Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

C'est comment la nuit ?

Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 910
    • +3/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Bonjour à tous, je cherche une bonne âme qui serait disponible pour m'initier au combat de nuit, avec un petit scénario simple et de bon goût afin que je découvre cette partie des règles que je n'ai jamais utilisées.

Jeannot
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 443
    • +10/-0
Je suis loin d'être un expert, je dois avoir joué 6 ou 7 scénarios de nuit - mais en s'arrangeant pour en jouer plusieurs sur une durée pas trop longue, je trouve que ça "rentre" pas trop mal.

Il faut d'urgence lire le "Bring on the night" qui circule un peu partout (Texas ASL?), et qui recense plein de points clés sous forme assez synthétique. Et si tu veux, je peux te servir de cobaye (modulo les dates de vacances qui approchent).


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 910
    • +3/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Oui, avec plaisir, cela dit, c'est pour me préparer au TM, donc on peut attaquer un petit scénario de nuit après les vacances si c'est trop juste
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 359
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
C'est cadeau  8)
« Modifié: 23 Juin 2024, 20:11 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 910
    • +3/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Merci Kamarad !
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 796
    • +60/-0
  • alea iacta est
Oui, avec plaisir, cela dit, c'est pour me préparer au TM, donc on peut attaquer un petit scénario de nuit après les vacances si c'est trop juste

tu fais référence à des événements récents ? :-D :-D :-D

Première règle à retenir ; la nuit tous les chats sont gris...
si vis pacem para bellum


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 910
    • +3/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Nan ...
Mais je sais que dans MERKUR, il y a un scénario  avec qq tours de nuit

Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Psaj

  • 9-1
  • *
    • Messages: 201
    • +1/-0
  • Vannes / Locminé (56)
Yo Man !

Ben a eu la gentillesse de me faire jouer un scénario de nuit.

Mon avis: d’un côté il y a les règles, et d’un autre il y a ce qu’on en fait. Et la distance entre les deux est abyssale.

Je crois qu’il me faudra un paquet de parties avant de comprendre ce qu’il faut faire et comment le faire…


Hors ligne PanzerGG

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 022
    • +11/-0
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne ibncalb

  • 8-0
  • *
    • Messages: 79
    • +2/-0
Ben a eu la gentillesse de me faire jouer un scénario de nuit.

Et Jean je suis dispo (sans famille) ce week-end si tu veut passer La Turballe pour un scenario de nuit.

Et je suis un expert.



Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 796
    • +60/-0
  • alea iacta est
Et Jean je suis dispo (sans famille)



Attention jeannot  :-D :-D :-D
si vis pacem para bellum


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 443
    • +10/-0
Mon avis: d’un côté il y a les règles, et d’un autre il y a ce qu’on en fait. Et la distance entre les deux est abyssale.

C'est très clair. On a l'impression de jouer à un tout nouveau jeu.

Mine de rien, on prend plein d'automatismes en jouant à ASL, et quand on se met à jouer les scénarios de nuit, il faut tout réapprendre.

Le truc que j'ai toujours pas bien saisi (et on vient de finir le CG Date de nuit du CG3 de Sainte-Mère), c'est comment jouer intelligemment les fusées éclairantes. En défense il y a un truc raisonnable qui consiste à se les placer sur la tronche pour bien éclairer toutes les approches, mais quand l'adversaire est en fait en train d'essayer de te contourner, le risque est fort de s'aveugler en s'illuminant soi sans éclairer les positions adverses, et ça c'est chaud. Gros facteur chance à ce stade (d'autant que dans Sainte-Mère, chaque camp est limité en nombre de tentatives de fusées chaque tour).


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 857
    • +20/-0
[...]
Mon avis: d’un côté il y a les règles, et d’un autre il y a ce qu’on en fait. Et la distance entre les deux est abyssale.
Je crois qu’il me faudra un paquet de parties avant de comprendre ce qu’il faut faire et comment le faire…

C'est bien tout le sel d'ASL :
- un premier niveau de compréhension des règles prises individuellement ("Je connais les cas d'application du FFMO")
- un second niveau de maîtrise des combinaisons gagnantes ("Je place un Smoke pour traverser la route sans pénalités de FFMO")
- le niveau d'expert capable de juger du déroulement d'un scénario en lisant juste la fiche... ("Traverser la carte sur la longueur en vélo sous le feu ennemi, ça le fait pas...")

Les règles de Nuit sont un mode à part, tout comme le Jungle Warfare contre les Japonais ou le Combat urbain à la mode Red Barricades. Je n'ai pas encore complètement étudié le cas, mais les mécanismes proposés dans Twilight of the Reich me font penser à un quatrième cas : le combat dissymétrique entre un US surpuissant et un Allemand fantôme et insaisissable.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre