Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Recherche livre

Hors ligne churchill

  • azerty alias churchill
  • 10-0
  • *
    • Messages: 380
    • +2/-0
bonjour
je recherche des titres de livres stratégique francais pour mieux jouer à asl ( si ca existe ).
j'aimerai mieux comprendre quel stratégie utilisait les groupes de combat.
voila merci

au passage je tiens à vous félicilter pour votre gentillesse et votre aide j'ai rarement vu un forum ou les gens vous aidait autant, quand on parle de communauté a l, je comprend mieux pourquoi continuer comme ca.
encore mille fois bravo

a+
fab
"un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre." W. Churchill


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Salut,

Si tu n'as pas encore regardé de ce côté-là, va voir les aides de jeu sur ce site. Il a plusieurs articles très intéressants.

Sinon, un pote m'a conseillé de lire "De la guerre", de Clausewitz. Je l'ai commencé, mais c'est un peu ardu  8-O

Bonne chasse !
Memenne

PS : damned ! encore un qui va bien jouer...
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Salut,

Je ne connais pas de livre comme tu l'indiques mais je pense qu'en lisant les manuels des fantassins et les mémoires des soldats, tu apprends bcp...

Maintenant pour "mieux" jouer à ASL, je ne connais qu'une école : jouer !
Plus tu joueras, plus tu apprendras (souvent à tes dépends, en tous cas c'est mon cas) et donc logiquement tu t'amélioreras, mais tes adversaires aussi... donc résultat des courses, tout le monde est gagnant...

Bref, ta prochaine étape, trouver des joueurs et participer aux tournois, là tu verras, c'est le top pour apprendre et jouer !
A+

Manu
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Je rejoins Manu : Jouer, jouer et .... jouer !!!!
Via une large gamme de recherches, tu peux aussi trouver de nombreux articles tactiques sur ASL, les AAR et les analyses de scénario sont également riches (voir extrêmement riches) d'enseignements, de même que regarder les autres jouer,  VASL notamment.....

Quand à des lectures plus classiques, en effet, la majorité des ouvrages abordent les combats soit avec un point de vue trop éloigné de l'échelle de notre jeu, soit de manière purement humaine, sans considérations tactiques.

J'ai lu quelques ouvrages pouvant être considérés comme des précis ou des manuels de  stratégie (qui pour la plupart sont assez indigeste !!!), je n'y ai pour ma part pas tirer grand chose pouvant vraiment me servir à ASL, hormis quelques considérations assez généralistes (et hormis peut être le "Vers l'armée de métier" de Degaulle, riche sur l'utilisation des chars de combat... au combat !!!
Peut être en effet comme le souligne Manu, que les livres de témoignages sont les plus à même de t'apporter ce que tu recherches.... Mais je te renvoie au début de mon post : La littérature purement ASLienne te sera la plus profitable....

Bonne journée.
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 779
    • +17/-6
Pas la peine de se creuser la tete : pour bien jouer à ASL, le seul livre à lire en entier c'est ... le Rulebook

Si tu en saisis toutes les nuances et subtilités alors tu vas devenir un vrai cador. A condition de jouer. 8)


Hors ligne churchill

  • azerty alias churchill
  • 10-0
  • *
    • Messages: 380
    • +2/-0
merci a tous pour vos conseils.  ;-)
fab
"un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre." W. Churchill


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
Effectivement pour la litterature cherche plutot du côté des récits d'anciens combattants, cela ne te donnera pas de conseils techniques applicables tels quels à ASL mais te permettra d'entre appercevoir certains aspects des combats tactiques. Et donc le pourquoi de certaines règles, uo modélisation du système.

Les AAR sont souvent édifiants, on apprend autant des coups magistraux que des défaites cuisantes. Pour le reste, et pour ne pas faire original : joue. Seul (solitary ou pas), en face à face, sur VASL, mais joue...
Il n'y a que cela de vrai !


Hors ligne churchill

  • azerty alias churchill
  • 10-0
  • *
    • Messages: 380
    • +2/-0
merci du conseil.
c'estvrai que au début c'est chaud.
je lis et relis les régles, je dois être à mon deuxiéme tube d'aspirine. parfois c'est vraiment dur je me paume un peu.
y a des termes que je comprends pas. ca veuut dire quoi berserk  ?
Merci de votre aide.
"un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre." W. Churchill


Robin

  • Invité
Berserk  = fou furieux.
Dans ASL, une unité berserk échappe à ton contrôle et charge l'ennemi le plus proche, la bave aux lèvres et les yeux injectés de sang.
C'est un terme tiré, je crois, de la culture scandinave, désignant des guerriers qui pétaient une durite (des siècles avant l'invention de la durite, c'est dire!).


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
ah ! La rage du combat, l'ivresse du sang...
Je me lance dans une explication, nos grognards me corrigerons si besoin est. Berserk est un terme qui qualifie une unité ayant perdu un tantinet le sens des réalités et qui ivre de rage, ou fanatisé par quelques discours ou situations va agir au mépris de sa propre sécurité. L'unité en question cherchant alors le contact rapproché au détriment des règles les plus élémentaires de tactiques.  Cet état modifie très sensiblement les actions et le comportement au feu d'une telle unité.


Hors ligne churchill

  • azerty alias churchill
  • 10-0
  • *
    • Messages: 380
    • +2/-0
ok
ca se rapport à 15 heat of battle.
en tout ca c'est plus claire. ce terme m'a sincérement poser des problémes.
maintenant ca va mieux.

et une unité qui est TI c'est  une unité qui travaille mais ca se rapport à quel point dans le chapitre a ?
"un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre." W. Churchill


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
TI : Temporarily Immobilized (temporairement immobilisé
Dans le chapitre A on en parle principalement dans les paragraphes
A15.42 qui dit qu'une unité TI perd ce statut lorsqu'elle devient Berserk
A12.152 pour les unités qui tentent de découvrir des unités camouflées
A12.153 pour les unités qui tentent de sécuriser un bâtiment
A14.4 pour les unités qui tentent de repérer un Sniper

D'une manière générale le statut TI ne fait pas référence à une unité qui "travaille", mais qui effectue une tache précise, demandant de l'attention et assez longue (a cette échelle) et qui de ce fait immobilise l'unité généralement pour le tour...


Hors ligne crabe tambour

  • 7-0
  • *
    • Messages: 57
    • +0/-0
Citation de: Robin
(des siècles avant l'invention de la durite, c'est dire!).


LOL.


Azerty, voici un site   http://www.2ndbn5thmar.com/   tres bien foutu qui explique pas mal de tactiques de base de l'infanterie. Certaines sont applicables directement en jeu.
A+


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 255
    • +47/-1
Petite remarque : les AAR et autres conseils de setup sont quand même à lire avec discernement, car on ne sait rien du niveau de jeu de l'auteur.
On peut trouver ainsi dans un certain fanzine (gratuit) des pages et des pages de conseil de placement sur des packs de scénarios (non joués si possible) avec par exemple des roadblocks placés dans des hexes sans route, etc.  ce qui situe la qualité des renseignements à glaner.
Je me souviens aussi d'un magnifique AAR qui commence par dire que les 2 joueurs se sont complètement plantés dans les règles et SSR. Au moins l'auteur annonçait la couleur.

J'utilise bien souvent les AAR pour savoir ce qu'il ne faut pas faire... gnark gnark ;-)


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Citation de: Philippe Briaux
J'utilise bien souvent les AAR pour savoir ce qu'il ne faut pas faire... gnark gnark ;-)


Tout à fait d'accord.... le niveau est à prendre en considération et il est souvent inconnu....
Mais de nombreux AAR rédigés sur ce forum entre autres, m'ont beaucoup appris..... Sans parler des analyses collectives genre Pitchin in ou Flanking FT.... Ca c'était vraiment super intéressant..... J'ai beaucoup appris avec.....

De toute facon... Lecture du RB et roulage de dés sont les outils les plus recommandés pour un jeune ASLer..... Point.

Bonne journée.
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......