Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Leader K/#

Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 676
    • +6/-0
Hello.

Un leader se fait tirer dessus et subit un K/#. On teste la "severity wound", et il survit. Doit-il ensuite faire un MC avec le malus de # ? Pour moi, oui, mais il me semblait avoir vu passer un post récemment sur le forum qui remettait en cause cela (mais je ne le retrouve plus).

J'avoue que je ne vois pas bien pourquoi un leader blessé échapperait à ce test.
« Modifié: 16 Octobre 2024, 18:34 par Uphir »
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 282
    • +47/-1
Non, il s'est pris le K et ça s'arrête là.
Dans le cas d'un squad, c'est somme toute pareil : une partie (un HS) se prend le K, l'autre (le 2e HS qui n'a pas pris le K) se prend le xMC.
On se prend l'un ou l'autre mais pas les 2.
« Modifié: 16 Octobre 2024, 16:27 par Philippe Briaux »


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 676
    • +6/-0
Woh !  8-O

At least one target unit suffers Casualty Reduction in each specifically targeted Location and all other target units (including any just-Reduced
HS) must take a MC, adding the number indicated (#) to the MC DR.


Pourtant, un squad qui subit le K/# subit bien une réduction (et passe en half-squad), et ce HS doit passer le MC avec le malus de #. Dans ce cas là, il prend bien la double sanction, non ?
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 991
    • +53/-1
non, car il est devenu demi squad,

en exemple tu prends une pile de 2 HS qui subit un K/2, random selection, 1 des HS est éliminé, l'autre prend le 2 MC. Pour un squad c'est idem, une réduction et un MC pour le survivant.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
CG été KGS Russe vs Hill621 Allemand
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
tournoi forum 2024/2025


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 282
    • +47/-1
Pourtant, un squad qui subit le K/# subit bien une réduction (et passe en half-squad), et ce HS doit passer le MC avec le malus de #. Dans ce cas là, il prend bien la double sanction, non ?

Justement non, relis mon exemple qui était là pour ça. Le HS qui prend le MC n'est pas celui qui a pris le K.


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 676
    • +6/-0
Du coup, c'est pour cela qu'ils précisent que any just-Reduced HS doit passer le MC. Paradoxalement, c'est ce qui m'a enduit d'erreur (si, si !), alors que pourtant, même en SK, c'est bien précisé : other units.

Merci à vous. Un truc de plus dans ma besace pour jouer les règles telles qu'elles ont été écrites, et ne pas les interpréter à ma sauce.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +10/-0
Justement non, relis mon exemple qui était là pour ça. Le HS qui prend le MC n'est pas celui qui a pris le K.

Je trouve cette interprétation surprenante. Pour moi, un Squad qui prend un K/x est réduit puis le HS qui reste prend le MC, parce que c'est ce que la règle dit, mais pas parce qu'on considère que le squad correspondait en fait à plus d'une unité.

À la limite, on peut dire que le HS qui reste n'est plus la même unité qui était là juste avant, et que c'est pour ça qu'on lui fait passer le MC. Mais bon, en vrai c'est parce que c'est ce que dit la règle...