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Veh delay vs. avancer plus lentement (dépenser des MP en plus=

Hors ligne Psaj

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Bonjour,

Pouvez-vous m'aider à trouver les différences concrètes en terme de jeu entre:

- le véhicule avance pour 7 points de mouvement dans l'hexagone et finit en motion  (on imagine qu'il lui reste 7 MP à ce stade)
- le véhicule avance pour 3 points de mouvement dans l'hexagone et dépense 1 point pour s'arrêter, 2 points de delay, et 1 pour redémarrer et finir en motion

Pour l'instant je pense  aux problèmes de Mechanical Reliability (mauvaise idée de s'arrêter puis démarrer)

Je n'arrive pas trop à voir les conséquences sur les feux (par lui en bounding ou contre lui en defensive)

Biz biz,

Pat Pat


Hors ligne jeannot

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  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Je crois que tu ne peux pas "délayer" en étant à l'arrêt.
S'arrêter pour redémarrer n'a pas, à mon sens, pas d'intérêt, sauf pour tirer en Bounding Fire, car tu es stopped.
Le fait que l'AFV ait bouger durant sa phase de  mvt, le classe comme "moving target", même s'il ne finit pas "motion" et même si on lui tire dessus une fois arrêté, pendant ou à la fin de sa MPh.

Sauf erreur de ma part.
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Grolivier

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Attention, le delay ne peut se faire qu'en étant stopped. Pas de delay possible pour un véhicule non-stopped. Par contre, tu as le droit de dépenser plus de MP pour entrer dans un hex que nécessaire.

Dans le premier cas, tu peux finir ton mouvement en motion que s'il ne te reste plus suffisamment de MP pour entrer dans un nouveau hex. Un même défenseur peut tirer (en théorie ou avec une sacré ROF) jusqu'à 7 fois dessus sans bénéficier de l'avantage de distance (adjacent ou à 1 hex). Il aura toujours le malus de +2 car tu es moving (cas J) et il peut attendre la 4ème dépense de MP pour ne pas subir les cas J1 et J2 si besoin. L'attaquant tire en Bounding First Fire avec le malus du cas C4.

Dans le second cas, le fait de stopper puis delay offre à l'adversaire la possibilité de tirer en bénéficiant de l'avantage de distance éventuel (cas L), toujours moving (cas J), mais l'attaquant peut plus facilement tirer en Bounding first fire sans subir le cas C4. Et il y a effectivement la mechanical reliability à considérer. Donc en gros, si tu veux plus facilement toucher en B1F tu dois accepter d'être un plus exposé à un tir ennemi. ça peut aussi être du bluff pour faire croire que tu vas tirer et provoquer un tir défensif et puis continuer ton mouvement pour mieux t'en approcher.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Psaj

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Dans le second cas, le fait de stopper puis delay offre à l'adversaire la possibilité de tirer en bénéficiant de l'avantage de distance éventuel (cas L), toujours moving (cas J)

Hello !

Merci pour ton apport : le cas L s'applique dans le cas du delay, mais ne s'applique pas dans le cas du surcout de MP

Et pour la même raison, il y aurait une conséquence sur un Street Fighting Reaction Fire  (+2 vs. Motion/Non-Stopped vehicle)


Hors ligne Psaj

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Je crois que tu ne peux pas "délayer" en étant à l'arrêt.
S'arrêter pour redémarrer n'a pas, à mon sens, pas d'intérêt, sauf pour tirer en Bounding Fire, car tu es stopped.
Le fait que l'AFV ait bouger durant sa phase de  mvt, le classe comme "moving target", même s'il ne finit pas "motion" et même si on lui tire dessus une fois arrêté, pendant ou à la fin de sa MPh.

Sauf erreur de ma part.

Yo Jeannot !

Citer
2.17 DELAY: The expenditure of MP without moving is termed Delay and can be used only while the vehicle is stopped or using platoon movement

On a eu le cas de figure hier: un AFV entre dans un gully, mais n'a pas assez de MP pour remonter. Or, mon adversaire veut laisser l'AFV motion.  Et comme le delay ne se fait que sur un veh stopped, il aurait dû (théoriquement) s'arrêter, dépenser les MP restants sauf 1 pour redémarrer. En l’occurrence, il n'y aurait eu dans ce cas-ci pas de conséquences sur le jeu, mais il peut y en avoir dans d'autres configurations.


Hors ligne Phil D

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Il y a une exception au "pas de Delay en étant non-Stopped" (exception qui ouvre la porte à des abus): si tu n'as pas les MF pour ton prochain mouvement, tu peux rester Motion sans dépenser tous tes points.

C'est applicable, sans abus, à un AFV à qui il resterait 1/2 MF et qui serait face à deux hex Open Ground, ou 1MF et qui serait face à deux Brush. Ou, dans ton cas, un AFV qui serait dans un Gully et n'aurait pas les points pour en sortir. Dans ce cas, tu peux juste rester Motion là où tu es.

L'abus potentiel, c'est qu'il suffit, par exemple, d'avoir moins de la moitié de ses MF en étant face à un Wood pour pouvoir dire "j'aimerais bien avancer dans le bois, là, mais j'peux pas" - même si, en réalité, on n'a aucune intention de faire le mouvement en question.