Journal de marche 6. Kompanie, II/Schutzen Regiment 114, 6 Panzer Division
Hauptmann Anton Thilman
Septembre 1941, Massif Duberhof
Nous voici tout près de la ville de Leningrad, notre objectif suprême. Cependant avant d'attaquer la ville même il nous faut percer les défenses extérieures. Un sacré morceau car le terrain est hostile. Notre objectif est de nettoyer la rive ouest d'une rivière des fortifications ennemies. Pour notre mission, nous aurons le soutien de la zug « Keisling » du 57 Pionner Abteilung. La forêt est truffé d'hostiles potentiel. Nous allons devoir nous battre à très courte portée. Les 4 Zugs vont devoir progresser les unes à coté des autres de façon à pouvoir se soutenir. Nous progresserons au centre de notre secteur le long du ruisseau et le long de la route en direction du pont. Il y a trop de « ? » pour pouvoir tous les nettoyer. Il faut juste espérer trouver et conquérir rapidement les fortifications ennemies tout en préservant nos forces.
Tour 1 : 10h00
Nous entrons dans cette sombre forêt. Hormis la Zug de Steiner, nos troupes entre en contact avec l'ennemi. Une quarantaine de russes se dévoilent. Une première fortification est révélée. La riposte russe met en déroute une partie de nos troupes de reconnaissance. Nous faisons parler parler notre puissance de feu à courte portée et forçons le gros des russes au repli.
inéquation en ligneTour 2 : 10h30
Nous recevons l'appui de la zug « Kirdan ». avec elle, la Kompanie 1/57. Pionner du Hauptman Kiesling est au complet. La progression se poursuit mais à un rythme plus lent à travers bois. La route parallèle est atteinte et franchie à certains endroits, notamment par Steiner. Kirdan rejoint sa compagnie et passe en tête. Il élimine en combat rapproché 5 russes et dévoile 25 russes de la 2eme ligne. Thilman prends possession les fortifications russes et poursuit ses défenseurs en fuite. Hermann élargit le front de la compagnie et fait 10 prisonniers. Kirdan se fait surprendre par le tir russe et « casse ». C'est à ce moment que le colonel Zuyez fait charger son groupe de combat sur nos avant gardes. Nos troupes ne peuvent les soutenir de peur de les toucher. Le groupe de combat pris dans le combat rapproché parvient à tuer 5 russes.

Tour 3 : 11h00
La route parallèle est complètement franchit. Nous réussissons à tuer une vingtaine de russes. Le combat rapproché est gagné grâce au renfort de la Zug « Keisling ». Hermann a un groupe de combat en fuite avec déclassement. Steiner aborde la 3eme ligne de défense russe. Pour la première fois depuis le début de la campagne, Thilman romps sous le feu ennemi. Nous avons la mauvaise surprise de voir apparaître une Section de 3 camions Zis-42-AA. 2 sont détruit par les Pionniers de Keisling et des éclaireurs de Steiner. Le dernier préfère rester en protection de la 3eme ligne russe. Les soviétiques perdent le contrôle de leur nerf et chargent nos troupes. 10 sont tués dans leur tentative et Hermann en élimine 5 autres en combat rapproché.

Tour 4 : 11h30
La bataille prend un tour tragique. Les avant gardes d'Hermann découvrent une tranchée contenant un obusier de 76mm. Keisling se rend sur place avec sa zug pour lui prêter main forte. En chemin il tombe dans une embuscade tendue par une section russe. La moitié de ses hommes sont mis hors de combat. Mais nous avons perdu notre chef. Thilman à été abattu par un Sniper russe. L'élimination de 10 russes est une piètre consolation d'autant plus que nous avons aussi retrouvé Kirdan... mort ! Il y a malgré tout des bonnes nouvelles. Nous avons brisé la contre attaque russe avec la destruction du dernier Zis-42 et 10 russes tués de plus.

Tour 5 : 12h00
Steiner avec la moitié de la compagnie effectue un mouvement tournant pour prendre de flanc les russes. Keisling et Hermann avec le reste des troupes avancent droit devant pour prendre d'assaut une position fortifiée. Un de nos lance flamme est à sec. Notre attaque nous permet de capturer 30 russes et un foxhole 1S.

Tour 6 : 12h30
Une de nos équipe antichar se fait éliminer par un bunker russe occupé par une section russe dirigé par un officier supérieur (sûrement le commandant des forces russes). La capture de ce bunker devient notre objectif prioritaire. Le bunker est attaqué de manière concentrique par Steiner et Keisling. Les charges de démolition mettent en déroute la moitié des occupants. Notre Sniper venge Thilman en abattant l'officier supérieur soviétique. C'en est trop pour les 20 survivants qui se rendent. Rendu fou furieux par la perte de leur chef, un groupe d'une vingtaine de russes chargent Keisling. Malgré nos pertes, la capture du bunker nous rapproche de la victoire. La capture de la tranchée d'artillerie en est la clé.

Tour 7 : 13h00
Le plan pour la prise de la tranchée d'artillerie est un double enveloppement par le nord et le sud. Steiner devant couvrir le reste du front de la compagnie. Il faut auparavant que Keisling élimine la charge russe. Ce qui est fait dont les reste finit en combat rapproché. Steiner transfère une partie de ses troupes à Keisling et élimine une vingtaine de russes le long de la rivière.

Tour 8 : 13h30
Des rumeurs circulent que les russes seraient en retrait sur les autres secteurs. Ils risquent d'avoir moins de renforts. Nous capturons une position de Foxhole russe et un ATR. Nous continuons la mise en place de l'enveloppement de la tranchée. Une section russe tente une avance désespérée pour reprendre une de leur fortification. L'attaque est brisée par la Zug « Keisling ». 15 russes sont fait prisonniers. Seul leur officier parvient à fuir.

Tour 9 : 14h00
L'ennemi est en fuite ! Le régiment nous communique que les russes se retirent devant nous. La bataille est quasiment gagnée. Les Zugs « Keisling » et «Hermann » encerclent la tranchée d'artillerie tandis que Steiner progresse le long de la rivière. Les russes voyant des ombres de tout cotés paniquent et sont incapables de réagir. Nous ouvrons un feu d'enfer de tout cotés. Les servants du canon de 76mm sont démoralisés et se rendent. Le groupe russe de protection deviennent fou après l'usage du lance flamme et chargent les Pionniers. La moitié des russes sont tuées en combat rapproché.
Tour 10 : 14h30
La bataille s'achève par la capture du canon d'artillerie de 76mm dans sa tranchée. Nos troupes peuvent enfin souffler, elles en ont bien besoin. Si elle se termine par une victoire, elle est chère payé en cadres.

Suite à la perte de l'Hauptmann Anton Thilman, l'Hauptmann Erik Hermann prend le commandement de la 6. Kompanie. L' OberFeldwebel Korn intègre nos rang comme chef de section. Nous récupérons une équipe antichar.
Bilan de la mission :
VP russes : 39 VP : 6 (CVP) + 1 (Assault eng sect) + 32(64 « ? ») + 0(VPO)
VP allemands : 58 VP: 42(VPO) + 16 (CVP)
Pertes amies
Thilman
Kirdan
5 morts
Pertes ennemies
171 tués
80 prisonniers
Capturé :
1 Foxhole 2S
2 x Foshole 1S
1 Bunker 2+3+5
1 Trench
1 LMG cassée
1 ATR
3 x Zis 42-AA
1 76L Art
Bilan de la campagne :
CG VP : +4
291 prisonniers
665 ennemis tués
Matériels capturé :
2 canon AT de 45mm
1 canon AT de 37mm
1 canon AT de 45mm
2 obusier de 76mm
1 canon d'infanterie de 37mm
2 mortiers de 50mm
1 mortier de 50mm cassé
2 ATR
1 Cal50 MG (cassée)
1 MMG
1 LMG (cassée)
Véhicules détruits :
1 T26
1 BT7A
3 x Zis 42-AA
70 tués
2 Leaders (Thilman, Kirdan)
2 LMG
2 LtMtr 50mm
1 sIG1b
État de la compagnie
1 x 9-2 Hermann
1 x 9-1 Steiner
1 x 8-1 Korn
1 x 2-4-8
1 x 2-3-7
7 x 4-6-8
5 x 4-6-7
1 x 4-4-7
1 x HMG
1 x MMG
3 x LMG
3 x ATR
3 x LtMtr 50mm
6 x 1-2-7