B.2 sur les shellholes est très (trop) succinct et ne renseigne pas sur les coûts en MP pour traverser un hex de shellhole.
Ces coûts ne sont donnés que sur la Terrain Chart intercalaire, avec en plus ce qui semble être un bug dans la colonne notes " Treat as OG if entered at 1 MF unless BU". Comme les MF concernent l'infanterie, je ne vois pas ce que "unless BU" vient faire là.
Cela m'a posé problème dans un scénar récent Lightning War de FE, sur la carte 3 contre l'Allemand Partizan Eric.
Cette carte 3 comporte des hexs de roads avec shellholes.
Dans l'OB français se comptaient 6 Trucks.
Or la Terrain Chart indique que le coût d'un shellhole pour les Trucks est de 4 MP + COT.
Alors que le coût de la route n'est que de 1/2 MP.
L'interrogation a porté sur le point : Les shellholes dans l'hex de route empêchent-ils l'usage à coût normal de la route pour le truck (à partir bien sûr d'un hex de route adjacent).
Nous avons tranché par la négative, essentiellement par parallélisme avec les mouvements d'infanterie par road/shellhole, et donc nous avons permis aux trucks de traverser la route à 1/2 MP, mais le doute demeure.
En effet il est sous-entendu en B3.43 que l'infanterie peut bénéficier d'un bonus de 1 MF pour mouvement en totalité par des hex de route, même si l'un ou plusieurs de ces hexs comportent des shellholes, du moment que l'infanterie ne demande pas la protection du shellhole (en sortant donc de la route, même si elle reste dans l'hex de route). C'est donc que les cratères ne sont pas considérés comme étant "physiquement" sur la route (quelle que soit la depiction sur la carte) ?
Cela nous a posé problème et nous aimerions savoir ce que vous en pensez, quand bien même le Français a au bout du compte perdu le scénar (2 Directs Hits de Stuka sur des SOMUA, ça calme et ça donne une bonne idée de la guerre éclair !).
Sur ce scénar il est intéressant de noter qu'en 3 tours de mêlée 5 SOMUA (enfin 3 ! après passage des Stukas) et 3 H35 n'ont pas réussi à détruire un seul AFV allemand (qui dans les CV doit gagner par Exit VP) !