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Shellholes sur hexagones de route : coût en MP pour Trucks

Hors ligne Jérôme

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B.2 sur les shellholes est très (trop) succinct et ne renseigne pas sur les coûts en MP pour traverser un hex de shellhole.

Ces coûts ne sont donnés que sur la Terrain Chart intercalaire, avec en plus ce qui semble être un bug dans la colonne notes " Treat as OG if entered at 1 MF unless BU". Comme les MF concernent l'infanterie, je ne vois pas ce que "unless BU" vient faire là.

Cela m'a posé problème dans un scénar récent Lightning War de FE, sur la carte 3 contre l'Allemand Partizan Eric.

Cette carte 3 comporte des hexs de roads avec shellholes.
Dans l'OB français se comptaient 6 Trucks.
Or la Terrain Chart indique que le coût d'un shellhole pour les Trucks est de 4 MP + COT.
Alors que le coût de la route n'est que de 1/2 MP.

L'interrogation a porté sur le point : Les shellholes dans l'hex de route empêchent-ils l'usage à coût normal de la route pour le truck (à partir bien sûr d'un hex de route adjacent).
Nous avons tranché par la négative, essentiellement par parallélisme avec les mouvements d'infanterie par road/shellhole, et donc nous avons permis aux trucks de traverser la route à 1/2 MP, mais le doute demeure.

En effet il est sous-entendu en B3.43 que l'infanterie peut bénéficier d'un bonus de 1 MF pour mouvement en totalité par des hex de route, même si l'un ou plusieurs de ces hexs comportent des shellholes, du moment que l'infanterie ne demande pas la protection du shellhole (en sortant donc de la route, même si elle reste dans l'hex de route).  C'est donc que les cratères ne sont pas considérés comme étant "physiquement" sur la route (quelle que soit la depiction sur la carte) ?

Cela nous a posé problème et nous aimerions savoir ce que vous en pensez, quand bien même le Français a au bout du compte perdu le scénar (2 Directs Hits de Stuka sur des SOMUA, ça calme et ça donne une bonne idée de la guerre éclair !).

Sur ce scénar il est intéressant de noter qu'en 3 tours de mêlée 5 SOMUA (enfin 3 ! après passage des Stukas) et 3 H35 n'ont pas réussi à détruire un seul AFV allemand (qui dans les CV doit gagner par Exit VP) !


Robin

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La définition du COT est :
B.2 COT: This term means "Cost of Terrain" and refers to the normal MF/MP cost for entrance of a hex plus the movement cost of any Artificial Terrain therein.
Mais est-ce que le 1/2 MP est un COT ?
Est-ce que ce COT est annulé par les shellholes?

En tout cas, les shellholes n'apparaissent pas dans les exceptions qui empêcheraient ce mouvement à 1/2 MP :
B3.41 A vehicle may cross any road hexside at a cost of œ MP [EXC: Graveyard-Roads (18.41)/BU (D5.2)/Snow (E3.724)/in-Convoy (E11.2)].
S'ajoutent aux négateurs du 1/2 le rubble et les debris de Red Barricades (3.43)...

L'infanterie a la possibilité de bénéficier du road bonus à condition de ne pas payer le prix des shellholes (B 3.43) : la route existe donc toujours d'une certaine manière...

Je tendrais donc à dire que le truck avance à 1/2 MP s'il suit la route (et 9MP s'il entre sur un hex route-open ground par un hexside qui n'est pas la route).


Hors ligne Jérôme

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Oui Robin la liste des exceptions au road movement dans laquelle n'apparaissent pas les shellholes est un bon argument.

Donc 1/2 MP si le truck arrive par un hexside de road, et 8 MP (4 de COT Open Ground pour un truck + 4 pour le shellhole) si le truck n'arrive pas par un hex de road.

Cela convient à tout le monde ?


Robin

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