Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

area fire

Hors ligne bgiovinal

  • 7+1
  • *
    • Messages: 11
    • +1/-0
bonsoir,
Lors d'un tir defensif suite au mvt d'une unité , je mets le jeton first fire. Est ce que je peux enchainer directement par un aera fire dans les mêmes conditions en divisant la FP/2 ? sans qu'il y ai un second mvt et de ce fait le nouveau pion sera final fire (sans passer par le subséquent) et donc devoir faire un nmc aux tireurs ?  merci


Hors ligne solea

  • 8-1
  • *
    • Messages: 110
    • +0/-0
Tu le peux mais il faut que la cible ai dépensée 2MF dans la Location pour cela.

Le premier MF déclanche le premier tir, le second MF le deuxième tir.

De plus il faut que le deuxième tir, le Subséquent First Fire, cible l'unité l a plus proche. Donc si tu as un autre ennemi à une distance inférieure du tireur, c'est impossible.

J'espère être clair.  :-$


Hors ligne bgiovinal

  • 7+1
  • *
    • Messages: 11
    • +1/-0
L'unité qui s'est déplacée a utilisé 2 points de mouvement pour rentrer ds un bâtiment. Donc si je te suis le 1 point de mvt déclenche bien le first fire et le second peut déclencher un subséquent FF, ou un aréa fire qui déclencheront lui un Final Fire ? Quel est alors l’intérêt d'utiliser un aéra fire ? merci


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 718
    • +90/-0
Un MF ne déclenche rien.
Une même unité ne peut tirer en Defensive First Fire qu'une fois par MF dépensé par l'unité ennemie en mouvement.
L'intérêt d'un Subsequent First Fire/Final Protective Fire (qui en effet divisent les FP par deux)?
C'est situationnel : en Open Ground, les probabilités sont plus grandes que contre un bâtiment, bien sûr.
Mais si le défenseur PIN l'attaquant, celui-ci ne pourra pas avancer lors de l'APh, par exemple.
Et un SFF/FPF laisse aussi du Residual Fire dans le hex visé.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne solea

  • 8-1
  • *
    • Messages: 110
    • +0/-0
Il est possible que tu mélanges les choses, notamment les définitions.

Area Fire, c'est juste la caractéristique d'un tir, qui tire à 1/2 puissance.

L'Area Fire s'applique au SFF. Donc à demi puissance.

L'Area s'applique aussi au FPF.

L'Area n'est pas un tir.

Le First Fire, le SFF et le FPF sont des tirs.


Hors ligne bgiovinal

  • 7+1
  • *
    • Messages: 11
    • +1/-0
oui, effectivement, je me suis inventé une complication .
 merci c'est bcp plus claire
plus qu'a faire rouler les dés