sont pour partie des scénarios de nuit et le reste du temps la visibilité est réduite.
Pour ce premier Date, et contrairement au choix historique, les néo-zélandais n'attaqueront pas de nuit, ni même à l'aube, mais en plein jour, sur le créneau de 8:30. En effet, les risques de straying sont trop élevés alors que je compte bien empiler mes troupes aussi longtemps que je le pourrais : 3 pauvres chemin de terre trop évidents à couvrir pour éviter de s'égarer dans le noir, la confusion est le pire ennemi d'une attaque en force. Je préfère donner toute la mesure à la supériorité numérique des alliés et de toute façon, il faudra certainement compter avec la pluie et sa LV hindrance. Et puis cela limitera les possibilités de contre-attaque allemande de jour (l'allemand n'a qu'un seul chit d'attack) sachant que si l'attaque fonctionne bien, le défenseur devra en priorité renforcer ses lignes amoindries avant de penser à contre-attaquer (les CPP et FPP peuvent se cumuler entre chaque refit phase et finir par donner un pactole intéressant).
Le module offre plusieurs fioritures intéressantes pour le défenseur et nuisible pour l'attaquant, comme la possibilité de ne pas placer les SW sur carte, ne pas perdre son HIP sous conditions pour les SW/Guns, des fortifications particulières (cratères par exemple), des PFZ et je ne parle pas du village d'Orsogna qui vaut le détour à lui seul (une des raisons pour lesquelles j'ai commencé à la cool par cette CG en pleine campagne italienne).
Qui plus est, la météo est loin d'illustrer le réchauffement climatique qui menace aujourd'hui la survie de la race humaine sur Terre, puisque la pluie a de très fortes chances d'être de la partie, et de le rester pour tout le reste du Date par ORS SSR. Les tueurs d'opossum vont pouvoir réviser leur "
singing in the rain".
A côté de cela, tout n'est pas si sombre pour nos amis kiwis : les moyens engagés sont costauds, de l'ordre de 7 compagnies à effectifs complets avec un encadrement au poil (3 leaders par Cie, par tirage au sort du 6+1 au 9-1, et ces derniers seront d'ailleurs plutôt favorables aux NZ). Certes, les SW sont des plus légères, pas même une MMG, mais les mortiers de 51 vont s'avérer très utiles et la bonne proportion de 458 permettra de donner de solides coups de reins. Sans compter que deux modules d'OBA 88+mm sont mis à disposition, avec équipes d'observateurs fournies par sa Majesté, les fameux pions AOT déjà connus des précédents modules (c'est bien d'ailleurs).
Pour ce qui est des allemands, c'est moins Noël. C'est même un peu la dèche au set up, même si la quarantaine de squads étalés sur Nord au Sud (62 hexagones de long !), du 436 aux deux seuls 548 du génie, ont la possibilité d'être renforcés par des achats de RG avec un nombre de CPP tiré au sort sur DR : les allemands vont tirer un truc moyen mais qui leur permettra de renforcer les fantassins par 2 mortiers de 81mm, 1 PaK40 (au cas où, pour les Dates suivants surtout), 1 Inf 75*, 1 SPW 251/9 et son canon court de 75, et 4 équipes MG (avec nouveau tirage au sort pour savoir si une HMG est livrée par Amazon, mais évidemment, je n'en reçois que 2 sur les 4 possibles...).
De plus, le défenseur reçoit un coup de main des services municipaux allemands sous la forme de points de fortifications (FPP) pour creuser des trous et des tranchées, enterrer des mines, murer des maisons, ensiler les foins (ah oui, c'est un pion nouveau, les haystacks, ou meules de foins en langue de Voltaire), bref, fortifier la zone. Là, je me fais grave plaisir car le tirage des FPP me donne un DR2, soit le max de FPP sans compter les 25 alloués d'office au premier Date. De quoi faire une jolie ligne de tranchée sur les pentes qui ferment le Colle de Sfasciata, miner les accès les plus évidents (y compris en avant de la ligne de défense par ORS SSR) et élaguer les parcelles de terre qui gênent les tirs. Bref, de quoi rendre la tâche encore plus ardue pour les kiwis.
Pour ceux qui ont la chance d'avoir la carte sous les yeux, le dispositif NZ se décline de la façon suivante de gauche à droite :
- face au Colle de Pascuccio, la Cie B du 25ème bataillon a été désignée pour s'emparer d'un carrefour au sortir du col, tenu par les maigres effectifs de la 7/Gren.Rgt.146 de la 65ème division d'infanterie. Là encore, champs d'oliviers (+2 hindrance, c'est du bon olivier italien, pas des bosquets crétois), vignes et rares bergeries doivent aider à s'approcher de l'objectif. D'autant que les allemand sont reçu l'ordre de ne pas descendre trop à l'Est dans le col.
- au débouché du Colle de Sfasciata, ce sont les soldats de 3 Compagnies du 23ème bataillon qui vont devoir aborder les premiers le plateau tenu par les allemands de la 26. Panzer Division. Sur leur gauche, une falaise abrupte sur près de 800m, donc pas le choix, on se la joue assaut frontal.
- à droite du 23ème, nous trouvons le 21ème bataillon, lui aussi avec 3 compagnies : la zone d'approche est moins hostile, avec moult oliviers bien sûr, mais plus de vertes prairies et le hameau comme objectif. Un ruisseau déverse ses torrents d'eau en plein milieu de la vallée, obstacle pas insurmontable et traversé par un joli pont du 13ème siècle. Beaucoup plus de place pour se déployer et les kiwis vont en profiter pleinement.
][url=https://ibb.co/0sP8r6y][/url]Attention ! Silence ! Action !!!