Hello Laurent.
Je vais essayer de t'expliquer.
Quand on est DM dans un bâtiment et qu'il y en a un autre à côté, voir plusieurs, doit-on dérouter ou peut-on rester dans celui-ci ?
Une unité DM dans un bâtiment ou dans un bois au début de la Rout Phase n'est pas obligée de dérouter (les p'tits gars sont au chaud, à l'abri, ils peuvent se reprendre tranquillement),
sauf si il y a une unité ennemie "unbroken" adjacente (là du coup, ils sont menacés, donc il faut fuir...).
Doit-on utiliser toute sa MF ou un seul hexagone suffit ?
Sauf le cas du "low crawl", l'unité qui déroute doit se rapprocher du bâtiment ou du bois le plus proche. Une fois atteint, et si il lui reste du MF, il peut poursuivre sa route à condition de pénétrer immédiatement dans un hexagone de bâtiment ou de bois.
Donc non, ils ne sont pas obligés d'utiliser tout leur MF, et une fois qu'ils sont à l'abri, si ils veulent continuer, ils doivent rester dans des hexagones "d'abri".
Et s'il y a une unité ennemie dans le bâtiment contigü est ce que ça change la règle de déroute demandée plus haut ?
Cela change tout ! Une unité "broken" ne peut pas rester adjacent à une unité ennemie "unbroken". Au début de la Rout Phase, tu regardes tes unités "broken" et si elles sont adjacents à une unité ennemie "unbroken" (même si celle-ci est en mêlée), ton unité "broken" passe immédiatement sous DM et
doit dérouter.
Enfin si les deux unités sont DM et qu'elles peuvent dérouter dans des bâtiments qui leur permet de s'éloigner l'une de l'autre ?
Une unité sous "DM", donc "broken", n'a pas à s'éloigner d'une unité ennemie elle-même "broken". En gros, elle n'en a "pas peur". Néanmoins, si elle sous status "DM", elle
peut dérouter normalement.
Et pour compléter ma réponse, deux unités ennemies "broken" adjacentes ne passent pas automatiquement sous DM au début de la Rout Phase, car la condition (être adjacente à une unité ennemie "unbroken") n'est pas remplie. Et dès lors, si l'unité est juste "broken" mais pas sous DM, elle ne peut dérouter.
Les déroutes sont vraiment les règles les plus compliquées et après plusieurs parties je ne comprends et ne pige pas tout.
Je te l'accorde ; c'est pas le paragraphe le plus évident à comprendre et à retenir, mais on s'y fait.