Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Détruire un canon lors d'un CC

Hors ligne Uphir

• 10-3
  • *
    • +6/-0
Petite question : est-il possible de détruire un canon lors d'un CC ? J'ai relu le SK et il ne me semble pas avoir vu cette possibilité (la destruction par des tirs, ça oui, mais lors d'un CC, je n'ai rien vu de tel).

Merci d'avance.
« Modifié: 14 Avril 2025, 09:36 par Uphir »
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Hors ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +91/-0
Non, car la destruction compte comme usage d'un SW.
Une unité ne fait pas usage de SW pendant la CCPh ( sauf ATMM, et je ne crois pas que ce soit une SW), donc pas de destruction fe Gun possible.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton

Hors ligne grosbil

• 1-4-9
  • *
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
En full oui.
C'est A11.13 Each Gun/SW counter possessed by a unit eliminated in CC may also be eliminated...
Par contre rien en SK dans la règle, pas de destruction donc...
« Modifié: 14 Avril 2025, 08:28 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)

Hors ligne Uphir

• 10-3
  • *
    • +6/-0

Il faut que je passe au "full" ! :pleure:

Merci pour la précision Grosbill. Je me doutais bien que c'était possible en "full", mais rien de prévu par le SK donc. J'ai tenté la destruction de l'objectif par le feu au dernier tour mais sans succès. Tant pis pour moi. ;-)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Hors ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +91/-0
En full oui.
C'est A11.13 Each Gun/SW counter possessed by a unit eliminated in CC may also be eliminated...
Il ne s'agit pas de destruction volontaire.
On ne peut pas volontairenent détruire un SW/Gun en CC, même en full.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton

Hors ligne Uphir

• 10-3
  • *
    • +6/-0
Heu... ma question ne portait pas sur une "destruction volontaire", mais bien sur une destruction liée au résultat du combat (mais j'ai une autre question sur la "destruction volontaire" juste en dessous ! ;-)).

Désolé si ma formulation n'était pas claire.

...

Pour être très clair, sur le dernier tour d'un scénario avec Bonzillou où je dois détruire trois canons, j'avais la possibilité d'en engager un au CC ou de lui tirer dessus en espérant le détruire. N'ayant pas trouvé de règles permettant de le détruire durant la mêlée en résultat du combat, j'ai fait le choix de tirer (spoiler : sans succès !). D'où ma demande si j'étais passé à côté de quelque chose ou si je n'avais que cette option tactique là.

Hors ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +91/-0
J'avais mal compris la question.
Désolé.
G.K. Chesterton

Hors ligne Uphir

• 10-3
  • *
    • +6/-0
Pas de soucis Robin. ;-)

ASL est un jeu où il faut être super précis sur le vocabulaire, et c'est sans doute ma question qui n'était pas très bien formulée.

Hors ligne grosbil

• 1-4-9
  • *
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Effectivement en SK vu qu'il n'y a pas de destruction possible en CC seul un tir pouvait te permettre de détruire ce canon  8-O

Autre possibilité :  si il restait le tour adverse à jouer, en gagnant le CC tu aurais pu récupérer le canon en Rally puis le détruire sur ta phase de tir défensif...
« Modifié: 14 Avril 2025, 12:19 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)

Hors ligne Thia74

• 8-0
  • *
    • +2/-0
Il faut que je passe au "full" ! :pleure:

Merci pour la précision Grosbill. Je me doutais bien que c'était possible en "full", mais rien de prévu par le SK donc. J'ai tenté la destruction de l'objectif par le feu au dernier tour mais sans succès. Tant pis pour moi. ;-)

C'est con, je compte me remettre a l'écriture de scénarios en commençant par des scénarios SK en utilisant le module SK2. Une adaptation de scénarios HoN 😁

Hors ligne Jéro

• 8-1
  • *
    • +0/-0
Le Full, y'a que ça de vrai  ;-)

PS : j'ai aussi commencé par le SK mais j'ai vite craqué sur les nombreuses possibilités du full.

Hors ligne Thia74

• 8-0
  • *
    • +2/-0
Le Full, y'a que ça de vrai  ;-)

PS : j'ai aussi commencé par le SK mais j'ai vite craqué sur les nombreuses possibilités du full.

J'avoue que ouais le full c'est top. Je navigue entre les deux. Ce que j'apprécie dans les SK (#1 et #2) c'est le fait d'avoir tout ce dont on n'a besoin dans une seule boîte. C'est pour ça que j'emmène les SK pendant les vacances plutôt que du full. D'ailleurs des petits modules full en stand alone je dirais pas non.

Hors ligne Uphir

• 10-3
  • *
    • +6/-0
[quote author=grosbil link=topic=15606.msg143139#msg143139 date=1744625648Autre possibilité :  si il restait le tour adverse à jouer, en gagnant le CC tu aurais pu récupérer le canon en Rally puis le détruire sur ta phase de tir défensif...[/quote]

Malheureusement, c'était le dernier d'une partie où j'aurai beaucoup subi mais malgré tout eu un mince espoir de l'emporter sur le fil. Le résumé est à venir. ;-)

C'est con, je compte me remettre a l'écriture de scénarios en commençant par des scénarios SK en utilisant le module SK2. Une adaptation de scénarios HoN 😁

Je serai toujours ravi de lire (et de jouer) ton travail Thia. ;-)