Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Intensive Fire & Prep Fire Phase

Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 609
    • +6/-0
Un petit doute, même si la règle semble très claire ; un "gun" qui a épuisé sa ROF en Prep Fire Phase peut retirer durant cette phase en Intensive Fire ?

C'est indiqué clairement dans les règles mais cette possibilité de double tirs hors ROF me "choque" (dans le sens où je ne vois pas d'autre unité capable de le faire).
« Modifié: 15 Juin 2024, 08:19 par Uphir »
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 996
    • +22/-0
Je ne connais pas l'ASLk mais le tir intensif est risqué. Pour ASL et pour la plupart des canons, tu détruis définitivement le canon sur un DR12, enrayé sur un DR11 ou 10.Risque considérable pour toucher ou gagner une acquisition.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 628
    • +90/-0
Regarde ma dernière vidéo sur AP31 First Cristot, et tu verras ce qu'il en coûte à un Sherman Firefly de tenter un Intensive fire pour fumer un second PzV pendant la PFPh...  :aufeu:
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Prairial

  • 9-1
  • *
    • Messages: 152
    • +4/-0
Un petit doute, même si la règle semble très claire ; un "gun" qui a épuisé sa ROF en Prep Fire Phase peut retirer durant cette phase en Intensive Fire ?


Oui (ASLSK Rules 3.2.4). Uniquement les GUN et MA, pas les SW (donc pas les MG évidemment mais pas non plus les mortiers qui ne sont pas des Guns -les mortiers sur pions 1/2 pouce)
Et d'ailleurs il ne peut retirer en IF qu'en Prep, pas en AFPh.


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 609
    • +6/-0
Messieurs, je connais les risques (en SK, B#-2, et casse si "original B#") ; mais parfois, il faut en prendre pour gagner la guerre ! 8)

Merci pour vos réponses. ;-)

Et d'ailleurs il ne peut retirer en IF qu'en Prep, pas en AFPh.

Oui. Et durant la MPh et/ou en DFPh aussi, non ?
« Modifié: 15 Juin 2024, 08:20 par Uphir »
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 628
    • +90/-0
Durant la MPh adverse, en DFF (sans restriction de portée).
Durant la MPh d'un véhicule en Bounding First Fire.
Durant la DFPH, seul un Gun marqué par un First Fire peut tirer en IF à une cible ADACENTE.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 628
    • +90/-0
Messieurs, je connais les risques (en SK, B#-2, et casse si "original B#") ; mais parfois, il faut en prendre pour gagner la guerre ! 8)
Mon Firefly a cassé son canon et bien sûr a jeté un 6 pour le réparer.
Il a fallu qu'un Sherman se sacrifie pour qu'un autre puisse se glisser derrière la Panthère et gagner un Gun Duel (grâce à son canon à tir rapide) : une danse de la mort qui a eu raison du monstre...
Et la bataille a été perdue par les Anglais.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 609
    • +6/-0
Durant la MPh adverse, en DFF (sans restriction de portée).

C'est bien cela. C'est un "Subsequent" pour Gun, mais cela se nomme Defensive First Fire.

Durant la MPh d'un véhicule en Bounding First Fire.

Pas encore vu les véhicules, ce sera pour le SK3, mais je note. ;-)

Durant la DFPH, seul un Gun marqué par un First Fire peut tirer en IF à une cible ADACENTE.

Yep, c'est bien ça.

Merci Robin (et merci pour tes vidéos ; je ne te remercie pas à chaque fois, mais cela reste une ressource très précieuse pour moi !).
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 628
    • +90/-0
C'est bien cela. C'est un "Subsequent" pour Gun, mais cela se nomme Defensive First Fire.
Pas exactement.
Le Gun peut tirer en IF sur une cible qui est plus éloignée que l'ennemi le plus proche, à la différence du SFF.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 609
    • +6/-0
Subtil, mais en effet. ;-)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.