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[Réglé] AFV Motion et DFF

Hors ligne IronMax2022

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Je suis perdu en SK, sur la possibilité pour un AFV sous un marqueur Motion (qu il a contacté a sa phse de mouvement précédente) d'effectuer un Defensive First Fire durant la MPh de son adversaire sur un AFV ennemi en déplacement.

1) C'est autorisé ou non ? du fait du marqueur Motion

2) Si oui quels modificateurs liés à ce statut Motion sont à appliquer au tireur ?
« Modifié: Hier à 09:12 par IronMax2022 »
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Carl von Clausewitz


Hors ligne IronMax2022

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Je reprend la réponse de kerm33 ici du coup :

Tu peux et tu ajoute en SK le point 16. Par exemple ton Char en MOTION  BU tirE sur un véhicule en mvt qui a dépensé 4MP.
13 BU +1
16 = 14 soit ici +4 et +2 = +6
Tu jettes 3,4 mais tjs à cause du cas 16 tu multiplies le plus petit dé ici 3 ×2 =6 + 4 => ton DR est 10 et tu ajoutes +1+6 ci dessus
Th 10 + 7
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Hors ligne IronMax2022

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Je ne comprends pas le +4 et +2 du cas 14
Je comprends le +4 pour >3MP in LOS et T/ST = Drm +4
Mais d'où vient le +2 ?
Ok pour le plus petit dé doublé en cas 16

En fait, on utilise les modificateurs et la logique du Bounding First Fire mais en effectuant un DFF ? C est carrément pas expliqué clairement dans le SK3 et dans les TH Chart
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Hors ligne Phil D

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Je n'ai pas les règles SK en tête, mais en Full ASL, tu peux tout à fait tirer sur une cible en mouvement en étant toi-même en mouvement - mais les malus vont faire que tu ne seras pas très efficace.

MG: les MG sont seulement pénalisées par une division par 2 de leurs FP; c'est clairement les armes qui restent les plus efficaces.

MA: le MA qui tire en Ordnance va subir la pénalité "Motion Fire" pour tout tir en mouvement: +2 au TH, ainsi que le doublement du plus petit dé du DR TH; et, si tu tires sur un véhicule en mouvement, les malus normaux de tir sur cible en mouvement vont aussi s'appliquer

De plus, impossible de poser un marqueur Acquisition si tu es toi-même en mouvement; et le bonus au TH pour cible proche (-1 à 2 hex, -2 à 1 hex) ne s'applique que si les deux sont arrêtés.

Le résultat de tout ça, c'est qu'un véhicule qui reste Motion est une très faible menace, sauf éventuellement contre l'infanterie qui se balade soit tout près, soit en Open; son canon aura besoin d'un sacré coup de bol pour obtenir quelque type de résultat que ce soit.

Par exemple, un véhicule BU et Motion et qui tire sur un véhicule qui a bougé pour venir s'arrêter adjacent, va avoir des DRM +1(BU) +2(cible en mouvement - la cible a bougé dans le tour) +2(Motion Fire), avec en plus le doublement du dé le plus petit: sur un tir en Vehicle Target Type (TH 10), tu vises un DR <=5, donc tu touches sur 1,1; 1,2; 1,3 et c'est tout: 5 chances sur 36.

En face de ça, le véhicule qui est venu se coller à toi va pouvoir te tirer en AFPh, t'acquérir, et te tirer dessus quand tu vas bouger. Mettons qu'il reste BU et qu'il a une tourelle rapide: son tir en AFPh sera à +7 de mémoire, mais il va te poser une acquisition qui, quand tu vas commencer à bouger, compensera le +1 de BU et lui donnera un TH à +2(cible mouvante).


Hors ligne rick 05

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Le motion fire c'est pas +4 (B+C) au minimum pour un T/ST avec doublement du lower Dr en plus?


Hors ligne Phil D

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+4 (B+C), +1 BU, +2 cible mouvante

Pour être honnête, j'ai en tête un "tir en AFPh c'est +6 pour un RST BU, +5 pour un ST BU" (en particulier parce que je ne laisse que rarement mes AFV CE)

Si tu veux dire que le Case B s'applique aussi au Defensive Fire Motion, je ne crois pas. J'ai relu les règles là-dessus, ça manque d'exemples qui clarifieraient les choses, mais chaque fois qu'elles disent qu'il faut ajouter le Case B, c'est du AFPh.
« Modifié: 14 Juillet 2025, 19:25 par Phil D »


Hors ligne IronMax2022

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En Sk il n y a pas de Case B ou C, l équivalent doit être 14. Et 16. ?
Toujours est il :
- Qu il n est précisé nul part dans les règles un malus au TH du tireur pour un Véhicule Motion, sauf dans l'aide de jeu "To Hit Dice Roll Modifiers" en 16. qui dit :
Motion Fire add 14. & lower die x2
Mais quels modificateurs prendre en 14., il n est fait référence qu'à : In AFPh or BFF (qui ne s applique pas par définition à un véhicule sous marqueur Motion) ... du coup  8-O 8-O 8-O
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Hors ligne kerm33

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Je ne comprends pas le +4 et +2 du cas 14
Je comprends le +4 pour >3MP in LOS et T/ST = Drm +4
Mais d'où vient le +2 ?
Ok pour le plus petit dé doublé en cas 16

En fait, on utilise les modificateurs et la logique du Bounding First Fire mais en effectuant un DFF ? C est carrément pas expliqué clairement dans le SK3 et dans les TH Chart

au bout du 16. il y a indiqué +2

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les pbs par la violence.


Hors ligne IronMax2022

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Ok mais pour moi il a a voir avec "additinonally if on ITT, 1-hex range : +2", donc rien à voir avec un VTT
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Hors ligne IronMax2022

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Le Panther en U5 est "Motion"
Le KV-1 en MPh dépense 1MP pour passer de Y7 à Y6
Le Panther ouvre le feu sur le KV-1
On applique quels modificateurs ?

Ps : la seule chose qui me semble claire finalement c est les infos du pions "Motion", au contraire des règles et de l aide de jeu.
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Hors ligne rick 05

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Merci pour la table starter kit.
Donc tu mets:
Ligne 13. BU +1
Ligne 14. +4 (le panther n'a pas bougé ce tour)
Ligne 24. +4 (le kv1 a dépensé 1mp à priori)
Ligne target size. - 1
Soit au total +8 et lower dr x2

En full asl ça donne:

B +2
C +2
I +1
J +2
J2 +2
P - 1
Soit le même total de +8 avec lower dr x2

A Phil D :
Sans désir de te contredire (on réfléchit ensemble),
Le perry sez C5. 35 & D2. 42 confirme la prise en compte du B +2 à ajouter au C pour un véhicule en motion dans sa defensive fire phase.
L'article Stop and go traffic (annual 96) indique aussi
que le B est à ajouter au C.


Hors ligne IronMax2022

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Ok,
Donc si le Panther attend que le KV-1 entre en Y5 pour tirer on applique Ligne 24. +3 ?

Concernant la ligne 14., on applique toujours T/ST +4 NT +5 pour un Véhicule Motion effectuant un DFF durant une MPh adverse ?
Il faudrait donc lire : In AFPh, In Motion DFF or BFF > 3 MP comme entrée ?
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Hors ligne IronMax2022

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Le Panther en U5 est "Motion"
Le KV-1 en MPh dépense 1MP pour passer de Y7 à Y6

Cette fois le KV-1 stop en Y6, tire sur le Panther et le rate

Le Panther [Motion] décide de tirer sur le KV-1(Stopped) en DFPh, on applique les modificateurs suivants :

13. BU +1
14. T/ST +4 [Motion]
16. Motion Fire : Lower dice x2
22. Large -1
24. vs Moving Véhicule +2 (* et **)

Soit +6 et Lower dice x2

-----------‐---------------

* Le statut de Moving Véhicule (ou Moving Target) s'applique jusqu'à la fin du tour du joueur même si le KV-1 qui s'est déplacé à stoppé entre temps, c'est bien ça ?

** Quel que soit le nombre de MP effectivement dépensés durant la Mph dans la Los du tireur à ce stade, on est en DFPh ?
« Modifié: Hier à 05:09 par IronMax2022 »
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