Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] ROF & DFPh

Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 566
    • +6/-0
Une toute petite confirmation suite à ma partie de ce matin, même si je suis assez sûr de moi (l'expérience m'a montré que certaines de mes certitudes sur les règles étaient fausses, donc je préfère prendre conseil).

Quid de la ROF en DFPh ?

Si je me base sur le 1.2.4.1 Rate of Fire une arme "unpinned" peut tirer jusqu'à ce que le résultat du dé coloré excède sa ROF ou "the Weapon or its manning Infantry is marked with a Final Fire counter.

Donc dans le cadre de la DFPh, si je tire à la fois avec l'inherent fire de mon squad et ma SW (mandatory FG par exemple), mon squad passe en Final Fire et par conséquent ma SW également, même si le dé coloré a donné un résultat inférieur à ma ROF ? Si je veux espérer tirer plusieurs fois grâce à la ROF de ma SW en DFPh, je dois la faire tirer seule pour ne pas "épuiser" le tir du squad qui la manie (et bien sûr cela implique de ne pas tirer avec l'inherent fire sur la même cible).
« Modifié: 12 Février 2024, 14:11 par Uphir »
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 305
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Si tu n'as pas tiré pendant la Mph avec perte de ROF et donc pas de First Fire, tu peux tirer squad et sw une fois.
Ensuite, tant que tu gardes la ROF et sous réserve d'un cower tu peux continuer à tirer la sw.
Tu ne mets le final fire qu'une fois la ROF perdue.
Tu as tout là  8)
« Modifié: 09 Février 2024, 15:10 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 566
    • +6/-0
Woh ! Bah encore une fois, j'ai bien fait de demander parce que mon interprétation était mauvaise. 8-O

Du coup, si j'ai bien compris, en Defensive Fire Phase :

Mon squad n'a pas tiré en MPh, ma MG n'a pas tiré ou a conservé sa ROF :
- Les deux pions n'ont pas de marqueur.
- Mon squad peut utiliser son Inherent Fire une fois.
- Ma MG peut tirer tant qu'elle maintient sa ROF.
- A l'issue, les deux reçoivent un Final Fire.

Mon squad a tiré une fois en MPh, ma MG n'a pas tiré ou a conservé sa ROF :
- Mon squad a un marqueur First Fire, ma MG n'a pas de marqueur.
- Ma MG peut tirer tant qu'elle maintient sa ROF.
- Mon squad peut effectuer un Subsequent First Fire mais s'il le fait, il reçoit un marqueur Final Fire et l'ensemble (squad et MG) ne peut plus tirer.

Mon squad et ma MG ont tiré en MPh et ma MG a épuisé sa ROF :
- Mon squad et ma MG ont un marqueur First Fire.
- Ils peuvent tous les deux effectuer un Subsequent First Fire (avec risque de Breakdown accru pour la MG), puis reçoivent un marqueur Final Fire.

That's right ?
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 305
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
It's presque  all good, je pinaille  :-D :-D :-D +o(
Mais tous les termes ont leur importance dans ce jeu  +o(

Mon squad n'a pas tiré en MPh, ma MG n'a pas tiré ou a conservé sa ROF :
- Les deux pions n'ont pas de marqueur.
- Mon squad peut utiliser son Inherent Fire une fois.
- Ma MG peut tirer tant qu'elle maintient sa ROF.
- A l'issue, les deux reçoivent un Final Fire.

Mon squad a tiré une fois en MPh, ma MG n'a pas tiré ou a conservé sa ROF :
- Mon squad a un marqueur First Fire, ma MG n'a pas de marqueur.
- Ma MG peut tirer tant qu'elle maintient sa ROF, si elle perd la ROF final fire squad + MG.
- Mon squad peut effectuer un Final Fire contre une cible adjacente/dans l'hex seul ou avec la MG mais s'il le fait, le squad et la MG reçoivent  un marqueur Final Fire et l'ensemble (squad et MG) ne peut plus tirer.

Mon squad et ma MG ont tiré en MPh et ma MG a épuisé sa ROF :
- Mon squad et ma MG ont un marqueur First Fire.
- Ils peuvent tous les deux effectuer un Final Fire contre une cible adjacente/dans l'hex (avec risque de Breakdown accru pour la MG), puis reçoivent un marqueur Final Fire.
« Modifié: 10 Février 2024, 11:38 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 560
    • +90/-0
Mon squad n'a pas tiré en MPh, ma MG n'a pas tiré ou a conservé sa ROF :
- Les deux pions n'ont pas de marqueur.
- Mon squad peut utiliser son Inherent Fire une fois.
- Ma MG peut tirer une fois, et au-delà de cette première fois tant qu'elle maintient sa ROF et qu'elle ne malfunction pas.
- A l'issue, les deux reçoivent un Final Fire.

Mon squad a tiré une fois en MPh, ma MG n'a pas tiré ou a conservé sa ROF :
- Mon squad a un marqueur First Fire, ma MG n'a pas de marqueur.
- Ma MG peut tirer une fois, et au-delà de cette première fois tant qu'elle maintient sa ROF et qu'elle ne malfunction pas (si elle perd la ROF final fire squad + MG).
- Mon squad peut effectuer un Final Fire contre une cible adjacente/dans l'hex seul ou avec la MG mais s'il le fait, le squad et la MG reçoivent  un marqueur Final Fire et l'ensemble (squad et MG) ne peut plus tirer.

Mon squad et ma MG ont tiré en MPh et ma MG a épuisé sa ROF :
- Mon squad et ma MG ont un marqueur First Fire.
- Ils peuvent tous les deux effectuer un Final Fire contre une cible adjacente/dans l'hex (avec risque de Breakdown accru pour la MG), puis reçoivent un marqueur Final Fire.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 566
    • +6/-0
Vous avez raison de me reprendre. ASL (SK) est (très) précis et il faut bien lire tous les termes (je m'en rends compte à l'usage, et souvent on se méprend car l'on veut trop interpréter alors qu'il faut applique stricto sensu ce qui est écrit). Je vous remercie pour vos précieux éclairages.

Reste un cas qui me surprend un peu :

Mon squad a tiré une fois en MPh, ma MG n'a pas tiré ou a conservé sa ROF :
- Mon squad a un marqueur First Fire, ma MG n'a pas de marqueur.
- Ma MG peut tirer tant qu'elle maintient sa ROF, si elle perd la ROF final fire squad + MG.

Pourquoi dans ce cas là le squad, qui n'a qu'un First Fire, ne peut pas exercer son Final Fire sur un hexagone adjacent ? Le fait que la MG ait épuisé toutes ses possibilités de tir avec la perte de la ROF épuise aussi le squad ? Je pensais que cela ne fonctionnait que dans le sens ; le squad épuise toutes ses possibilités de tir, donc il ne peut pas faire usage de la MG.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 305
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Yep, dans le feu de l'action j'ai fait un raccourci...
Mon squad a tiré une fois en MPh, ma MG n'a pas tiré ou a conservé sa ROF :
- Mon squad a un marqueur First Fire, ma MG n'a pas de marqueur.
  - Ma MG peut tirer tant qu'elle maintient sa ROF, si elle perd la ROF final fire MG[/b].
- Mon squad peut effectuer un Final Fire contre une cible adjacente/dans l'hex seul ou avec la MG mais s'il le fait, le squad et la MG reçoivent  un marqueur Final Fire et l'ensemble (squad et MG) ne peut plus tirer.

Et pas précisé mais dans tous les cas des évènements peuvent imposer un final fire, par exemple malf, cower, un vilain sniper qui te break le squad etc...
« Modifié: 12 Février 2024, 07:44 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 566
    • +6/-0
Ok ... cette fois-ci tout me semble clair ...

Jusqu'à ce que je me mette probablement le doute à la prochaine partie. :-D

Merci encore pour vos précieuses explications.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.