Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Canon, empilement et LOS

Hors ligne ThidalASLSK

  • 7-0
  • *
    • Messages: 43
    • +1/-0
    • Thidal ad bellum (YouTube)
Salut à tous,
J'ai du mal à retrouver les règles concernant ces deux points :
Un canon a-t-il une incidence sur l'empilement des fantassins qui se trouveraient dans le même hexagone que lui (en plus du crew qui compte comme un HS) ?
Un canon peut-il être un obstacle ou une gêne au tir quand la LOS passe à travers l'hexagone où il se trouve (je pense en particulier aux gros canons) ?
« Modifié: 12 Mai 2025, 16:36 par ThidalASLSK »


Hors ligne Uphir

  • 10-3
  • *
    • Messages: 792
    • +6/-0
Un canon a-t-il une incidence sur l'empilement des fantassins qui se trouveraient dans le même hexagone que lui (en plus du crew qui compte comme un HS) ?

Dans un hexagone, tu peux "empiler" jusqu'à :

- 3 MMC
- 4 SMC
- 1 véhicule

Un "crew" (ou un HS) avec un Gun compte pour un "full squad" (3.3 : Movement Phase).

Un canon peut-il être un obstacle ou une gêne au tir quand la LOS passe à travers l'hexagone où il se trouve (je pense en particulier aux gros canons) ?

Non, pas de gène à la LoS.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne ThidalASLSK

  • 7-0
  • *
    • Messages: 43
    • +1/-0
    • Thidal ad bellum (YouTube)
Merci pour tes réponses !
Si le crew (ou le HS) + le canon comptent comme un squad entier, peut-on en déduire qu'un squad entier + un canon comptent comme un squad + un Half Squad, autrement dit que le canon est toujours l'équivalent d'un HS pour l'empilement ?


Hors ligne Flamingo

  • 7-0
  • *
    • Messages: 35
    • +0/-0
  • Messieurs ! En avant ! Hauptmann Musk @ Stalingrad
Plus que 3 MMC, l'empilement maximum est de 3 Squads ou équivalent. 2 HS + 2 S ou 4 HS + 1 S, etc...


Hors ligne ThidalASLSK

  • 7-0
  • *
    • Messages: 43
    • +1/-0
    • Thidal ad bellum (YouTube)
Plus que 3 MMC, l'empilement maximum est de 3 Squads ou équivalent. 2 HS + 2 S ou 4 HS + 1 S, etc...

Oui, évidemment. Mais la question est quelle équivalence pour le canon lui-même ? À priori il équivaut à un HS mais j'aimerais bien en avoir une confirmation solide.


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 409
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Non, le canon en lui même ne compte pas.
Dans un hex tu peux avoir 3 squad et un canon non possédé sans faire d'overstacking.
Mais qu'un squad ou un HS (ou un crew) possède le canon, ça compte comme un squad pour le stacking.

Stacking Limits: Each side may have up to three MMC squad equivalents per hex plus up to four SMC (3.3.1). Each side may also have up to one vehicle in a hex.

Squad Equivalent: Two HS or crews are equiva­lent in size to one squad (1.2.2). A crew or HS manning a Gun is equivalent to one squad (for stacking purposes only).
« Modifié: 12 Mai 2025, 14:09 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne ThidalASLSK

  • 7-0
  • *
    • Messages: 43
    • +1/-0
    • Thidal ad bellum (YouTube)
Non, le canon en lui même ne compte pas.
Dans un hex tu peux avoir 3 squad et un canon non possédé sans faire d'overstacking.
Mais qu'un squad ou un HS possède le canon, ça compte comme un squad pour le stacking.
Voila qui me paraît clair ! Merci. Mais peux-tu citer la source dans la règle stp ?


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 409
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Je viens de copier les références, extraites de 2.0 Definitions dans le précédent post  ;-)
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)