Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Voir de l'autre côté d'un chemin dans les bois

Hors ligne PanzerGG

• 1-4-9
  • *
    • +11/-0
Bonjour à tous,

une question sur les LOS de chaque côté d'un chemin dans les bois.

La LMG en U5 a une LOS sur les deux hex de chemin U6 et V5. Le dessin de bois "inside" l'hex ne bloque pas la LOS.

Mais voit-elle au delà en U7 et W6? La LOS est-elle bloquée par le dessin de bois de U6 de l'autre côté du chemin contigu à U7 et W6 ? J'ai tendance à penser que non.

Et le cas de V6 est-il différent car il n'y a pas de dessin de bois sur le vertex U6-V5-V6 ?
« Modifié: 09 Mai 2025, 14:07 par PanzerGG »
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent

Hors ligne Grolivier

• 10-2
  • *
    • +5/-0
Mon avis :
Pas de LOS de U5 vers U7 ou W6 (si la LOS venait de plus loin en terrain clair, elle serait bloquée par le bout de bois de U6 vers U7 et celui de V5 vers W6).
Sur ce principe, on pourrait croire que U5 voit V6 (pas de bout de bois de l'autre côté), mais à l'inverse V6 ne verrait pas U5 à cause du bout de bois de l'autre côté de la route. La LOS étant censé être réciproque, on peut dire qu'il n'y a pas de LOS entre U5 et V6.

Et peut-être tout simplement faut-il considérer un woods-roads hex comme un hex de woods si la LOS ne passe par la portion de route. Donc LOS dans l'hex adjacent seulement. A priori confimé dans B13.1 (exemple de l'hex 19J1 qui est un bois qui contient également une route) et B13.2 qui rappelle qu'un hex de woods est un 1-level obstacle.
« Modifié: 08 Mai 2025, 20:56 par Grolivier »
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG

Hors ligne PanzerGG

• 1-4-9
  • *
    • +11/-0
Vos réponses sont claires --si je peux me permettre  :-$ -- mais je ne comprends pas bien le dernier propos de Grolivier. En quoi B13.1 confirmerai l'absence de LOS. L'argument m'étonne.

A priori confimé dans B13.1 (exemple de l'hex 19J1 qui est un bois qui contient également une route) et B13.2 qui rappelle qu'un hex de woods est un 1-level obstacle.

Mais de toute manière, je vous remercie pour vos réponses.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent

Hors ligne Grolivier

• 10-2
  • *
    • +5/-0
- mais je ne comprends pas bien le dernier propos de Grolivier. En quoi B13.1 confirmerai l'absence de LOS. L'argument m'étonne.
La règle dit juste qu'un hex de woods-road est avant tout un hex de woods (la seule exception étant la LOS et la TEM à travers les hexsides de route). En dehors de ça, c'est comme si l'hex était un hex de woods sans route et un obstacle à la LOS (on ne voit que l'hex immédiatement adjacent).
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG

Hors ligne PanzerGG

• 1-4-9
  • *
    • +11/-0
La règle dit juste qu'un hex de woods-road est avant tout un hex de woods (la seule exception étant la LOS et la TEM à travers les hexsides de route). En dehors de ça, c'est comme si l'hex était un hex de woods sans route et un obstacle à la LOS (on ne voit que l'hex immédiatement adjacent).

OK merci