Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Marqueur DM, ralliement, mêlée

Hors ligne ThidalASLSK

  • 7-0
  • *
    • Messages: 43
    • +1/-0
    • Thidal ad bellum (YouTube)
Salut à tous !

Voici la situation :

Capture-d-cran-de-2025-06-01-12-59-35" border="0

Il s'agit du scénario ASLSK 12 "Over open sights". Nous sommes au début d'un tour US.
Plusieurs questions :
1. Ai-je bien fait de laisser le marqueur DM dans la mêlée ?
2. Puis-je tenter l'auto-ralliement du crew malgré la mêlée ?

« Modifié: 01 Juin 2025, 18:18 par ThidalASLSK »


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 646
    • +12/-0
Page 18 du rulebook SK4 (version que j'ai en PDF):

Citer
If Infantry from both sides (any of which is
unbroken) remain in the same location after all
initial CC attacks have been resolved at the end
of the CCPh, they are considered to be locked in
Melee and may not conduct any activity other
than CC

Donc, pas de ralliement.

Pour la question sur le DM, les règles SK disent de retirer les marqueurs DM sauf si on est adjacent à un ennemi. En l'occurrence l'ennemi n'est pas adjacent (au passage, l'index SK ne définit pas ce que veut dire adjacent), il est dans le même hex, mais je pense que ça devrait suffire à maintenir le DM.

Note qu'il est relativement rare qu'une unité broken soit en CC ou en Melee: le plus souvent elle se trouve d'abord adjacente à un ennemi qui Advance, donc elle doit dérouter. En gros, ça peut arriver si l'ennemi arrive camouflé avant son Advance (peu probable en SK), ou s'il y a déjà une Melee et que quelqu'un tire dessus (avec donc la possibilité de casser les unités des deux camps). Même si une unité d'infanterie arrive pendant la MPh sur une unité ennemie broken, l'autre doit dérouter tant qu'il n'y a pas de Melee (genre, un Halftrack qui débarque ses passagers dans l'hex d'un ennemi broken, ou, en Full ASL, un Berserk qui charge une unité broken).


Hors ligne ThidalASLSK

  • 7-0
  • *
    • Messages: 43
    • +1/-0
    • Thidal ad bellum (YouTube)
Merci pour ta réponse... Je m'étais aussi posé la question au moment de la déroute mais...

Si ce crew est broken sous DM ET en mêlée c'est parce que dans la mesure où il était "emplaced" ("retranché") avec son canon, j'ai considéré qu'il n'était pas obligé de dérouter bien qu'adjacent en vertu de ce statut "emplaced" du canon. C'est la mention de "unemplaced" dans les règles qui m'a suggéré ce raisonnement (par ailleurs utile car abandonner le canon revient à donner des PV à l'ennemi dans ce scénario).

3.6 Rout Phase (RtPh):
During the RtPh a broken unit not in Melee may not end a RtPh adjacent to or in the same location as an unbroken Known Enemy Unit and may not remain UNEMPLACED in the same Open Ground location in the normal range and LOS of a Known Good Order enemy unit that would be able to interdict it if it were routing in that hex (see below).

Qu'en penses-tu ? En même temps que j'écris, je me rends compte que j'ai quand même sollicité pas mal les règles en faisant cela car la question du "UNEMPLACED" est rattaché au cas de la LOS d'une unbroken KEU et pas à celui de l'adjacence (si j'ose m'exprimer ainsi !!).

« Modifié: 01 Juin 2025, 15:57 par ThidalASLSK »


Hors ligne ThidalASLSK

  • 7-0
  • *
    • Messages: 43
    • +1/-0
    • Thidal ad bellum (YouTube)
Plus j'y réfléchis, plus je me dis que ma décision de ne pas dérouter n'était pas légitime... Je vais donc corriger cela (sauf si quelqu'un trouve que j'ai eu raison mais ça m'étonnerait !) puisque le CC n'avait rien donné, ça ne devrait pas trop dénaturer la situation.

Capture-d-cran-de-2025-06-01-16-09-50" border="0
« Modifié: 01 Juin 2025, 16:11 par ThidalASLSK »


Hors ligne jeannot

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 097
    • +3/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Non, tu dois dérouter, tu es adjacent à une unité connue, armée et non broken
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Uphir

  • 10-3
  • *
    • Messages: 799
    • +6/-0
Pas mieux que Jeannot ; ton crew aurait dû dérouter !
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 646
    • +12/-0
Oui, il faut bien dérouter. Le "unemplaced", c'est pour dire que tu ne peux pas rester en Open Ground, à portée et dans la LOS d'un ennemi unbroken - il te force à dérouter, mais un Crew de canon Emplaced a droit à un TEM et il est exempté de cette obligation-là. Mais un ennemi adjacent et unbroken, c'est une autre obligation, et celle-là ne dépend pas du terrain.