Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Trouage de ionf

X · 28 · 1064

Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 265
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Bien le bonjour,

ci-joint une petite image qui m'a fait réfléchir...

Juste le DOUBLE, pour presque rien en plus. J'ai reçu mon exemplaire ce weekend, avant de partir pour une nième visite de quelques sites du débarquement et ai constaté le peu de différence par rapport aux précédentes versions de Doomed Battalions.

Depuis le retour de Curt aux commandes de MMP, les prix s'envolent. Rappelez-vous de "Toilets of the Reich" et de son prix exorbitant par rapport au peu de contenu. J'ai peur qu'il ne fasse courir à MMP le même sort qu'à sa société de jeux vidéo: le Hobby vieillit, et môôôssieur étant ruiné cherche à se refaire une santé.

Voilà...   

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 672
    • +6/-0
En plus, l'ancienne couverture était plus inspirée je trouve...
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 261
    • +36/-1
La 1ier ed date de 1998. Le prix a double pour que Kurt se refasse la cerise.

Vous êtes sûrs ?

Et la 1ier ed ne contenait pas l’infanterie, juste les véhicules. La Biffe était dans Last Hurrah.

(je suis par contre d’accord pour toilette of the riches)
« Modifié: 09 Octobre 2024, 18:41 par jeep »
"C'est vraiment trop zinjuste !"


En ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 816
    • +62/-0
  • alea iacta est
la 3ème édition prise dans l'image de X date de 2009, pas de 1998...
si vis pacem para bellum


En ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 816
    • +62/-0
  • alea iacta est

Depuis le retour de Curt aux commandes de MMP, les prix s'envolent. Rappelez-vous de "Toilets of the Reich" et de son prix exorbitant par rapport au peu de contenu. J'ai peur qu'il ne fasse courir à MMP le même sort qu'à sa société de jeux vidéo: le Hobby vieillit, et môôôssieur étant ruiné cherche à se refaire une santé.


un peu curt comme argument  :-D
si vis pacem para bellum


Hors ligne Psaj

  • 9-1
  • *
    • Messages: 227
    • +1/-0
  • Vannes / Locminé (56)
Moi j'avais la 1ère édition:
- je récupère les cartes souples qui me manquaient
- les pions polonais

mais c'est vrai que ça fiat cher l'ensemble...


Un piti HASL aurait été le bienvenu, non ?

Chais pas moi, au hasard, un truc avec les Polaks ?
« Modifié: 09 Octobre 2024, 19:00 par Psaj »


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 261
    • +36/-1
la 3ème édition prise dans l'image de X date de 2009, pas de 1998...

Exact. Du coup l’inflation c’est 1.47, ce qui explique quand même la moitié du surcoût (et encore c’est une moyenne le papier a pris plus en moyenne en 2021-22).
Après je suis d’accord avec le concept général ASL est cher, et même plus cher que OCS chez le même éditeur si on compare le nombre de planches de pions, cartes, aides de jeu par boîte.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 780
    • +15/-0
Il faut rajouter la problématique de MMP captif de leur imprimeur qui aurait monté ses prix du fait de leur volonté de garantir la continuité de fabrication.

Après comme toujours même avec  +50€ si tu joues les scénarios une boîte ASL c'est cadeau. Si tu viens racheter un core module ou prendre un AP juste pour les cartes ça devient crispant oui.

Je suis plus inquiet par la fadeur croissante des produits et de cette pression à l'achat en rajoutant du matériel (cartes geo voire pions) : Le dernier AP même le concepteur ne semble pas croire aux cartes fournies qui servent à la moitié des scénarios et n'apportent pas grand chose. Le système est fini et je constate qu'au lieu d'en profiter et proposer de bons scénarios avec ce beau système c'est la course à l'échalotte pour te fourguer de nouveaux pions et cartes idéalement réutilisées donc nécessaires pour les produits suivant des fois que tu veuilles zapper une ou deux sorties (encore pire chez les TPP).
Robin évoquait récemment son souhait de pack "vanilla" avec de simple scénarios sans matériel supplémentaire et je suis bien d'accord. Les packs FrF sont formidables dans le genre, je demande pas mieux.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 279
    • +47/-1
Il semble que MMP va prochainement se tourner vers un imprimeur chinois, comme GMT l'a fait depuis longtemps.
Le "proudly made in USA" devient trop cher.


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 672
    • +6/-0
Proudly made in China ?
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 711
    • +90/-0
J'espère que le module sur la guerre civile espagnole amènera du nouveau.
J'avais playtesté un ou deux scénarios et c'était sympa.
Les règles, par contre, étaient par contre touffues : celles pour les barres de dynamite prenaient beaucoup de paragraphes - la marque du designer de Festung Budapest, si je ne me trompe pas.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


En ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 816
    • +62/-0
  • alea iacta est
tant qu'il n'est pas fourni en chinois les ssr touffues devraient passer...
« Modifié: 11 Octobre 2024, 07:20 par Lorenzo »
si vis pacem para bellum


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 261
    • +36/-1
- la marque du designer de Festung Budapest, si je ne me trompe pas.

ho put***
on va se retrouver avec 20 pages des règles en plus et 4 ou 5 OB supplémentaires ...
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 702
    • +19/-0
Moi j'avais la 1ère édition:
- je récupère les cartes souples qui me manquaient
- les pions polonais

mais c'est vrai que ça fiat cher l'ensemble...


Un piti HASL aurait été le bienvenu, non ?

Chais pas moi, au hasard, un truc avec les Polaks ?

J'ai recu le mien également et c'est clair que c'est cher pour ce que c'est. Surtout quand tu possèdes une version (très) antérieure.
Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 265
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Hello,

La 1ier ed date de 1998. Le prix a double pour que Kurt se refasse la cerise.

Je ne parle pas de la 1ère édition mais bien de la troisième; pour une 1ère, c'eût été parfaitement normal. Mais entre la 3è et la 4è, peu de temps s'est écoulé et le prix a exactement doublé. Rien ne justifie cette augmentation si brutale.

En ce qui concerne les cartes, Pete Shelling a annoncé qu'ils allaient arrêter à 100 cartes. Ils continueront donc à sortir des WO packs mais avec juste 3 ou 4 scénars pour une dizaine / quinzaine de $, comme le dernier truc d'Arnhem je crois (vendu chez nous à 19 €).

Bref.... avec la moyenne d'âge qui augmente, les départs de ce monde se font de plus en plus fréquents et MMP ne faisant plus grand chose pour attirer de jeunes joueurs, je crains que dans une dizaine d'années, le hobby ne soit réduit qu'à une poignée de vieilles loques séniles incapables de déchiffrer les blindages des pions AFV ni de tenir une losseuse sans trembler. ASLOK est désert dès 22h et lors de son dernier live sur FB, j'ai été stupéfait du coup de vieux qu'a pris Curt...

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org