Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Unposseded SW, recovery et tir en AFPH

Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 686
    • +6/-0
Bonjour à tous. Petit cas pratique dont je ne suis pas certain.

Une MMG (qui ne peut pas tirer en AFPh si elle a bougé en MPh) est unposseded au début du tour, seule sur un hexagone. Un squad pénètre dans l'hexagone et réussit sa recovery (pour 1 MPh), puis ne dépense plus d'autre MF. Peut-il tirer avec la MMG en AFPh ?

Pour moi oui, car la MMG n'a pas été déplacée, mais je voudrai en être sûr (et je ne trouve pas de clarification dans le SK ou dans le "full").
« Modifié: 19 Octobre 2024, 13:39 par Uphir »
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 596
    • +3/-0
Oui, le tir en AFPh est possible mais à demi-puissance. En SK c'est dans le 3.5.
Citer
3.5 Advancing Fire Phase (AFPh):
The ATTACKER’s units and Weapons that did not fire in the PFPh may fire at half FP
et
Citer
Medium machine guns (MMG), heavy machine guns (HMG), Mortars, and Guns may not fire in the AFPh if they moved in the MPh.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 686
    • +6/-0
Mais on est d'accord que si après avoir récupéré la MMG, le squad avait dépensé des MF, la mitrailleuse aurait été considérée comme ayant bougé et n'aurait pas pu tirer en AFPh.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne PanzerGG

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 026
    • +11/-0
Mais on est d'accord que si après avoir récupéré la MMG, le squad avait dépensé des MF, la mitrailleuse aurait été considérée comme ayant bougé et n'aurait pas pu tirer en AFPh.
Exact
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 467
    • +10/-0
Est-ce que "dépensé de MF" suffit? J'avais en tête qu'il fallait un mouvement.

Sur une question proche, j'aurais dit qu'une MMG possédée par un Squad qui, pendant la MPh, dépense des MF seulement pour poser des Smoke grenades, a la possibilité de tirer en AFPh à demie puissance.


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 686
    • +6/-0
Intéressant ça Phil D. Je veux bien la réponse "officielle", car j'aurai tendance à penser comme toi (notamment suite à la jurisprudence des fumigènes en mouvement d'assaut).

Dépense de MF ne signifie pas forcément mouvement.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 860
    • +20/-0
Est-ce que "dépensé de MF" suffit? J'avais en tête qu'il fallait un mouvement.

[A4.41] est assez clair : "HMG/MMG [...] which moved [...]" et  "However, if such weapons remain stationary..."
« Modifié: 19 Octobre 2024, 12:54 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 686
    • +6/-0
Et donc "moved" implique un changement de location.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 718
    • +90/-0
Et donc "moved" implique un changement de location.
Ou une entrée/sortie d'entrenchment.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 686
    • +6/-0
Oui, forcément. :-$
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.