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j'ai joué en 2025

Hors ligne barns

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c'est encore moi pour la 3° année consécutive qui ouvre le bal.

the trial
HAZMO 25

joué en live skype contre Lolo pour le tournoi

tout petit scénario avec 10 squads Allemands 2 gun's et 1 stug immo contre 16 squads Russes 1 OT34 et 2 T60 sur un morceau de la carte Red October (2 petites usines en tout)

le set up est facile car pas de choix extravaguant, en 5,5 tours il faut freiner suffisamment le Russe pour que celui ci ne contrôle pas les 2 usines qui sont les CV's.

les 2° premiers tours se passent pas trop mal, je fais des bons tirs et sa vague d'assaut reflue, mais çà se corse lorsque mon 37 craque sous un pauvre 1 mc, ma HMG 468 et 9-1 se prend un snake de l'OT34 en mode cracheur de feu, mon ATR roule 12 et 6 mon 75 roule 12 bref... vous me connaissez je suis un pitt bull même si en ce moment j'ai l'impression de plus savoir jouer...
Je freine doucement son avance jusqu'à ce que l'OT rentre dans l'usine et bousille ma pile maitresse qui déroute en pleurant  :-@

au début du  T5 j'ai réussi à réparer mon 75, rallier les quelques brokens.

En serrant les fesses çà peux passer, Lolo a pris pied dans la 2°usine avec l'infanterie et son OT qui est bogged.

Prep de Lolo qui fait un carnage, je ne tiens rien sur les MC çà craque de partout, puis l'OT se dégage des débris et crache son essence enflammé qui termine le peu de troupe qui me reste. je jette l'éponge, impossible de revenir dans la partie.

Scénario apéro, rigolo mais sans plus trop dicey à mon goût.

début prep Russe T5
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
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Hors ligne PanzerGG

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c'est encore moi pour la 3° année consécutive qui ouvre le bal.

L'ami 88LL avait posté un AAR dans la section le 18/01 mais sans ouvrir uun fil spécial  ;-)
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Grolivier

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Je suis du même avis, ayant joué ce scénario cette fois-ci côté russe contre Pasqual. Tout a réussi au russe (3 ou 4 activations de SAN en plus), l'allemand n'a fait que subir, constater les pertes et reculer. Beaucoup de microtactiques et peu d'options de manœuvres. Pas sur qu'il soit très fun du point de vue allemand.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Bert

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Put.. ! je ne sais pas comment vous faites pour jouer a VASL dans ces conditions...  8-O  (C'est imbitable visuellement.)



Hors ligne pnaud

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Put.. ! je ne sais pas comment vous faites pour jouer a VASL dans ces conditions...  8-O  (C'est imbitable visuellement.)


Idem, c'est le genre de situation que je fuis maintenant.


Hors ligne barns

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Put.. ! je ne sais pas comment vous faites pour jouer a VASL dans ces conditions...  8-O  (C'est imbitable visuellement.)



un bon whisky et çà passe crème, je rigole je suis mormon depuis que j'ai vu la série American primevale.
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Hors ligne barns

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L'ami 88LL avait posté un AAR dans la section le 18/01 mais sans ouvrir uun fil spécial  ;-)

il est où ? je ne trouve pas.
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Hors ligne Phil D

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Put.. ! je ne sais pas comment vous faites pour jouer a VASL dans ces conditions...  8-O  (C'est imbitable visuellement.)

À moins de jouer sur une repro de la carte à une échelle augmentée, je ne pense pas que ce soit plus lisible sur carte. Et sur VASL c'est dynamique, tu peux replier et déplier les piles, alors que c'est dangereux sur carte.

Bref, c'est la situation et la densité de pions qui est problématique, mais VASL s'en sort plutôt pas mal.


Hors ligne PanzerGG

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Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Jim Beam

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Put.. ! je ne sais pas comment vous faites pour jouer a VASL dans ces conditions...  8-O  (C'est imbitable visuellement.)



Ça me rappelle le J22 "Oh Joy!" joué en FtF avec JeanLL. l'OT a aussi démoli mon kill stack avec 9-2 sur une snake, et j'ai cassé les 3 canons de mes chars dans le même tour... ça a été rapide!
Sinon il y a une extension VASL qui permet de grossir la taille des hexagones, mais je n'ai pas testé.
Philippe V
"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".


Hors ligne Lionel62

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J'ai joué deux scénarios du dernier AP MMP Roads to Rangoon
https://www.aslscenarioarchive.com/viewPub.php?id=2374

AP208 The Lion Driven
Une forte unité de Gurkhas accompagnée d'artillerie et de blindés doit dégager un Roadblock et empêcher les renforts Japonais qui arrivent par tous les cotés de venir couper la route.
Le combat se passe sur l'ensemble de la carte et c'est plutôt intense.
Je n'ai pas accroché à ce scénario, mes Japonais ont été massacrés pendant toute la partie (un DR12 au premier tir du canon n'a pas aidé il faut dire) mais j'ai réussi à avancer suffisamment de troupes au dernier tour au contact de la route pour une victoire.
A jouer sur VASL car il y a beaucoup de modifications de terrain.


AP212 Independance delayed

Des partisans Birmans encadrés par des Japonais défendent un village face à une unité anglaise appuyée par des AFV légers.
Avec les Anglais j'ai trouvé le scénario pas facile, les Chars légers Anglais sont des proies faciles pour les ATR 20L Japonais et ils passent leurs temps à se cacher. Il est à 5/1 sur le ROAR donc une tendance à l'air de se dessiner.

J'ai stoppé les scénarios de ce pack du coup pour passer au dernier Journal.

En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne PanzerGG

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AP208 The Lion Driven
Une forte unité de Gurkhas accompagnée d'artillerie et de blindés doit dégager un Roadblock et empêcher les renforts Japonais qui arrivent par tous les cotés de venir couper la route.
Le combat se passe sur l'ensemble de la carte et c'est plutôt intense.
Je n'ai pas accroché à ce scénario, mes Japonais ont été massacrés pendant toute la partie (un DR12 au premier tir du canon n'a pas aidé il faut dire) mais j'ai réussi à avancer suffisamment de troupes au dernier tour au contact de la route pour une victoire.
A jouer sur VASL car il y a beaucoup de modifications de terrain.

Je viens de le finir aussi. Il fût plutôt plaisant -- effectivement VASL est requis ! -- et cela est resté tendu jusqu'au bout. Cela aurait dû être une victoire japonaise, mais mon adversaire a eu une déveine formidable sur ces derniers DR.
Au dernier tour, l'anglais a sauvé ses canons, sorti un char et dégagé le roadblock. Mais le japonais a disposé des troupes sur 4 hexes adjacents à la route. Pour rappel le japonais gagne s'il dispose d'un MMC Good Order sur ou adjacent à la route. Un hex se libère en PFPh car le jap devient Berserk  sur un pauvre NMC. Deux des stuarts viennent stopper dans les hex de deux des autres hexes dont une pile de 2,5 squads japoanis avec leader. Objectif freezer, mais surtout tenir en CC et mettre en Mélée les japs présents. Le dernier hex sera traité en CC. Faut pas plaisanter avec les Gurkhas !

Contre toute attente et plusieurs DR consécutifs, mon adversaire ne réussira aucune attaque contre ces deux chars, même avec les Tank Hunter.
Victoire anglaise, mais tirée par les cheveux.
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Hors ligne Uphir

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Commencé en 2024 mais achevé il y a quelques jours, le S57, Haase to Hold On, joué en "play by e-mail" avec Prairial. Et au risque de vous spoiler, je peux d'ors et déjà vous dire que ce fut une très très belle partie, avec un final dramatique et tendu comme on les aime !

Gare d'Ugra, au coeur de la région de Vyazma (Russie), 25 février 1942. Après avoir échoué à prendre Moscou, les allemands ont reçu l'ordre de Berlin de tenir à tout prix leurs positions face à la contre-offensive soviétique. Pour ce faire, ils ont transformé le moindre village qu'ils occupent en une position fortifiée ; la station d'Ugra, vitale pour leurs lignes de ravitaillement, n'échappe pas à la règle et est défendue par quatre compagnies du kampfgruppe dirigé par le Major Alfred Haase. De leur côté, les russes tentent d'encercler la 4ème Armée et la 4ème Panzerarmée du Groupe Centre en utilisant leurs troupes aéroportées et des opérations menées par des partisans. Ugra se trouve justement au coeur de la "drop zone" du 4ème Corps Aéroporté soviétique.

Dans le rôle des défenseurs de la Mère Patrie (qui sont ici à l'offensive), votre serviteur ! Ma force d'assaut principale se compose de pas moins de onze squads Elite appartenant à la 9ème Brigade d'Assaut Aéroporté, avec un solide moral de 8, et pas mal de matériel ; une encombrante MMG (5 PP), des charges de démolition, et un mortier léger de 50mm. Mes paras seront épaulés (à partir du 2ème tour) par les partisans du Groupe Kirillov. Malgré leur moral de 6, ils sont, par SSR, immunisés à l'ELR et aux différents malus qui affectent normalement les troupes inexpérimentées.

Côté allemand, c'est solide aussi ; de la troupe de 1ère et de 2ème ligne, deux MMG et un canon anti-aérien de 20mm qui peut parfaitement servir contre de l'infanterie (IFE 6).

En ce mois de février 42, le sol est couvert d'une épaisse couche de neige qui va gêner les mouvements ; pas de Cx, pas de bonus de route, et +1 MF pour monter ou descendre les quelques collines de la région. L'objectif russe est de s'emparer de deux bâtiments au coeur du village en 6,5 tours. Voilà pour le décors.

...

Le gros de ma force est positionné au nord-est et compte profiter des couverts d'un bois pour contourner le village et l'attaquer par l'est. Un petit groupe (deux squads et un leader) équipé du mortier léger sera chargé de progresser de l'autre côté pour encercler l'objectif. Les partisans arriveront quant-à-eux par l'est et se joindront à l'assaut principal. La mitrailleuse moyenne m'enquiquine plus qu'autre chose ; elle est "lourde" à manier et je ne vais pas pouvoir la balader aux quatre coins de la carte. Je tenterai donc de la placer dans un bâtiment à l'entrée du village, permettant ainsi de couvrir le nord d'Urga... une position où elle s'avérera au final assez peu utile, et elle ne fera pas grand chose de la partie.

Ce plan, vous vous en doutez, ne va pas survivre aux premières minutes de l'engagement.

Mon groupe "mortier" subit des pertes d'entrée de jeu et va se retrouver bloqué toute la partie au pied d'une colline boisée, et ce par un seul squad allemand en position dominante que je ne vais jamais réussir à faire "sauter". Le mortier quant-à-lui va frapper à de très nombreuses reprises (grâce à son excellente ROF de 3) une position défensive allemande dans un bâtiment se trouvant sur mon axe d'attaque. Le soucis, c'est qu'autant les obus sont précis, autant ils sont... totalement inefficaces ! A ma décharge, c'était la première fois que j'avais une telle SW dans mon ordre de bataille et clairement, ce n'est pas fait pour pilonner les bâtiments... même en bois ! (FP 2 à +2 de TEM, autant pisser dans un violon !).

Ma force d'assaut principale se fait surprendre par des éléments avancés allemands dissimulés dans les bois (une autre SSR), heureusement sans trop de casse. Elle progresse donc lentement à travers la forêt jusqu'à l'entrée du hameau et la première ligne de défense allemande.

Les partisans en revanche s'avèrent bien plus motivés que mes troupes régulières et avancent rapidement par le sud-est jusqu'au glacis qui les sépare des premiers bâtiments, au sud d'Urga. Les quelques gars qui flanchent sont rapidement remobilisés par leur leader en grande forme !

L'assaut russe est lancé ! Notez le petit groupe au nord de la carte qui est tenu en respect par un seul squad allemand (et ce n'est pas fini !) et le solide groupe de partisans autour de son leader qui lui avance sans trembler. Notez aussi que la deuxième ligne de défense de Prairial est déjà en place et que son canon de 20mm ne s'est pas encore révélé !

Deuxième phase de l'assaut, "mes" russes poussent fort au centre et les allemands cèdent. Enfin oserai-je dire, car je trouve mon timing trop lent ! En effet, les tours défilent et je parviens seulement aux portes du premier objectif. Ce dernier est pris au corps-à-corps alors que les survivants de la première ligne de défense allemande (ils sont nombreux !) se replient sur leurs arrières. Le canon se révèle ; positionné dans un bâtiment, il tient sous son feu toute la rue principale qu'il va me falloir traverser pour aller chercher le deuxième objectif... et la victoire.

Je ne suis pas serein, mais j'ai le momentum alors je lance une première vague d'assaut... qui se fait méchamment repousser par les redoutables mitrailleuses teutonnes. Les russes, démoralisés, se replient en hâte dans les bois où, heureusement, les leaders parviennent à les remobiliser.

Première tentative d'assaut pour prendre l'ouest du village ; pas un franc succès comme vous pourrez en juger aux nombreux russes sous DM !

Il ne me reste plus beaucoup de temps pour m'emparer d'Urga. A l'approche de la fin de la partie, je contrôle la partie est du village, et les allemands la partie ouest. Soucis, ils sont bien retranchés et disposent encore d'une importante puissance de feu ; des mitrailleuses qu'il va falloir affronter à bout portant et le canon qui couvre la route que je dois traverser pour accéder aux derniers bâtiments. Néanmoins, un échange de feu plus que favorable à mes hommes me permet de "casser" quelques squads de défenseurs... malheureusement, pas ceux qui tiennent les mitrailleuses !

Je n'ai d'autre choix que de lancer un assaut un peu désespéré en espérant que les nerfs tiennent.

Malheureusement, malgré leur moral de 8, mes paras craquent sous l'intensité des tirs ; beaucoup de retrouvent "cloués" sur place, m'interdisant un dernier corps-à-corps décisif lors de l'ultime phase de CC. Oserai-je écrire que je suis un "PIN trop loin" ? Etonnamment, ce sont mes partisans qui, encore une fois, se montrent les plus braves ; leur motivation est incroyable ! Leurs jets de moral aussi ! Néanmoins, lorsque leur leader se fait tuer par une rafale de mitrailleuse à bout portant alors qu'il tente à son tour de traverser la rue, cela commence à faire beaucoup !

Quelques éléments russes encore combattifs parviennent à pénétrer dans les bâtiments tenus par les allemands, dont le deuxième objectif, et à engager des corps-à-corps, mais cela sera insuffisant. Il me manque un hexagone de victoire que je ne peux atteindre. Si prêt et pourtant si loin ! Les russes doivent se retirer et laisser la station de chemin de fer aux mains des allemands.

Les positions finales ; les russes n'étaient vraiment pas loin, mais le feu défensif était vraiment trop intense pour espérer s'emparer des derniers bâtiments !

Vraiment une partie très intense, qui s'est jouée jusqu'au bout. Parmi mes erreurs, le très mauvais usage de mon mortier qui s'est acharné sur une position bien trop solide pour lui ; le 50mm sur des bâtiments, cela ne fait strictement rien ! Bon, dans les faits, j'ai réussi une fois un critique qui a fait (très) peur à Prairial, mais ses troupes ont réussi leur jet de moral malgré le gros malus ! Résultat, j'ai perdu beaucoup de temps et ce groupe n'a jamais été décisif. Pire, il n'a surtout pas pu contourner les positions allemandes par l'ouest pour obliger les défenseurs à diviser un peu plus leur feu lors de l'assaut final, ce qui aurait été bien utile.

En effet, avec un seul axe d'attaque, il a été "facile" pour Prairial de poser des gros résiduels grâce à ses mitrailleuses, résiduels que j'étais obligé de franchir pour tenter un ultime "coup de rein" sur l'objectif. Même avec un bon moral de 8 (qui, une nouvelle fois, a finalement offert peu de garantie, comme lors de notre précédente partie !), c'était très compliqué d'arriver jusqu'aux mêlées décisives. Il s'en est malgré tout fallu de peu !
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.